Les sérums adaptés pour sa routine de soin anti-âge

Tout au long de la vie, la peau subit des changements que les sérums anti-âge peuvent vous aider à adoucir. Le renouvellement cutané ralentit dès 25 ans, le collagène et l'élastine sont moins produits, ce qui entraîne un relâchement, l'apparition de rides et ridules. Exposé aux agressions extérieures, le visage a besoin d'un coup de pouce pour bien vieillir et conserver un teint éclatant et une peau lumineuse. Explorons comment choisir votre sérum et comment l'intégrer dans votre routine anti-âge.

Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un sérum anti-âge ?

Si vous avez une routine de soin au point, vous savez très certainement ce qu'est un sérum pour le visage. Ce produit contient une haute concentration en actifs. Il peut s'agir d'Acide hyaluronique, de Rétinol ou encore de Vitamine C. Ces ingrédients vont apporter à la peau une réponse cutanée spécifique, proportionnelle à un besoin, tout en la préparant à recevoir la crème de jour ou de nuit. Grâce à sa concentration en actifs anti-âge, le sérum contribue à ralentir les signes de l'âge. Il cible notamment les rides, les ridules, la perte de fermeté, les taches brunes ou le manque d'élasticité. Vous ne conserverez pas une jeunesse éternelle, mais vous permettrez à votre peau de suivre un vieillissement cutané normal.

Pourquoi utiliser un sérum contre les signes de l'âge ?

  1. Il prépare la peau à recevoir les autres produits de la routine de soin.

  2. Il cible des problématiques de peau spécifiques en fonction des actifs qui le composent.

  3. Il ralentit le vieillissement cutané et l'apparition des premiers signes de l'âge.

  4. Il aide à conserver une peau lisse et un teint éclatant.

Comment appliquer un sérum sur son visage ?

Astuce : pour bien appliquer votre sérum sur votre visage, ne le déposez pas en apposant la pipette directement en contact avec votre peau. Les bactéries présentes sur votre épiderme peuvent contaminer la pipette, et par conséquent le flacon ce qui peut altérer l'efficacité de la formule.

  1. Déposez quelques gouttes de sérum anti-âge dans la paume de votre main.

  2.  Frottez vos mains l'une contre l'autre afin de chauffer le sérum : ce préalable va booster son efficacité.

  3. Répartissez-le sur votre visage à l'aide de petits mouvements circulaires.

  4. Lisez vos traits du plat de la main, de l'intérieur vers l'extérieur.

  5. Passez à la suite de votre routine de soin en superposant une crème hydratante.

Quels sont les meilleurs sérums anti-âge naturels ?

Aux peptides

Les peptides font partie des ingrédients incontournables dans les sérums anti-âge pour le visage. Il s'agit en fait d'assemblages d'acides aminés capables de communiquer avec les cellules de votre peau. Par exemple, ils peuvent lui indiquer de produire plus d'élastine et de collagène. Chez les peaux matures, dont la production de protéines de jeunesse est naturellement diminuée, cette fonction messagère peut aider à retrouver un aspect plus ferme, dense et rebondi. Tous les peptides ont leur propre façon de transmettre un message. Il en existe ainsi quatre grandes familles : les peptides signal, les peptides neurotransmetteurs, les peptides inhibiteurs d'enzymes et les peptides transporteurs. Le Cuivre tripeptide-1 appartient à cette dernière catégorie et figure parmi les peptides les plus connus contre les rides.

Zoom sur notre sérum concentré Peptides de Cuivre & Pro-élastine

Au Collagène

Le Collagène est une protéine essentielle qui maintient la fermeté et l’élasticité de la peau. Avec l’âge, sa production diminue, entraînant rides et relâchement cutané. Notre sérum au Collagène aide à hydrater, raffermir et lisser la surface de la peau. Son application régulière améliore l’élasticité et prévient le vieillissement cutané prématuré. En complément, vous pouvez l'appliquer via la technique de l'automassage pour stimuler la production naturelle de Collagène de vos tissus.

Zoom sur notre sérum concentré Collagène vegan 1,5 %

Au Rétinol

Le Rétinol est une forme de Vitamine A qui se trouve fréquemment dans les sérums anti-âge, puisqu'il s'agit d'un actif aux bienfaits scientifiquement étayés contre les rides. Il participe au renouvellement cellulaire en accélérant le processus de desquamation, ce qui va éliminer les peaux mortes et permettre à la peau de révéler un teint éclatant. De plus, il est efficace pour réduire les signes visibles du vieillissement cutané comme les rides et les ridules en stimulant la production de collagène, responsable de la fermeté de la peau. Enfin, il améliore l'élasticité et peut aider à atténuer les taches brunes ou les taches de vieillesse. Toutefois, le Rétinol traditionnel peut dessécher la peau et créer une sensation de brûlure. Il faut donc veiller à l'introduire graduellement dans votre routine et à alterner avec un sérum hydratant.

Zoom sur notre sérum concentré Rétinal optimisé

À la Vitamine C

La Vitamine C possède un puissant pouvoir antioxydant : elle neutralise les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau et participer à son vieillissement cutané. De plus, elle favorise la production de Collagène. Cette protéine maintient la fermeté et l'élasticité de la peau, réduisant alors l'apparence des rides et des ridules. Enfin, la Vitamine C a des propriétés éclaircissantes, ce qui contribue à atténuer le teint terne et à diminuer la pigmentation des taches foncées.

Zoom sur notre sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine

À l'Acide hyaluronique

Cet actif est reconnu comme un véritable anti-âge puisqu'il combine un effet repulpant sur la peau et des propriétés hydratantes. L'Acide hyaluronique peut retenir une grande quantité d'eau et maintenir l'hydratation de la peau, tout en améliorant son élasticité. C'est de cette façon qu'il aide les peaux matures à retrouver un aspect plus pulpeux et à adoucir leurs signes de l'âge. Dans les sérums anti-âge, il se décline généralement dans plusieurs poids moléculaires afin d'offrir différents degrés de pénétration épidermique et d'efficacité cosmétique.

Zoom sur le sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5%

Ce sérum composé de 100 % d'ingrédients d'origine naturelle et formulé sans alcool renferme une concentration record d'Acide hyaluronique : 3,5% contre seulement 0,1 à 1% pour ses concurrents sur le marché de l'anti-âge. Il possède une texture fraîche et légèrement gélifiée qui se fond rapidement à la peau, sans pelucher ni tirailler. Son efficacité en tant que sérum anti-âge a été testée et prouvée pour combler les rides, hydrater et améliorer l'élasticité de la peau. Ce sérum hydratant visage anti-âge s'utilise pur ou personnalisé avec des actifs de votre choix, adaptés à vos préoccupations beauté.


Découvrir le Sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5%

Au Spilanthes

Le Spilanthes, également connu sous le nom de "plante à la mâchoire", est une plante qui fait office de phyto-tenseur végétal. Il renferme une substance active spécifique : le spinanthol, capable d'inhiber les contractions musculaires grâce à son activité myorelaxante. Dans les sérums anti-âge, il joue donc un rôle clé dans la prévention des rides d'expression, qui naissent de micro-contractions répétées des muscles sous-cutanés du visage.

Zoom sur notre sérum concentré Spilanthes végétal

Aux acides de fruits (AHA)

L'Acide glycolique et l'Acide lactique sont les plus connus des acides de fruits. Ils sont réputés pour stimuler le renouvellement cellulaire en exfoliant la couche supérieure de l'épiderme et en éliminant ses cellules mortes. Cet effet kératolytique entraîne une diminution de l'apparence des rides et des ridules. En complément, il rafraîchit et uniformise le teint, en ciblant notamment ses irrégularités pigmentaires. Les AHA sont également d'excellents alliés pour les peaux à tendance grasse, dont ils affinent le grain de peau tout en prévenant les phénomènes occlusifs (points noirs, imperfections, etc.).

Zoom sur le Sérum concentré Acide glycolique 10% & AHA

Quelle routine avec nos sérums anti-âge ?

Pour bien appliquer vos sérums anti-âge, suivez une routine stricte matin et soir articulée autour du nettoyage et de l'hydratation de la peau.

  1. Nettoyez et démaquillez votre visage en profondeur avec une huile végétale comme l'huile de Jojoba ou un gel lavant neutre.

  2. Appliquez un toner, une eau thermale ou une eau florale comme l'hydrolat de Rose de Damas pour un effet tonique qui permettra au sérum de mieux pénétrer.

  3. Déposez quelques gouttes de votre sérum au creux de la main et répartissez-le en tapotant votre peau pour le faire pénétrer. Choisissez le sérum convenant le mieux à votre type de peau. Certains sérums ciblent à la fois la prévention du vieillissement cutané et les imperfections. C'est le cas de notre sérum concentré Bakuchiol.

  4. Massez votre visage à l'aide d'un gua sha ou d'un roll-on.

  5. Appliquez votre crème hydratante anti-âge pour maximiser les bienfaits du sérum et obtenir un effet repulpant. Pour une peau comme redensifiée, nous vous conseillons la crème au Collagène & Spilanthes.

Nos recettes de soins à effet liftant pour le visage

Sérum liftant aloe & thé vert

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Videz le flacon de gel d'aloe vera dans un petit bol.

2

Ajoutez la fragrance cosmétique et l'actif Elastine booster dans le bol, puis mélangez vigoureusement à l'aide du mini-fouet pour homogénéiser.

3

Transvasez le mélange dans le flacon qui contenait le gel d'aloe vera à l'aide de la pipette.

Précautions : En cas de contact avec les yeux rincer à l’eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Sérum anti-âge aux actifs tenseurs

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez le Gel d'aloe vera dans un bol.

2

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

3

Laissez reposer 10 minutes, puis mélangez à nouveau pour homogénéiser.

4

Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-5,5.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d'usage

Il est tout à fait possible de trouver des sérums anti-âge adaptés à tous les types de peau, y compris aux peaux sensibles. Cependant, la prévention du vieillissement cutané passe parfois par des actifs puissants qui ne conviendront pas forcément à tous les profils cutanés. Nous vous recommandons donc de faire un test de sensibilité sur une petite zone de peau cachée avant d'introduire un nouveau produit dans votre routine.

Pensez également à vérifier les précautions d'usage indiquées sur la notice de votre soin. Le Rétinol et les AHA, pour ne citer qu'eux, ne sont pas les meilleurs choix pour des débutants. Si vous n'êtes pas sûr de vous, tournez-vous vers des formules faciles à prendre en main, comme la plupart des sérums aux peptides, au Collagène ou à l'Acide hyaluronique.

Le conseil de l'expert

Envie de mettre les bouchées doubles face aux rides et aux ridules ? Songez à combiner plusieurs sérums anti-âge sur votre visage, en les superposant ou en les alternant, pour personnaliser votre rituel de soin. Comme préalable indispensable, assurez-vous que leurs principaux actifs soient compatibles. Si vous ressentez le besoin d'être accompagné sur ce point, consultez le guide d'association des actifs cosmétiques de nos sérums.

En savoir plus

Quand commencer à utiliser un sérum contre le vieillissement prématuré ?

Dès 25 ans, vous pouvez commencer à appliquer un sérum anti-âge matin et soir, qui agira comme préventif contre les rides et les ridules.

Quel est le sérum le plus efficace pour une peau mature après 50 ans ?

Après 50 ans, privilégiez un sérum riche en huiles végétales comme l'huile de Jojoba ou l'huile d'Amande douce. Grâce à la richesse en acides gras de ces huiles, votre peau retrouvera de la souplesse et du confort.

Quels sérums anti-rides à partir de 60 ans ?

Après 60 ans, misez sur un sérum riche en Vitamine C qui va booster l'éclat de la peau. Vous pouvez aussi choisir des sérums anti-âge qui contiennent du Rétinol, des peptides ou du Collagène. Ces derniers ingrédients sont particulièrement recommandés pour tonifier l'apparence des peaux matures.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Bibliographie

1

Chahinez Filali, My Skincare Code, Courrier du livre, janvier 2025.