Le Clou de girofle pour les dents ?

Remède naturel utilisé depuis des siècles pour soulager le mal de dents et rafraîchir l'haleine, le clou de Girofle est aujourd'hui encore un incontournable des soins bucco-dentaires. Son secret ? La molécule d'Eugénol, aux propriétés anesthésiantes et antiseptiques. Découvrons comment utiliser le clou de Girofle et son huile essentielle, tous leurs bienfaits et précautions d'utilisation.


Quels sont les bienfaits et vertus du clou de Girofle ?

Girofle et pharmacopée traditionnelle

Le Clou de Girofle, Syzygium aromaticum, était utilisé dès l'Egypte ancienne et en Inde dans la médecine ayurvédique il y a 3 500 ans. On la préconisait déjà dès le 3e siècle avant notre ère pour rafraîchir l'haleine. Un texte indien datant d'il y a plus de deux mille ans conseille à ceux qui souhaitent avoir « une haleine propre, fraîche et parfumée » de garder en bouche de la noix de muscade avec des clous de Girofle. Au septième siècle, Su Gong recommande à ceux qui devaient rencontrer l'empereur de garder des clous de Girofle dans leur bouche (pas de dentifrice à l'époque !).

Le clou de Girofle fait ensuite son apparition en Europe occidentale au Moyen-Âge, aux côtés d'autres épices comme la Cannelle, le Gingembre et le Poivre.


Propriétés du clou de Girofle : un anesthésiant naturel

En phytothérapie, on utilise les boutons floraux du Giroflier (fleurs du Giroflier), récoltés sur de jeunes arbres de 6-8 ans, dès qu'ils commencent à rosir. Ces boutons floraux sont ensuite mis à sécher au soleil, ils deviennent alors brun foncé et prennent l'aspect de clous rouillés d'où leur appellation de clou de Girofle.

Le clou de Girofle possède des propriétés analgésiques et antispasmodiques puissantes sur les douleurs dentaires, dans les affections buccales et de l'oropharynx.

Le Clou de Girofle possède également des propriétés anti-infectieuses, intéressantes dans le traitement de petites infections, plaies légères, gastrites et ulcères à Helicobacter pylori

On reconnaît aussi au clou de Girofle une action stimulante puissante, tant d'un point de vue de l'intellect (fatigue, perte de mémoire) qu'en tant qu'aphrodisiaque naturel.

Enfin, certains remèdes de grand-mère suggèrent que 2-3 clous de Girofle en infusion favoriseraient la dilatation du col de l'utérus  avant l'accouchement.


Bienfaits de l'huile essentielle de Clou de Girofle

L'huile essentielle de clou de Girofle, Syzygium aromaticum, est riche en Eugénol (plus de 80%), en béta-caryophyllène et en acétate d'eugényle. C'est une huile essentielle aux propriétés anti-infectieuses à large spectre :

  • Infections dentaires et buccales, maux de dents, aphtes, amygdalites

  • Infections intestinales et parasitoses : diarrhée, colite, fermentations, ulcère à bactérie Helicobacter pylori

  • Infections bactériennes et virales ORL : bronchite, sinusite

  • Inconforts des voies urinaires (cystites)

  • Zona, herpès

  • Infections cutanées, acné, mycoses, parasitoses (gale)

  • Stimulante générale : elle lutte contre l'asthénie, favorise la concentration, stimule la libido, possède une action stimulante sur la sphère digestive

  • Elle est parfois utilisée très diluée en externe dans des soins de la cavité buccale ou pour soulager les douleurs articulaires.

Carie et douleurs dentaires : est-ce que le clou de Girofle est bon contre le mal de dent ?

Le clou de Girofle est utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles pour soulager les rages de dents, douleurs dentaires, caries et troubles bucco-dentaires. Il est plébiscité pour soulager le mal de dents grâce à son effet anesthésiant local. Ses propriétés anesthésiques naturelles lui viennent de sa richesse en Eugénol, molécule aromatique à l'action analgésique et antiseptique.

Comment utiliser les clous de girofle pour les dents ?

Pour soulager les maux de dents

En cas de mal de dents ou début d'infection, appliquez 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle sur un coton-tige, avec un peu d'huile végétale (huile d'Olive par exemple). Appliquez ce mélange sur la dent douloureuse en attendant de consulter votre dentiste.

Conseil réservé aux adultes uniquement sauf femmes enceintes et allaitantes, consultez les précautions d'utilisation de l'huile essentielle au préalable.


Dans un bain de bouche au clou de Girofle

On retrouve le clou de Girofle dans de très nombreuses recettes de bains de bouche pour purifier la cavité buccale, éviter la mauvaise haleine et apaiser les infections dentaires. De nombreuses préparations de dentistes contiennent ainsi du clou de Girofle ou de l'Eugénol, molécule aromatique principale de l'huile essentielle de Clou de Girofle.

Vous pouvez réaliser très simplement votre recette de bain de bouche assainissant à l'huile essentielle de Clou de Girofle.


Pour lutter contre la mauvaise haleine

Un remède de grand-mère pour lutter contre la mauvaise haleine consiste à mâcher un clou de Girofle pour rafraîchir l'haleine et purifier la cavité buccale. En effet, les propriétés antiseptiques du clou de Girofle participent à l'élimination des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Attention toutefois à ne faire cela que de manière ponctuelle, sans utilisation excessive et uniquement chez les personnes de plus de 12 ans, sauf femmes enceintes et allaitantes.

D'autres alternatives naturelles pour rafraîchir l'haleine : mâchez un grain de cardamome, mangez du persil ou réalisez un spray buccal naturel aux huiles essentielles de Menthe poivrée et Citron.


Voici quelques recettes sûres et simples à mettre en oeuvre :

Recette de Bain de bouche purifiant au Clou de Girofle et Menthe poivrée

Cette recette de bain de bouche naturel, à base d'huile essentielle de Clous de girofle et d'huile essentielle de Menthe poivrée, enrichie en Propolis, complète parfaitement le soin bucco-dentaire pour une bouche saine et une haleine fraîche.

Mode d'utilisation :  un bouchon de préparation dans 1/2 verre d'eau en gargarisme, 1 à 2 fois par semaine, afin de purifier votre bouche.


Recette de Bain de bouche ayurvédique

Ce bain de bouche naturel est formulé à base d’extrait de Siwak, connu pour ses propriétés protectrices et bienfaisantes pour les dents et la bouche, et d’huiles essentielles de Tea tree et de Clous de Girofle, antibactériennes puissantes. Utilisé régulièrement, il complète idéalement l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Grâce à ses actifs purifiants, il aide à conserver vos dents saines et à lutter contre la mauvaise haleine.

Mode d'utilisation : après chaque brossage, 1 bouchon en bain de bouche, puis recrachez. Bien agiter avant chaque emploi.

Réalisez la recette ici

Comment faire passer une rage de dent rapidement ?

En cas de rage de dent, prenez rendez-vous rapidement avec votre dentiste pour éviter la surinfection. En attendant votre rendez-vous, pour soulager les symptômes et douleurs, vous pouvez :

  • Mâcher un clou de Girofle sur la zone douloureuse

  • Appliquer une goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle avec un coton-tige, diluée dans un peu d'huile d'Olive, en application directe sur la zone douloureuse, maximum 2 à 3 fois par jour.

Vous trouverez plus de conseils et recettes dans l'article complet Soulagez les rages de dents avec les huiles essentielles

Rappelez-vous que les douleurs dentaires nécessitent une prise en charge médicale. Ces conseils sont réservés aux adultes et ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes. Consultez toujours les précautions d'emploi de l'huile essentielle de clou de Girofle avant utilisation.

Quelles sont les contre-indications et dangers des clous de Girofle ?

Contre-indications à l'usage de la plante

  • Le clou de Girofle est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

  • La consommation de clou de Girofle à trop forte dose peut provoquer des troubles gastro-intestinaux légers, tels que vomissements, nausées ou diarrhées.

Contre-indications à l'usage de l'huile essentielle de Clou de Girofle

  • L'huile essentielle de clou de Girofle est à proscrire chez les femmes enceintes (sauf accouchement) ou allaitantes, et chez les enfants de moins de 10 ans.

  • Cette huile essentielle est dermocaustique (irritante pour la peau), utilisez-la toujours fortement diluée (max 20% en usage très localisé) sur la peau.

  • Elle s'utilise en quantités limitées et sur une période courte (maximum une semaine).

  • L'huile essentielle de clou de Girofle est contre-indiquée en cas d'insuffisance hépatique et en association avec les traitements anticoagulants.

  • En diffusion, elle s'utilise uniquement diluée dans des huiles essentielles plus douces, à hauteur de 5-10% max.

  • Tenir hors de portée des enfants.

  • Eviter le contact avec les yeux.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.