La kératose séborrhéique désigne des excroissances cutanées, parfois apparentées à des verrues, de couleur brune plus ou moins prononcée et pouvant apparaître à n'importe quel endroit du visage ou du corps. Généralement bénignes, elles restent néanmoins esthétiquement gênantes pour les sujets concernés. À quoi ces lésions sont-elles dues ? Comment les reconnaître, les prévenir et les atténuer naturellement ? Suivez le guide.
La kératose séborrhéique estune problématique de peau fréquemment observée chez les personnes âgées. Il s'agit même de la tumeur cutanée sans gravité la plus fréquente chez les patients de plus de 50 ans.
Elle se manifeste par des excroissances sur la peau, quelquefois décrites comme des taches de vieillesse mais présentant en réalité plus de relief que de simples taches brunes et pouvant aller d'une teinte chair à une couleur noire, en passant par toutes les nuances de brun.
Ces lésions sont sans danger et ne nécessitent pas de traitement spécifique, sauf pour des raisons esthétiques ou de confort.
À ce jour pas entièrement connues, les causes de la kératose séborrhéique comprennent néanmoins à coup sûr :
L'âge : nous l'avons vu, cette problématique est plus courante chez les personnes âgées.
L'hérédité : il a été démontré que l'existence d'antécédents familiaux de kératose séborrhéique augmente le risque de développer de telles lésions.
Une peau grasse : comme son nom l'indique, la kératose séborrhéique est aussi associée à un excès de sébum. Moins directement liée à ce dernier que l'acné ou la dermatite séborrhéique, elle intervient néanmoins sur un terrain séborrhéique (inflammation, altération du microbiote cutané...) favorable à l'accumulation de kératinocytes responsable des excroissances. Les zones de l’épiderme les plus riches en sébum (dos, visage, décolleté, cuir chevelu) sont d'ailleurs les plus touchées.
L'exposition au soleil : là encore moins impliquée que dans d'autres troubles cutanés, l'exposition prolongée aux rayons UV semble tout de même favoriser l'apparition de la kératose séborrhéique sur le long terme.
Les lésions caractéristiques de la kératose séborrhéique sont la plupart du temps accompagnées des symptômes suivants :
Un relief léger
Une forme ronde ou ovale
Un diamètre compris entre 0,5 et plusieurs centimètres
Une couleur chair, jaunâtre, brune voire noire
Une surface rugueuse et une texture dite cireuse ou squameuse
Des irritations potentielles dues à la surélévation, pouvant causer des démangeaisons ou des micro saignements.
Aroma-Zone a rassemblé pour vous quelques conseils de soin de la peau à adopter au quotidien pour prévenir l'apparition d'une kératose séborrhéique, en particulier en cas d'antécédents familiaux :
1. Veillez à vous hydrater et à hydrater votre peau quotidiennement : pensez à boire (la sensation de soif diminue avec l'âge !) au moins 1,5 litre d'eau de qualité par jour (eau de source ou eau du robinet filtrée). Adoptez un soin hydratant efficace et doux, compatible avec une peau grasse, tel que la Crème désaltérante.
2. Pratiquez des gommages doux et réguliers : Pour réduire la taille des lésions de kératose séborrhéique, l'exfoliation régulière de la peau peut par exemple aider à éliminer les cellules mortes et à lisser la surface de la peau affectée.
3. L’huile de ricin:peut aussi aider à réduire l’inflammation et à lisser la peau. Il convient toutefois de demander conseil à un médecin avant de débuter un traitement, quel qu’il soit.
4. Protégez votre peau du soleil : exposez-vous avec modération, en dehors des heures les plus ensoleillées, portez des vêtements adaptés et optez pour des protections solaires non invasives.
5. Vous pouvez utiliser chaque jour un savon douxpour vous laver et éviter les produits cosmétiques ou d'hygiène trop irritants. Privilégiez aussi les crèmes nourrissantes qui permettent d’éviter la desquamation cutanée.
Une kératose séborrhéique s'est installée : pas de panique ! Plusieurs conseils naturels s'appliquent aussi pour prendre soin des lésions avérées et en améliorer l'aspect :
La meilleure façon d'enlever une verrue séborrhéique sur le visage est de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra vous proposer différentes options telles que la cryothérapie, le curetage, le traitement laser, ou la prise de médicaments topiques.
L'homéopathie en complément : pour lutter contre la kératose séborrhéique au naturel, des souches homéopathiques existent. Demandez conseil à un médecin homéopathe ou à votre pharmacien.
Surveillez l'apparition de taches ou de lésions cutanées via des auto-examens pratiqués plusieurs fois par an et des visites ponctuelles chez le dermatologue.
Les bourgeons de plante, issus de la gemmothérapie, peuvent s'avérer d'une grande aide contre un certain nombre de problèmes cutanés. Orme, Cèdre, Platane... ces différentes plantes à l'état d'extrait de bourgeons sont susceptibles d'améliorer la kératose séborrhéique. Pensez-y !
Lou Dumas est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.
1
Kératose séborrhéique : définition, symptômes et localisation - Doctissimo
2
Kératoses séborrhéiques - MSD manuals
3
Kératose séborrhéique et kératose actinique chez les personnes âgées - Science direct, 2022
4
Kératose séborrhéique : comment s'en débarrasser ? - Futura sciences
Comment reconnaître une kératose séborrhéique ?
Les lésions de la kératose séborrhéique, typiques, répondent aux différents symptômes décrits plus bas.
Si les verrues séborrhéiques ne sont pas des taches brunes, elles ne sont pas non plus semblables à des grains de beauté : elles résultent de l'accumulation excessive de cellules épidermiques là ou les grains de beauté ou naevus sont, eux, les témoins de la prolifération de mélanocytes.
Enfin, la kératose séborrhéique est à ne pas confondre avec la kératose pilaire, qui se présente sous la forme de petites bosses rugueuses de couleur rouge ou brune partout sur la peau, représentant des follicules pileux obstrués.
Attention
Pour un diagnostic précis, demandez conseil à votre médecin traitant ou à un dermatologue.