Les grains de beauté (ou "naevi" - pluriel de "naevus"), sont ces petites tâches brunes, plus ou moins volumineuses et nombreuses, répandues sur le corps entier en nombre et aspect variables, conférant, le dit on, plus de beauté à celui qui les porte. Ce terme remonte en effet au moyen âge, où l'on considérait que ces lésions, déposées par les nymphes, étaient signe de beauté. Toutefois, qu'en est il exactement : à quoi correspondent vraiment les grains de beauté, faut-il se méfier d'un naevus, peut-il devenir dangereux ? On vous dit tout ici !
Le grain de beauté (ou naevus) correspond en fait à l'accumulation et au regroupement en thèques (petits amas) de mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules de la peau, présentes dans l'épiderme (couche la plus superficielle de la peau), qui produisent la mélanine, le pigment conférant à la peau sa couleur, et au naevus également.
Les grains de beauté sont acquis et bénins, c'est-à-dire qu'ils apparaissent dans la majorité des cas pendant la vie et qu'ils sont sans risque. Mais dans de rares cas ils peuvent être présents à la naissance: ce sont les naevi congénitaux. Ce type de grain de beauté peut dégénérer plus facilement, d'autant plus si sa taille est grande.
Il existe un terrain souvent familial expliquant que si les parents ont beaucoup de grains de beauté, les enfants sont aussi à risque d'en avoir plus. De même, certaines mutations génétiques expliqueraient que chez les personnes ayant plus d'une cinquantaine de grains de beauté, et notamment s'ils sont irréguliers, on parle de syndrome des naevi multiples atypiques, ou dysplasiques, syndrome familial héréditaire. Ces syndromes sont plus à risque de dégénérescence en mélanome.
De même, les peaux claires sont plus sujettes à l'apparition de grains de beauté que les peaux foncées.
Les naevi acquis apparaissent dès l'enfance (vers 3-4ans), mais ont tendance, naturellement, à se multiplier au cours de l'adolescence (dès la puberté). Ils vont également croître ou apparaître lors des grossesses, et s'il y a plus d'exposition solaire. Enfin, les peaux claires et les phototypes I ou II (roux, blond, yeux clairs) sont nettement plus à risque de développer des grains de beauté au cours de leur vie que les peaux plus foncées ou phototypes III et au-delà.
C'est tout à fait normal d'avoir une trentaine de grains de beauté. Au-delà de 50 lésions, le risque de développer un mélanome devient plus important.
A noter, que les syndromes des naevi multiples confèrent bien sûr une capacité à "produire" plus de grains de beauté, à phototype équivalent, qu'une personne qui n'en est pas sujette.
Les grains de beauté communs (naevus naevo-cellulaire)
Les grains de beauté communs (naevus naevo-cellulaire) : Ils se présentent généralement sous forme de tâche brunâtre de petite taille, millimétrique, rarement plus d'un centimètre, plane ou en relief, et bien limitée.
Les nævi tubéreux (nævi dermiques) : Ils sont quant à eux en relief, colorés (variantes de marrons) ou couleur chair (ils peuvent d'ailleurs se décolorer avec le temps, sans caractère malin), et siègent généralement sur le visage. Il y a parfois un poil qui peut pousser au centre.
Les nævi congénitaux : Ils sont eux visibles dès la naissance, et sont plutôt considérés comme des hamartomes ou dysembryoplasies. Lorsqu'ils sont de grande taille (supérieur à 6cm2), ils sont dits "géants", et le risque de dégénérescence en mélanome est alors plus élevé, bien que restant faible (5%). Ces nævi congénitaux peuvent, au cours de la vie, se modifier en formant des nodules (boules) en relief à la surface de la tâche brune.
Les nævi bleu (coloration bleu voire noirâtre) : Ils sont relativement bénins, ainsi que les mélanoses dermiques (naevus de Ota, de Ito), qui apparaissent généralement aussi dès la naissance. Enfin, certains nævi ont des aspects plus typiques cliniquement et en dermoscopie, que le dermatologue saura reconnaître: le naevus de Reed, le naevus de Spitz, etc...
Naevi atypique (nævus atypique) : C'est un type de grain de beauté qui présente des caractéristiques inhabituelles ou anormales. Les grains de beauté atypiques peuvent être un signe de risque accru de développement de mélanome, un type de cancer de la peau. Mention particulière pour les phototypes plus foncés (peaux noires et métisses), qui peuvent présenter des nævi atypiques voire des mélanomes sur des localisations qui n'ont pas nécessairement été exposées au soleil. Les nævi de l'ongle, se présentent comme une mélanonychie (bande longitudinale brune), qui, si elle se modifie en aspect (couleur, largeur, régularité...) doit faire consulter. Les nævi palma-plantaires, localisés au paumes des mains et plantes de pieds, qui ont un aspect plus particulier en dermoscopie, et doivent alerter s'ils se modifient. A différencier (par un œil expérimenté) des tâches ethniques plantaires.
Il peut s'avérer compliqué, pour un non initié, de détecter un naevus atypique ou suspect voire un mélanome, alors une méthode ABCDE a été proposée pour faciliter l'auto-dépistages grâce aux caractéristiques suivantes :
A pour Asymétrie : si la lésion est asymétrique il vaut mieux consulter un médecin
B pour Bords irréguliers : la bordure doit pouvoir être suivie à main levée de façon régulière, sans spicule
C pour Couleurs : s'il y a plus de 3 couleurs (dont nuances de brun, noir, bleu, rouge, blanc), il convient de consulter
D pour Diamètre : si la lésion fait plus de 6mm en taille
E pour Évolution : si une lésion apparaît avec l'un des critères sus cités, ou se modifie avec ces critères, il faut consulter rapidement un médecin.
Selon l'aspect du naevus, sa taille, ou des critères inquiétants, le dermatologue pourra juger de l'indication ou non au retrait du grain de beauté.
Si le naevus est suspect, l'exérèse se fait sous anesthésie locale, en fuseau : avec un bistouri, un losange est tracé tout autour du grain de beauté, pour le retirer avec une petite marge de sécurité afin d'être ensuite analysé en microscopie (anatomopathologie). La peau est ensuite refermée par des points de suture.
Si le naevus est dermique, une exérèse par "shaving" suivie d'une électrocoagulation peut être proposée, voire un traitement par laser CO2: sous anesthésie locale, voire juste crème anesthésiante, le naevus est "rasé" à la lame, puis coagulé. Il n'y aura lors pas de nécessité de points de suture, mais juste une crème cicatrisante à appliquer sur la croute pendant quelques jours. Il es aussi nécessite de protéger du soleil la cicatrice avec une forte protection solaire, afin de la faire disparaître.
Si vous êtes plus à risque de développer des grains de beauté ou un mélanome, protégez vous du soleil! Les conseils de photoprotection sont utiles et permettent de limiter la survenue de ces lésions, tout en protégeant votre peau du vieillissement photo-induit, alors n'hésitez plus :
Appliquez une crème solaire spf 30 minimum (au mieux spf 50), tous les matins
Appliquez après chaque baignade, ou si vous avez beaucoup sué, sur peau séchée au préalable
Dans l'idéal, si vous êtes exposé en cours de journée, ré-appliquez matin, midi et vers 16h
appliquez une quantité suffisante de crème (minérale ou chimique, au choix et selon votre préférence)
Lors d'une exposition, évitez les heures critiques (10h-15h)
Portez des lunettes de soleil et un chapeau dans l'idéal
Portez des vêtements anti UV de préférence lors d'une exposition prolongée.
Avec son fini invisible, ce lait solaire visage & corps SPF 30 protège efficacement la peau des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral 100% d’origine naturelle. Sa formule certifiée BIO est adaptée aux enfants dès 3 ans. Elle associe l’oxyde de zinc à un extrait de Karanja, le Pongamol, pour vous offrir un indice de protection élevé. Ce soin solaire haute protection est enrichi en huile de Fruit de la Passion BIO, riche en bioflavonoïdes et oméga-6, à l’action antioxydante, idéale pour protéger la peau du photoviellissement. Résistante à l’eau, sa texture légère et lactée s’applique très facilement et laisse la peau veloutée, enveloppée d’une senteur de Monoï délicate.
Si vous êtes plus à risque de développer un mélanome (facteurs favorisants ci dessus), et que lors d'un auto-examen de votre peau vous détectez une lésion atypique présentant un ou plusieurs des critères de la méthode ABCDE, alors prenez un rendez-vous rapidement avec votre médecin, ou au mieux un dermatologue, afin de poser un diagnostic clair au plus vite. Le dermatologue pourra alors fait un examen corps entier, cuir chevelu et muqueuses inclus, et instaurer s'il le juge nécessaire, une surveillance clinique annuelle ou plus rapprochée.
Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique. Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).
1
https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-mélanomes
2
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-10/fimarad_pnd_nmg_synthese_v3.0_29092021.pdf
3
Plus de 100 questions beauté et santé de la peau, Pr Philippe Humbert, 2017
Comment savoir si un grain de beauté est dangereux ?
Le mélanome est un type de cancer de la peau, qui peut être de très mauvais pronostic s'il n'est pas pris à temps. Il peut avoir un développement insidieux car ne fait pas mal dans la majorité des cas, ne saigne pas au début, ne gratte pas, etc...
Le dépistage et l'auto-dépistage permettent donc de détecter au plus tôt des naevi suspects ou des mélanomes débutants, d'autant que ces derniers ne surviennent finalement que dans moins de 30% des cas sur des grains de beauté préexistants.
Certains facteurs favorisent le risque de survenue d'un mélanome :
Peau claire (phototypes I et II)
Cheveux clairs (blond, roux)
Yeux clairs (bleu, vert)
Expositions solaires répétées (ultraviolets artificiels en cabine)
Antécédents de coup de soleil avec brûlure
Nombre de naevi > 100
Grand nombre de naevi atypiques
Antécédents personnels de mélanome
Antécédents familiaux de mélanome