Avertissement
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Très embêtantes à vivre, les infections urinaires, appelées aussi cystites, sont dues dans 90% des cas à la bactérie Escherichia coli. Cette infection survient quand cette bactérie, présente naturellement dans le tube digestif, pénètre dans l'urètre, puis remonte dans la vessie et commence à se multiplier.
Touchant quasi exclusivement les femmes, les infections urinaires peuvent être favorisées par un certain nombre de facteurs, comme les rapports sexuels, le manque d’hydratation, une situation assise prolongée ou des vêtements très serrés.
Elles se manifestent par des brûlures urinaires voire des douleurs violentes, un fréquent besoin d'uriner et une présence éventuelle de sang dans les urines.
Dès les premiers symptômes urinaires et avant toute utilisation d'huiles essentielles, faites un recueil d’urine dans un flacon stérile et confiez-le aussitôt à un laboratoire d’analyse pour un ECBU (examen cytobactériologique des urines). Prenez également rendez-vous chez le médecin, car les infections urinaires peuvent entrainer des complications rénales très délicates.
En outre, des mesures simples doivent être mises en place dès les premiers symptômes : boire abondamment (au minimum 2L d'eau par jour), ne pas se retenir d'uriner ou encore éviter les rapports sexuels jusqu'à la disparition des symptômes. Des cures de probiotiques ou de cranberry pourront être utilisées en cas d'infections urinaires récidivantes.
Les huiles essentielles antibactériennes, comme le Tea tree ou la Sarriette, associées à une huile essentielle antispasmodique comme l'Estragon et à une huile essentielle calmante comme la Camomille romaine, pourront être utilisées en cas d'infection urinaire. Dans tous les cas, le diagnostic et la surveillance médicale s’imposent.
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager les infections urinaires.
En savoir plus sur le confort féminin