Huile de sésame : bienfaits, précautions et conseils

L’huile de sésame est utilisée à des fins culinaires, médicinales et cosmétiques depuis des générations. Cette huile végétale est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, attribuées à ses composés bénéfiques tels que le sésamine et le sésaminol.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 18/09/2024 Temps de lecture : +4 min.

L’histoire de l’huile de sésame à travers les âges

Le sésame (Sesamum indicum L.) est considéré comme l'une des cultures les plus anciennes. Le sésame, de la famille des Pédaliacées, a été mentionné pour la première fois comme culture en Babylonie et en Assyrie il y a plus de 4000 ans. Les graines de sésame auraient été introduites en Inde et en Birmanie en provenance d'Afrique et du Moyen-Orient. La Chine et le Japon sont les principaux consommateurs de graines de sésame, importées du Moyen-Orient dès 500 à 700 av. J.-C. Aux États-Unis, le sésame a été introduit par des esclaves en provenance d'Afrique au XVIIe siècle.

L’huile de sésame, l’une des plus stables du marché

Le sésame a une teneur en huile plus élevée (environ 50 %) que la plupart des autres graines oléagineuses connues, bien que sa production soit bien inférieure à celle des principales graines oléagineuses telles que le soja ou le colza. L'huile de sésame est généralement considérée comme une huile de haute qualité et à prix élevé. Et pour cause, il s’agit de l'une des huiles comestibles les plus stables du marché. La présence de lignanes, un type d'antioxydants naturels, explique à la fois la stabilité supérieure de l'huile de sésame et les effets physiologiques bénéfiques du sésame.

Pour rappel, une huile stable signifie qu'elle a la capacité de résister à l'oxydation et au rancissement sur une période de temps prolongée, ce qui lui permet de conserver sa qualité, son goût et ses propriétés nutritionnelles pendant une longue durée de conservation. L'oxydation des huiles se produit lorsque les acides gras insaturés qu'elles contiennent réagissent avec l'oxygène de l'air, entraînant des changements indésirables dans le goût, l'odeur et la valeur nutritionnelle de l'huile. Ces changements peuvent également produire des substances nocives pour la santé. Ainsi, cette huile est particulièrement conseillée pour réaliser des fritures. Son point critique est de 232°C pour l’huile raffinée et de 177°C pour l’huile vierge.

Comment le sésame est transformé en huile ?

Certaines espèces sauvages de sésame sont cultivées en Afrique, en Inde ou au Sri Lanka dans de petites zones et peuvent contribuer à des caractéristiques agronomiques favorables telles que la résistance aux maladies, aux ravageurs et à la sécheresse lorsqu'elles sont utilisées dans la sélection des plantes. Traditionnellement, en Asie, l'huile de sésame est obtenue en pressant les graines de sésame grillées et est consommée comme une huile naturellement parfumée sans raffinage. Dans le monde occidental, l'huile de sésame est extraite à l'aide d'une presse mécanique en plusieurs étapes et soit l'huile vierge, soit l'huile raffinée est utilisée pour les vinaigrettes. Après l'extraction de l'huile, le tourteau de sésame restant contient une protéine de haute qualité adaptée à la consommation humaine ainsi qu'à l'alimentation animale. Il constitue également une bonne source d'antioxydants solubles dans l'eau.

Les bienfaits de l’huile de sésame pour le corps humain

L'huile de sésame, notamment grâce à ses composés bénéfiques comme le sésamine et le sésaminol, est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui la rend efficace pour réduire l'athérosclérose et le risque de maladies cardiovasculaires. Au regard des effets secondaires des statines, traitement actuellement recommandé pour l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires car contribuant à freiner l'accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins, de nombreuses études ont porté sur les bienfaits de l’huile de sésame, une alternative naturelle aux statines.

L'huile de sésame a d’autres effets positifs sur le corps, comme la réduction du stress oxydatif et des lésions hépatiques, ainsi que la diminution du taux de cholestérol. Elle peut également influencer la régulation génique impliquée dans la synthèse du cholestérol et des acides gras.

L’huile de sésame pour la bonne santé de son cœur

L'huile de graines de sésame, faible en gras saturés et riche en gras polyinsaturés et monoinsaturés, est un excellent moyen de cuisson pour un régime alimentaire favorable à la bonne santé cardiovasculaire. Les antioxydants présents dans l'huile de graines de sésame, tels que le sésaminol, le sesamolin et le sesamolinol, protègent les graisses de l'oxydation. Le sésaminol maintient le taux de cholestérol "mauvais" (lipoprotéines de basse densité) à un niveau bas, ce qui prévient l'athérosclérose. Le sésamine contribue également à maintenir une pression artérielle normale. Il aide à réguler le système immunitaire et auto-immunitaire du corps, inhibant des composés régulateurs qui provoquent l'inflammation, la coagulation et d'autres déséquilibres immunitaires contribuant à des troubles tels que les maladies cardiaques.

L’huile de sésame, les différentes utilisations aux quatre coins du globe

Dans les cuisines japonaises, chinoises, indiennes et arabes, l'huile de sésame est couramment employée non seulement comme agent de cuisson, mais aussi comme condiment ou garniture. Au Liban, par exemple, elle est utilisée pour préparer le houmous à base de pois chiches.

Comment consommer l’huile de sésame ?

L’huile de sésame peut être utilisée en tant qu’aliment ou dans des produits cosmétiques.

Voici les différentes utilisations sur le plan alimentaire :

  1. Cuisson et friture : l’huile de sésame est souvent utilisée pour la cuisson à feu moyen en raison de sa stabilité à la chaleur. Elle ajoute une saveur distinctive aux plats sautés, aux légumes grillés et aux viandes.

  2. Assaisonnement : dans de nombreuses cuisines asiatiques, l'huile de sésame est utilisée comme assaisonnement pour les salades, les nouilles, les soupes et les plats à base de riz. Elle ajoute une saveur de noix caractéristique aux plats.

  3. Marinades et sauces : elle est souvent intégrée dans les marinades pour viandes et légumes, ainsi que dans la préparation de sauces, comme la sauce de soja au sésame, utilisée dans de nombreux plats asiatiques.

  4. Condiment : dans certains plats, surtout au Moyen-Orient, l'huile de sésame est utilisée comme condiment final pour ajouter une touche de saveur riche.

  5. Pâtisserie et confiserie : dans la pâtisserie, l'huile de sésame peut être utilisée pour ajouter une saveur particulière aux gâteaux, aux biscuits et aux desserts. Les confiseries, en particulier dans certaines régions asiatiques, utilisent également cette huile.

  6. Préparation de plats traditionnels : certaines cuisines traditionnelles utilisent l'huile de sésame comme ingrédient clé dans des plats spécifiques. Par exemple, elle est utilisée pour préparer le tahini au Moyen-Orient et le houmous au Liban.

  7. Salades et trempettes : elle peut être utilisée comme ingrédient principal dans les vinaigrettes de salade et les trempettes en raison de son goût prononcé.

  8. Boissons : dans certaines régions, l'huile de sésame est utilisée pour préparer des boissons nutritives et énergétiques.

En cosmétique, l'huile de sésame est souvent utilisée :

  1. En tant que soins pour la peau ou les cheveuxpar exemple, l’huile de sésame, appliquée en masque, est un formidable sauveur pour les cheveux secs !

  2. En tant qu'huile de massage : l’huile de sésame est souvent utilisée dans les massages en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et ses effets apaisants.

  3. En tant qu'huile thérapeutique, grâce à l’importance de ses insaponifiables.

Huile de sésame : contre-indications

Nous vous conseillons de ne pas consommer de l’huile de sésame si vous présentez des allergies aux graines. En effet, les personnes allergiques aux graines de sésame doivent éviter l'huile de sésame pour éviter toute réaction allergique grave. Par ailleurs, nous recommandons aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants de ne pas consommer d’huile de sésame avant d’avoir demandé conseil à un médecin.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 8 novembre 2023

Bibliographie

1

Sesame Oil

2

Anti-inflammatory and Antioxidant Effects of Sesame Oil on Atherosclerosis: A Descriptive Literature Review

3

Nutraceutical Value of Sesame Oil

4

L'Encyclopédie visuelle des aliments

5

Les bienfaits des huiles végétales

Haut de page Retour en haut de page