Changement de saison : nos astuces pour un dressing clair et un intérieur cosy

Septembre marque un changement de rythme… et de textiles. Alors que nous approchons de l’automne, une autre ambiance s’invite à la maison. On range robes et draps légers pour accueillir vestes et couettes plus douillettes. Ce rituel peut toutefois être l’occasion de se faire plaisir en organisant et en parfumant naturellement son linge. Grâce à quelques recettes DIY simples, la rentrée se transforme en une transition douce et créative.

Par Patricia Béard
Mis à jour le 30/08/2025Temps de lecture : 3 min.

Simplifier son intérieur pour la nouvelle saison

Un dressing clair : se détacher de l’inutile

Prenez le temps de faire le point sur vos vêtements d’été et mettez de côté ce que vous n’avez pas porté depuis au moins deux ans. Vous simplifierez ainsi le retour à la prochaine saison estivale et éviterez le stockage inutile. Donnez, recyclez ou revendez ce qui ne vous sert plus. Faites de même avec vos draps d’été usés ou vos serviettes de bain élimées.

Zoom sur la routine beauté à adopter à la rentrée.

Garder les basiques qui traversent les saisons

Selon la région où vous vous trouvez, certains basiques peuvent encore vous être utiles pour cette demi-saison. Ainsi, certains vêtements intemporels d’été peuvent aisément se porter avec une veste automnale. De même, côté maison, conservez certains draps plus fins à portée de main pour des nuits encore douces.

Découvrez nos astuces pour l’entretien de la maison au naturel.

Un dressing et un linge prêts à accueillir l’automne

Préparer ses textiles pour le stockage hivernal

Avant de ranger vos tenues estivales ou votre linge léger, procédez à un lavage doux de vos textiles puis assurez-vous de bien les laisser sécher afin d’éviter toute odeur d’humidité ou risque de moisissures.

Zoom sur la Lessive à diluer au savon de Marseille

Stockez-les ensuite selon vos besoins : choisissez des housses respirantes pour les textiles délicats, des sacs de rangement sous-vide pour gagner de l’espace ou des boites en tissu pour regrouper par catégorie. Enfin, optez pour des boites en plastique si votre lieu de stockage est sujet à l’humidité.

Vous pourrez glisser dans chaque espace un sachet parfumé maison pour conserver une odeur fraîche. Pour cela, ajoutez des fleurs de Lavande ou de Rose séchées dans un sachet en coton. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de Bicarbonate de Soude à 10 gouttes d’Hydrolat de Menthe poivrée puis, une fois sèche, ajoutez cette préparation au sachet.

Un coup de frais pour vos textiles d’automne

De leur côté, les couvertures, les plaids et les couettes refont surface après plusieurs mois de stockage. Pour leur redonner toute leur fraîcheur, assurez-vous de les aérer longuement puis vaporisez un spray textile naturel fait maison.

Recette DIY Spray désodorisant Lavande pour textiles : 

Dans un flacon vaporisateur, ajoutez les ingrédients suivants : 

Fermez le flacon puis agitez pendant une minute afin d’homogénéiser la préparation.

Passer de l’été à l’automne, c’est aussi l’occasion de renouer avec des rituels simples et créatifs. Entre spray textile maison, sachets parfumés et entretien naturel, vos textiles retrouvent fraîcheur et légèreté. De quoi accueillir la saison avec une maison organisée et une touche de bien-être au naturel.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.