Mite sur les vêtements : quelles solutions naturelles ?

Vous remarquez des petits trous irréguliers à chaque fois que vous ressortez vos pulls en laine ? Lorsque vous ouvrez votre dressing, de petits papillons s’en échappent ? Il s’agit peut-être de mites. Cet insecte à la fâcheuse habitude de se nourrir de tous les textiles en fibres naturelles, comme la laine, la soie ou le cachemire. Il peut ainsi provoquer d’importants dégâts sur nos vêtements. Si vous suspectez leur présence, ou que celle-ci est avérée, vous trouverez dans cet article de précieux conseils pour vous débarrasser des mites de vêtements.

Par Amandine Granger
Mis à jour le 21/07/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’une mite vestimentaire ?

La mite vestimentaire, aussi appelée teigne commune des vêtements, est un petit papillon de nuit appartenant à la famille des tineidae. Elle est de couleur beige avec des reflets irisés et mesure 5 à 10 mm. Souvent considérée comme un nuisible lorsqu’elle est à l’état de larve, elle joue pourtant un rôle important dans la nature. En effet, il s’agit d’un insecte kératophage : cela signifie que son système digestif est capable de dégrader la kératine, une protéine présente dans les tissus animaux et humains. Ainsi, elle se nourrit de phanères d’animaux, tels que les poils, les plumes et les griffes, et contribue donc à leur décomposition. C’est pourquoi elle raffole tant des textiles fabriqués à partir de fibres animales, comme la soie, la laine, le lin... Lorsqu’elle se retrouve dans des habitations humaines, elle va donc se nourrir de tapis, de draps et de vêtements en fibres naturelles et peut provoquer d’importants dégâts.

Pourquoi ai-je des mites chez moi ?

Les mites de vêtements aiment se reproduire dans les endroits où il fait sombre et chaud. Les dressings sont donc des milieux parfaits pour leur développement. Si, en plus, votre armoire est remplie de pulls en laine, c’est un véritable paradis pour elles. Les mites vont ainsi s’y installer et pondre leurs œufs. Une fois écloses, les larves se nourrissent des fibres animales présentes avant de se transformer en papillon et recommencer un nouveau cycle. Si les conditions de reproduction sont optimales, il peut être difficile de se débarrasser des mites de vêtements. Toute la stratégie va donc consister à rendre votre garde-robe peu accueillante pour ce petit envahisseur. Vous pouvez combiner plusieurs astuces anti-mites pour encore plus d’efficacité et les tenir durablement éloignées de vos vêtements.

Quel est le cycle de vie des mites vestimentaires ?

Stade de l’œuf

Les mites femelles pondent leurs œufs dans des environnements propices à leur développement. Les conditions idéales sont des milieux sombres, chauds et calmes dans lesquels il y a de la nourriture pour les futures larves : de la soie, de la laine ou du lin, par exemple. Les œufs ne sont quasiment pas visibles à l’œil nu, ils sont donc très difficiles à repérer. En y regardant de près, vous pouvez toutefois reconnaître des œufs de mites. Ils sont blanchâtres et regroupés entre eux par une substance fileuse et collante. Les femelles peuvent pondre 50 à 100 œufs qui écloront une dizaine de jours après la ponte pour laisser place aux larves.

Stade de la larve

C’est au stade de larves que les mites peuvent causer des désagréments aux textiles. En effet, ce sont elles qui se nourrissent de la kératine présente dans les fibres animales, comme la laine ou la soie. Cette fois-ci, on peut facilement les repérer à l’œil nu, en train de se déplacer sur les vêtements ou les tapis. Ces dernières ressemblent un peu à des grains de Riz. Elles sont blanches avec une tête brune et mesurent environ 9 mm. Elles peuvent rester au stade larvaire de 2 mois à 2 ans, ce qui leur laisse parfois le temps de créer d’importants ravages sur les tissus. Mais aussi sur d’autres objets composés de fibres animales, comme les livres avec des reliures en cuir ou les archets de violons.

Stade de la chrysalide

Une fois le stade larvaire achevé, la larve de mite s’enferme dans un cocon de soie qu’elle fabrique à partir des résidus de matériaux qu’elle a ingérés. Elle reste ainsi sous forme de chrysalide pendant 1 à 4 semaines, temps pendant lequel elle se transforme en papillon et devient une mite adulte.

Stade adulte

Lorsque la mite de vêtement finit par sortir du cocon, elle entre dans le dernier stade de son évolution. Une fois adulte, elle peut vivre jusqu’à un mois et n’a plus besoin de se nourrir. À ce stade, son objectif principal est de se reproduire pour perpétuer son espèce. Dès qu’elle est fécondée par un mâle, la mite femelle recommence donc un nouveau cycle en allant pondre ses œufs dans un milieu favorable, tels que les armoires à vêtements, les tapis ou les plinthes.

Comment savoir si on a des mites de vêtements ?

Plusieurs indices peuvent vous aider à détecter la présence de mites de vêtements. Si vous repérez de tels signes, nous vous conseillons de mettre rapidement en place des astuces anti-mites pour éviter l’invasion.

  • Des trous dans vos vêtements : si vous constatez de multiples petits trous irréguliers dans vos pulls en laine ou en cachemire, il se pourrait bien que ce soit l’œuvre de mites textiles

  • La présence de mites à proximité de votre dressing : si vous voyez régulièrement des petits papillons de nuit voler autour de votre dressing, là encore, il est fort probable qu’il s’agisse de mites vestimentaires

  • Des résidus de cocons : la présence de fils blancs soyeux et collants sur vos vêtements est un autre indice qui vous permet de savoir que vous avez des mites vestimentaires. Il s’agit des restes de chrysalides qui ont permis aux larves de se métamorphoser en papillon

  • Des excréments : enfin, vous pouvez également retrouver les déjections de larves de mites. Celles-ci se présentent sous forme de poussière granuleuse, semblable à des amas de grains de sable.

Comment se débarrasser des mites de vêtements ?

Vous n’avez plus de doutes, des mites de vêtements ont bel et bien envahi votre armoire et s’attaquent à vos vêtements préférés. Il est temps d’agir : heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles pour éloigner les insectes sans produit chimique. Voici 4 astuces qui vous permettront d’en venir à bout :

Les pièges à phéromones : ces pièges sont très efficaces pour éliminer les mites présentes et limiter l’invasion. Il s’agit d’une feuille à coller sur une surface stratégique, comme le porte intérieure de votre placard. Celle-ci dégage des phéromones par lesquelles les mites mâles sont attirés. Ces derniers restent alors collés dessus et ne peuvent donc plus se reproduire avec les femelles. Les pièges à phéromones sont un excellent moyen pour limiter la reproduction des mites sans utiliser d’insecticides néfastes pour la santé et l’environnement. 

Les trichogrammes : ce sont des guêpes microscopiques qui mesurent moins de 1 mm. Elles sont utilisées dans la lutte biologique contre les mites, car elles pondent leurs œufs dans les œufs des nuisibles, empêchant ainsi leur développement. Cette méthode se présente sous forme d’une carte à coller dans votre armoire. Celle-ci contient des œufs de trichogrammes qui, une fois éclos, vont partir à la recherche des œufs de mites pour les parasiter. On vous rassure, les trichogrammes ne vivent pas plus de 10 jours, ils ne restent donc pas dans votre armoire après avoir parasité les œufs de mites. En associant les pièges à phéromones et les trichogrammes, cela permet d’agir à la fois sur les mites adultes et sur leurs œufs. 

Le congélateur : les mites et leurs œufs ne survivent pas aux températures basses. Si vous pensez que vos vêtements sont infestés, laissez-les au congélateur pendant au moins 24 h pour détruire les nuisibles présents. Les œufs sont les plus résistants, pour être sûr de les éliminer, il faut une température minimale de -20 °C. 

Les hautes températures : les mites n’apprécient pas non plus les hautes températures. Pour les éliminer, vous pouvez repasser vos vêtements ou les passer à la machine à laver. Assurez-vous que leur matière soit compatible avec un lavage en machine. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi les nettoyer à sec. En effet, cette méthode est également efficace pour se débarrasser des mites vestimentaires.

Quels répulsifs efficaces utiliser contre les mites vestimentaires ?

Comme de nombreux insectes, les mites détestent les odeurs des plantes aromatiques, comme la Lavande, la Menthe, le Thym et le Romarin. De ce fait, pas besoin d’utiliser des produits chimiques nocifs qui peuvent nuire à votre santé et celles de vos proches. Vous pouvez tout simplement placer des petits pochons de plantes aromatiques dans vos armoires. Ces remèdes de grand-mère contre les mites contribueront à repousser ces nuisibles tout en apportant une odeur parfumée à votre garde-robe. Les clous de Girofle, le Citron et le Cèdre sont aussi réputés pour éloigner les mites. Vous pouvez donc également créer des petits sachets dans lesquels vous glisserez un mélange de clous de Girofle, de copeaux de Cèdre et d’écorces de Citron séchées. Pensez à renouveler régulièrement vos sachets pour un maximum d’efficacité.

Nos astuces anti-mites naturelles et efficaces pour prévenir l’invasion

Une fois la bataille contre les mites gagnée, ne baissez pas votre garde. Continuez d’adopter certains gestes pour prévenir de nouvelles invasions. Grâce à ces bonnes habitudes, vous limiterez considérablement le risque d’être à nouveau envahi.

  1. Protégez vos vêtements sensibles : lorsque la belle saison arrive, stockez vos pulls en laine ou en cachemire dans des sacs ou des boîtes hermétiques qui bloqueront l’accès aux mites. Quand vous les ressortirez à l’automne, vous aurez le plaisir de les retrouver intacts. Il existe aussi des housses anti-mites avec cintre, idéales pour les vêtements qui ont besoin d’être suspendus, comme les robes en soie par exemple.

  2. Nettoyez régulièrement votre dressing : videz votre dressing et secouez vos vêtements pour faire tomber les œufs de mites qui pourraient s’y trouver. Passez également un coup d’aspirateur sur les étagères et dans les tiroirs pour aspirer les œufs et les chrysalides. Vous pouvez ensuite terminer par un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc pour désinfecter et repousser les mites qui détestent son odeur.

  3. Aspirez vos tapis : ce sont des lieux propices à la ponte des œufs de mite, tout comme les plinthes. Pensez à passer régulièrement un coup d’aspirateur dans ces zones pour limiter le développement des mites de vêtements.

Les recettes Aroma-Zone pour éloigner les mites

Découvrez deux recettes Aroma-Zone qui vous aideront à maintenir les mites loin de votre garde-robe :

Bloc gelée armoires et placards

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez l'eau minérale, la chlorophylle, la glycérine et la gomme d'agar agar dans un bol.

2

Faites chauffez l'ensemble jusqu'au frémissement (90°C) en mélangeant tout au long de la chauffe.

3

Laissez frémir 20 à 30 secondes puis sortez votre préparation du feu.

4

Laissez-la légèrement refroidir et ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

5

Coulez votre préparation encore liquide dans le moule.

6

Laissez refroidir votre préparation à température ambiante ou au réfrigérateur afin que le gel se forme.

7

Démoulez votre bloc.

Déposez le bloc sur une petite coupelle afin d'aviter de tâcher vos meubles.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Eau pour le linge à la lavande

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'huile essentielle et le solubol dans un bol.

2

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

3

Transvasez la préparation dans un flacon.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

Certains répulsifs naturels peuvent laisser des traces ou altérer les fibres délicates : mieux vaut les utiliser à distance des textiles fragiles. Veillez également à bien aérer les placards pour limiter l’humidité, terrain propice au développement des mites.

Conseil de l’expert

Les mites textiles adorent les endroits calmes et obscurs qu’offrent les armoires. La meilleure astuce pour éviter qu’elles dévorent vos vêtements, c’est donc d’éviter de les laisser trainer trop longtemps dans vos placards. Portez-les régulièrement afin de limiter la reproduction des mites. Et si vous utilisez peu certains vêtements ou textiles à risque, protégez-les des mites en les enfermant dans des sacs hermétiques.

En savoir plus

Quelle est la saison des mites vestimentaires ?

Comme les mites aiment la chaleur, elles sont surtout présentes au printemps. En effet, il est courant d’en voir davantage lors de cette saison. Toutefois, les mites de vêtements peuvent envahir votre dressing à tout moment de l’année.

Quelle différence entre les mites alimentaires et vestimentaires ?

Les mites alimentaires, aussi connues sous le nom de teigne de la farine, s’attaquent aux aliments secs, tels que la farine et les céréales. Elles ont une apparence très similaire aux mites de vêtements. Ce qui permet de les différencier, c’est surtout leur lieu de vie. On trouvera davantage les mites alimentaires dans la cuisine et les mites textiles dans la penderie. En cas d’invasion, découvrez tous nos conseils pour vous débarrasser naturellement des mites alimentaires.

Quels sont les insectes qui mangent les vêtements ?

Outre les mites, les anthrènes sont également des insectes qui s’attaquent aux vêtements. Il s’agit de larves de coléoptères qui mesurent 4 à 6 mm et sont recouvertes de poils irritants.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Amandine GRANGER

Amandine est rédactrice spécialisée en santé naturelle. Passionnée par les médecines alternatives, elle se forme au métier de naturopathe. À travers ses articles, elle souhaite partager ses connaissances au plus grand nombre pour que chacun puisse apporter plus de bien-être et d’équilibre dans son quotidien.

Bibliographie

1

CAF — Cinq conseils pour vaincre les mites vestimentaires. (s. d.).

2

Mites de vêtements : astuces pour les éviter et s’en débarrasser. (2025, 26 mai). Écoconso.

3

Neature — Mite des vêtements. (2022, 18 février). Neature.