Pourquoi les piqûres de moustiques sont-elles gênantes ?
Si les piqûres de moustiques peuvent sembler anodines, elles entraînent en réalité plusieurs types de désagréments :
La première gêne après la piqûre est l'inconfort immédiat qu'elle génère. Après la piqûre, une réaction inflammatoire se déclenche. La peau démange, rougit et forme une petite bosse. Ces démangeaisons, parfois très intenses, peuvent durer plusieurs jours, surtout si la piqûre est grattée, ce qui augmente le risque d’infection locale et d'une mauvaise cicatrisation conduisant à des marques par la suite.
Certaines personnes peuvent également développer une allergiequi semanifeste par des gonflements importants, des rougeurs étendues, voire des cloques dans les cas les plus sévères. Aux stades les plus graves, les allergies aux piqûres de moustiques peuvent provoquer des œdèmes, ce phénomène reste cependant plutôt rare.
Mais au-delà des réactions cutanées, les piqûres de moustiques représentent un véritable enjeu de santé publique. Les moustiques sont en effet les principaux vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain. Ils peuvent ainsi transmettre plusieurs types de maladies graves telles que Les Plasmodium, responsables du paludisme ou transmettre les arbovirus, un ensemble de virus parmi lesquels on retrouve ceux de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune ou encore du virus Zika.