Comment prévenir l'insolation ?

L'insolation peut survenir dès le retour des fortes températures. Si les enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles de souffrir d'un coup de chaleur, tout le monde peut subir cela après avoir passé un moment en plein soleil ou avoir pratiqué une activité physique intensive. Explorons comment prévenir l'insolation pour que celle-ci ne vous arrive pas durant l'été. 


C'est quoi une insolation ? 

L'insolation, lorsqu'elle devient un coup de chaleur, peut être potentiellement mortelle. La principale différence entre les deux réside dans la température du corps. Le coup de chaleur – aussi nommé hyperthermie, est provoqué après une trop longue ou trop forte exposition à des fortes chaleurs, le corps atteint ou dépasse 40 °C. L'insolation est une forme légère d'hyperthermie, la température est moins élevée. Cela donne lieu à un dysfonctionnement de nombreux organes, pouvant conduire jusqu'à des situations mortelles, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Quand apparaissent les premiers symptômes d'une insolation ?

Les symptômes de l'insolation apparaissent lorsque le corps est exposé à des températures élevées pendant une période prolongée. Il ne parvient pas à réguler sa température interne, qui est habituellement de 37 °C.

Les signes d'une insolation

Lors d'une insolation, l'organisme ne contrôle plus la température corporelle qui est alors très élevée. Pourtant, même si la peau est chaude et sèche, le corps ne transpire plus. Cette déshydratation s'accompagne de maux de tête, d'une forte envie de boire, de rougeurs au visage et de crampes musculaires, en particulier dans les jambes et l'abdomen. Ce sont les premiers signes d'une insolation. Une forte fatigue peut se faire ressentir également, des difficultés à parler et une confusion. Le pouls peut s'accélérer à mesure que le corps tente de compenser la chaleur excessive. Suite à cela, d'autres symptômes plus graves peuvent se manifester tels que des nausées accompagnées ou non de vomissements, des douleurs musculaires, des étourdissements et des évanouissements.

Combien de temps dure une insolation ?

La durée d'une insolation dépend de la gravité des symptômes et de la rapidité avec laquelle la personne affectée reçoit des soins appropriés. Si une insolation est traitée rapidement et efficacement, les symptômes légers peuvent s'améliorer en quelques heures. Cependant, dans les cas plus graves, le rétablissement peut prendre plusieurs jours, voire plus longtemps. Il est essentiel de traiter rapidement un coup de chaleur en prenant des mesures pour refroidir le corps, telles que se mettre à l'ombre, boire des liquides frais, utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs, et prendre des bains froids. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, une intervention médicale immédiate est nécessaire.

En cas d'une forme plus grave d'insolation, le rétablissement peut prendre plus de temps et nécessiter une hospitalisation. Les coups de chaleur sont des urgences médicales sérieuses qui peuvent mettre la vie en danger, et ils nécessitent des soins médicaux immédiats. La récupération complète dépend de la rapidité avec laquelle la personne reçoit des soins et de la gravité de la condition.

Les causes d'une insolation 

Elle est essentiellement causée par une exposition prolongée à des températures élevées, combinée à une humidité élevée. Les facteurs de risque incluent une exposition excessive au soleil ou à des environnements chauds, ainsi que des pratiques qui peuvent contribuer à une élévation de la température corporelle sans la capacité de refroidissement adéquate. 

  • Une exposition prolongée au soleil : durant une longue période, par temps très chaud, le risque d'insolation augmente.

  • Une activité physique intense : l'exercice physique sous un soleil brûlant peut accroître la température corporelle et donner lieu à un coup de chaleur d'exercice. 

  • La déshydratation : elle vient compromettre la compétence du corps à réguler la température et peut notamment survenir lors d'un exercice physique sous un soleil de plomb. 

L'exposition au soleil, particulièrement du cou et de la tête, est liée au risque d'insolation. L'alcool, aussi, est un facteur puisqu'il va empêcher le corps de réguler sa température habituelle. Les enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir d'insolation en raison de leur habileté limitée à réguler la température corporelle. Enfin, certaines conditions médicales, telles que les maladies cardiovasculaires ou pulmonaires, peuvent augmenter la vulnérabilité à l'insolation.

Que faire en cas d'insolation ?

En cas d'insolation, il est important d'agir rapidement pour aider à refroidir le corps et prévenir des complications plus graves. 

  1. Se mettre à l'ombre ou à l'intérieur : déplacez-vous dans un endroit plus frais pour éviter une exposition continue au soleil.

  2. Boire des liquides frais : hydratez-vous en buvant de l'eau fraîche. Évitez les boissons alcoolisées et les boissons contenant de la caféine, car elles peuvent contribuer à la déshydratation.

  3. Utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs : si possible, restez dans un endroit climatisé ou utilisez des ventilateurs pour aider à baisser la température corporelle.

  4. Prendre des bains froids ou utilisez des compresses froides : afin de faire baisser la température corporelle.

  5. Porter des vêtements légers et amples : cela favorise la circulation de l'air et permet à la chaleur du corps de s'échapper.

  6. Éviter l'exercice intense : cessez toute activité physique intense et reposez-vous.

  7. Utiliser des packs de glace : si possible, appliquez des packs de glace ou des compresses froides sur les zones où les vaisseaux sanguins sont proches de la surface de la peau, comme les poignets, le cou, les coudes et les genoux.

  8. Surveiller les signes d'urgence : soyez attentif aux signes de détérioration de l'état de la personne, tels que la confusion, la perte de conscience, des convulsions ou une absence de transpiration.

En cas de symptômes graves ou si la personne ne montre pas d'amélioration avec ces mesures, il est impératif de rechercher une assistance médicale d'urgence. Les cas graves d'insolation peuvent nécessiter une hospitalisation et un traitement médical immédiat.

Comment prévenir l'insolation ? 

  • Mettre des vêtements fins, légers et de couleurs claires puisque les vêtements sombres vont absorber la chaleur ; 

  • Utiliser des écrans solaires avec un indice de protection élevé (SPF) sur la peau exposée pour prévenir les coups de soleil, qui peuvent contribuer à l'insolation ;

  • Boire de l'eau régulièrement pour que le corps reste à une température normale. Évitez les boissons alcoolisées et celles contenant de la caféine, car elles peuvent contribuer à la déshydratation. ; 

  • Porter une casquette ou un chapeau et rester sous le parasol sur la plage pour protéger la tête et la nuque de la chaleur du soleil ;

  • Se mouiller régulièrement la tête, le visage et la nuque ; 

  • Rafraîchir les pièces avec un ventilateur ou un climatiseur ; 

  • ne jamais rester en plein soleil (par exemple dans une voiture garée sur un parking) notamment pour les jeunes enfants ; 

  • Les enfants ne doivent pas être trop couverts lorsqu'il fait chaud ;

  • Éviter l'exposition excessive au soleil et limiter le temps passé à l'extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10 heures et 16 heures.

  • Prendre des pauses à l'ombre pour permettre à votre corps de se refroidir ;

  • Éviter l'exercice intense par temps chaud et planifier les activités physiques pour les heures plus fraîches de la journée.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 30 janvier 2024.

Bibliographie

1

Chaleur, sport et santé. Partie 1 : Impact psychologique de la chaleur sur la santé des sportifs

2

Comment identifier et traiter les problèmes de santé liés à la chaleur et à la canicule ?

3

Coup de chaleur, évaluation de la gravité et conduite à tenir. Dr Duclos, CHRU de Nîmes, cours de médecine.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.