Comment faire ses poudres de maquillage maison ?

Indispensable pour concocter votre maquillage maison ! Grâce à cette fiche, apprenez à réaliser facilement poudre de teint, mais aussi terracotta, blush, fard ou ombre à paupières.


C'est quoi ? Quels produits ?

C'est quoi ?

Les poudres compactées sont des mélanges de solides poudreux composés de bases blanches et de pigments, et éventuellement de nacres, le tout lié par un corps gras, et pressées dans un godet.

La grande différence avec les poudres libres se trouve dans la présence d’un liant gras.

Quels produits ?

La technique de compactage vous permet de réaliser :

  • Poudres de teint

  • Terracotta

  • Blush

  • Fards et ombres à paupières

Les poudres compactées s’appliquent généralement après la crème et/ou le fond de teint. Elles s’utilisent à sec ou avec un estompage humide.

On les applique au doigt, à l'aide d’une houppette ou d’un pinceau.

Composition d'une poudre compactée

Base de poudre

Talc, amidon de mais, poudre de riz micronisée, et argile blanche apportent onctuosité, couvrance, homogénéité et tenue de la teinte.

Liant

Mélange d'huiles et de beurres végétaux qui permet la tenue du compactage.

Pigments et Nacres

Pigments et nacres apportent les multiples couleurs et reflets souhaités.

Les plus

Aroma-Zone vous propose des agents de texture, principes actifs et parfums afin de personnaliser votre poudre.

Contrairement aux émulsions, le conservateur n’est ici pas une nécessité absolue. En effet, l'absence d'eau limite les développements microbiens.

En pratique

Etape 1 : Préparation et hygiène

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

Étape 1

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

Étape 2

Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur).

Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

Étape 3

Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

Conseils et astuces

  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.

  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants. Vous pouvez garder vos contenants dans une trousse spéciale accessoire par exemple.

  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.

  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.

  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.

Etape 2 : le matériel nécessaire

La réalisation de la bougie

Etape 1

Transférez la poudre :

Transférez la poudre libre dans un godet du format de votre choix, en la faisant légèrement dépasser au-dessus des bords du godet. A l’aide d’une spatule, aplanir délicatement la surface.

Etape 2

Exercez une pression :

Placez l’emporte-pièce en inox au dessus de la poudre libre dans le godet puis, avec vos pouces, exercez une pression au centre et sur les bords de l’emporte-pièce pour presser la poudre à l’intérieur du godet.

Etape 3

 A l'aide de la presse de compactage, compressez l'ensemble :

Godet Rond


Placez la presse au centre du godet et tirez sur la manette verte la plus haute pour faire remonter la partie inférieure de la pince à son maximum. Pressez fortement pendant 15 secondes, puis relâchez et ouvrez la pince en tirant sur la manette verte la plus basse. Répétez la même opération sur les bords du godet en le faisant tourner sur lui-même.

Godet Carré :

Positionnez la presse au centre du godet puis compactez en faisant pivoter le godet carré sur lui-même afin de presser les quatre côtés.


Etape 4

Placez votre poudre compactée :

Placez les pastilles adhésives double face dans le fond de votre boîtier de maquillage, puis insérez le/les godet(s) dans le/les emplacement(s) prévu(s) en appuyant légèrement sur les bords pour les fixer.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page