Nos conseils pour prendre soin de votre blond polaire

Les patines blond polaire sont magnifiques et singulières, mais n’en sont que plus délicates à entretenir. Si vous optez pour un changement de couleur radical chez le coiffeur, vous devez donc adopter immédiatement les bons réflexes pour espérer conserver un blond froid et éclatant. Oui, c’est un peu contraignant, mais si cette couleur nordique vous plaît vraiment… le jeu en vaut la chandelle ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre soin de ce joli blond glacé avec des produits naturels. Voire, pourquoi pas, faits maison (c’est plus facile que vous ne le pensez).

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’une couleur blond polaire ?

Les vrais cheveux blonds sont parmi les plus rares au monde (seulement 1 blonde pour 1000 brunes ou châtains). Mais le blond polaire l’est encore plus. Il s’agit d’un blond très pâle qui se rapproche beaucoup du blanc. On le reconnaît à ses reflets froids et légèrement irisés qui rappellent la neige des banquises – d’où son qualificatif de « polaire ». On le confond parfois avec le blond platine (qui est plus foncé) et le blond blanc (qui est plus clair).

Coloration ou balayage : qui peut porter le blond polaire ?

Cette nuance perlée de blond convient surtout aux femmes au teint de lait et de porcelaine. En raison de ses reflets glacés, elle s’accorde parfaitement avec les peaux aux sous-fonds froids et rosés. Les femmes concernées ont le plus souvent les yeux bleus, ce qui offre une belle harmonie. Naturel, en balayage ou en couleur, le blond polaire dispose d’une capacité rare à illuminer le visage. C’est également une option très intéressante pour celles d’entre nous qui commencent à avoir des cheveux blancs. Il permet d’homogénéiser la chevelure tout en rafraîchissant les carnations grisées. 

Le revers de la médaille ? Il a tendance à attirer le regard sur toutes les petites imperfections cutanées, notamment les taches pigmentaires et les rougeurs.

Comment faire pour obtenir un beau blond polaire ?

Ici, pas de secret : ce blond est tellement clair qu’il faut impérativement passer par une décoloration à blanc. Cette dernière peut être totale (pour un blond uniforme) ou partielle (pour un balayage).

Pour obtenir un blond nordique, le processus de décoloration est drastique. Afin de limiter la casse (dans tous les sens du terme), les experts conseillent généralement de partir d’une base claire. Le mieux est d’avoir une couleur naturelle blond platine, voire blond doré. Pour la même raison, il vaut mieux adopter une coupe courte (comme un carré), qui facilitera l’entretien du blond.

Blond polaire : les bons réflexes d’entretien au quotidien

  1. Évitez de vous laver les cheveux trop souvent. Une fréquence d’une à deux fois par semaine suffit amplement.

  2. Alternez entre des shampoings à pH acide d’environ 4-5 (pour fixer les pigments sur la fibre capillaire) et des shampoings déjaunisseurs (pour neutraliser les reflets chauds).

  3. Utilisez systématiquement un après-shampoing nourrissant et/ou un masque réparateur lors de votre wash-day. Au quotidien, appliquez une huile nourrissante ou un leave-in sur vos longueurs et vos pointes pour protéger vos cheveux.

  4. Vaporisez un spray protecteur UV sur votre chevelure. Attention à la saison estivale, riche en agressions extérieures pour vos cheveux décolorés (rayons du soleil, sel de mer, chlore).

  5. Limitez l’utilisation d’appareils chauffants, qui fragiliseraient encore davantage vos cheveux décapés. Au moment de la pose de votre coloration blond polaire, demandez à votre coiffeur une coupe courte qui ne nécessite pas de brushing.

Nos solutions naturelles pour votre blond polaire

Notre masque capillaire

Ce soin s’utilise comme après-shampoing, masque ou même leave-in (sans rinçage). Il est enrichi en beurre de Karité (nourrissant et protecteur), en huiles végétales (Ricin, Jojoba) ainsi qu’en Glycérine végétale (hydratante). Il aide à gaine et revitaliser l’apparence de la fibre capillaire, pour des cheveux plus doux, souples, brillants et faciles à démêler. En cas de cheveux colorés, vous pouvez le personnaliser avec notre actif Protection des cheveux (10 mL d’actif pour un pot de 200 mL).

Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire


Découvrez notre base pour masque capillaire

Notre huile protectrice cheveux Karanja & Framboise BIO

Incontournable pour les cheveux colorés, cette huile 100 % d’origine naturelle prévient les effets desséchants de l’eau de mer et du soleil. Ses bienfaits antioxydants subliment la chevelure et préservent l’intensité de la couleur. Nourrissante mais sans effet gras, elle laisse les cheveux soyeux et éclatants. Utilisez-la avant une baignade ou une exposition au soleil.


Découvrez notre huile protectrice pour les cheveux

Entretenir des cheveux blonds décolorés : Nos 2 règles d’or

  • Prenez soin de vos cheveux fragilisés. La décoloration repose sur de longs contacts avec des substances agressives à base d’oxydants qui attaquent la kératine. C’est pourquoi le passage à un blond polaire risque de fragiliser votre fibre capillaire. Côté entretien, la priorité est donc d’hydrater et de nourrir vos cheveux abîmés. Utilisez de préférence des après-shampoings, des masques et des leave-in adaptés aux cheveux colorés pour limiter les dégorgements.

  • Luttez contre les reflets indésirables. Avec le temps, la patine finit par s’estomper. Résultat : des reflets indésirables altèrent la couleur de départ. Pour neutraliser ces reflets jaunes et orange entre deux patines en salon de coiffure, intégrez des soins aux pigments violets ou bleus dans votre routine. Les masques et les shampoings violets préserveront les reliefs argentés de votre joli blond polaire et aideront aussi à lui rendre son éclat.

 Lisez aussi : je prends soin de mes cheveux colorés naturellement

Nos recettes naturelles pour entretenir votre blond polaire

Fabriquez votre shampoing barre anti-jaunissement pour cheveux blonds, blancs et gris


Fabriquez votre masque capillaire éclat des cheveux blonds au Magnolia

Le conseil de l’expert

Si vous avez les cheveux châtains ou bruns, il sera plus difficile d’obtenir un beau blond très froid… voire complètement compromis. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Si vous souhaitez apporter de la lumière et des contrastes à votre chevelure foncée, vous pouvez vous rabattre sur un contouring blond vénitien ou blond californien, par exemple. Leurs nuances chaudes seront davantage en adéquation avec votre couleur naturelle et s’estomperont de façon beaucoup plus harmonieuse.

En savoir plus

Comment faire un blond polaire soi-même ?

Nous aussi, nous adorons le DIY (Do-It-Yourself = fait maison). Toutefois, le blond polaire nécessite un tel décapage que les erreurs et dérapages capillaires peuvent vite arriver… Nous vous conseillons plutôt de confier votre chevelure à un coiffeur-coloriste, qui saura vous accompagner au mieux en fonction de votre nature de cheveux et de votre couleur.


Comment savoir si le blond polaire me va ?

Si vous avez un phototype clair (de type 1 ou 2), le blond polaire vous ira probablement à ravir. Pour vous faire une idée rapide, enfilez un vêtement blanc ou gris clair et observez-vous dans un miroir, à la lumière du jour. La couleur vous donne-t-elle un air fatigué et maladif ? Ou, au contraire, semble-t-elle réveiller votre teint et faire pétiller votre regard ? Vous tenez là un premier élément de réponse.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Monestier, Martin. Les poils : histoires et bizarreries, Le Cherche-Midi, 2002.

2

C. Bouillon, Hygiène et cosmétique des cheveux ; techniques esthétiques, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC, Volume 2, Issue 1, 2022.

Haut de page Retour en haut de page