La Bardane, également connue sous le nom scientifique "Arctium lappa", est une plante aux multiples vertus utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la santé. Ses racines, feuilles et graines sont exploitées à des fins médicinales et culinaires. Explorons ses différents bienfaits.
La Bardane : qu'est-ce que c'est ?
La Bardane (Arctium lappa), est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Il existe la grande bardane, la petite bardane (Arctium minor) et la bardane tomenteuse (Arctium tomentosum). Elles ont des propriétés similaires, se récoltent et se cuisinent de la même manière. On reconnaît la Bardane à ses grandes feuilles vertes, des fleurs tubulaires violettes ou rouge violacé, plus ou moins velues ou laineuses sur la face inférieure et en forme de cœur pour les plus basses, entières ou légèrement dentées. Ses fruits hérissés de crochets ont la particularité de s'accrocher aux vêtements.
Pour la petite anecdote, c'est un ingénieur suisse Gorges de Mestral, qui dans les années 50, en débarrassant son chien de capitules de bardanes emmêlés dans son pelage, décide d'imiter leur aptitude à s'accrocher. Cela le conduira notamment à l'invention du velcro ( « vel » pour velours et « cro » pour crochets en référence aux deux faces de l'invention).
Ses multiples vertus, notamment son pouvoir détoxifiant et anti-inflammatoire, justifient pourquoi elle est utilisée depuis des siècles comme plante médicinale. Par ailleurs, depuis le Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui, les grandes feuilles de la bardane peuvent être utilisées, en techniques de survie, comme du papier toilette.
Où trouve-t-on la bardane ?
Originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, on la trouve aujourd'hui à l'état spontané sur tout le continent Eurasien, de la Scandinavie à la méditerranée, de l'Angleterre à la Russie, de la Chine au japon, et même sur le sous-continent indien. C'est une plante vivace ou bisannuelle selon le climat, poussant en lisière de forêts et de prairies, au bord des fossés, proches des zones habitées aux sols riches en azote.
Est-ce que la Bardane se mange ?
La Bardane est une plante comestible, certaines parties peuvent être consommées, mais elles doivent être préparées correctement. Les jeunes pousses, feuilles et les tiges sont consommées cuites, alors que les racines peuvent être cuisinées de différentes façons. Elles sont pelées et cuites pour agrémenter divers plats.
Quel est le goût de la plante la Bardane ?
Le goût de la Bardane est plutôt terreux et légèrement amer. La saveur se rapproche de celle du salsifis et de l'artichaut. Elle peut même sembler légèrement sucrée, selon la préparation.
Quels sont les bienfaits de la plante Bardane ?
La composition de la Bardane, riche en nutriments comme le nitrate de potassium et l'inuline, garantit de nombreux bienfaits pour la santé :
Détoxifiante : elle participe à l'élimination des toxines par l'organisme puisqu'elle stimule le foie et les reins.
Anti-inflammatoire : ses propriétés peuvent être bénéfiques pour réduire les inflammations dans le corps.
Soutien cutané : elle soulage les affections cutanées telles que l'eczéma et l'acné, mais favorise également une peau plus saine, sans démangeaisons et rougeurs.
Anti-oxydante : elle protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui contribue à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Digestion : elle stimule la production de sucs gastriques, privilégiant alors une meilleure digestion et soulageant les troubles tels que les ballonnements.
Diurétique : elle promeut l'élimination de l'excès de liquide et de sels dans le corps, permettant de diminuer la rétention d'eau.
Douleurs articulaires : elle soulage les douleurs articulaires et les symptômes de l'arthrite.
Stimuler la croissance capillaire : elle est parfois utilisée en soins capillaires pour renforcer les cheveux, stimuler la croissance capillaire et réduire les problèmes de cuir chevelu comme les pellicules.
Les propriétés de la Bardane pour les cheveux
Ses propriétés, notamment sa richesse en composés anti-inflammatoires, antioxydants et en minéraux, en font un allié précieux pour la santé capillaire. Elle stimule la croissance des cheveux grâce à la présence de Fer, Zinc et vitamines B. De la même façon, ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires peuvent aider à réduire les pellicules, à soulager les démangeaisons du cuir chevelu et à le maintenir en bonne santé. Enfin, elle contribue à prévenir la chute de cheveux provoqués par des affections du cuir chevelu. Pour en bénéficier, optez pour des produits capillaires contenants de la Bardane ou prenez des compléments alimentaires.
Les vertus de la bardane contre l'acné
La Bardane est fréquemment mise en avant lorsqu'on mentionne l'amélioration de la peau. Ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires en font un remède efficace pour lutter contre l'acné. Elle contribue à éliminer les toxines de l'organisme et notamment à améliorer l'éclat de la peau. Puisqu'elle régule la production de sébum, elle agit contre l'obstruction des pores et la formation des boutons. Vous pouvez l'incorporer dans vos cosmétiques maison, ou la consommer sous forme d'infusion. Découvrez une recette pour réaliser des gélules peau nette à la Bardane.
Bardane : comment la consommer ?
La Bardane offre diverses possibilités de consommation pour bénéficier de ses vertus.
En cuisine : les jeunes feuilles de Bardane peuvent être préparées et consommées comme des épinards, tandis que les tiges se cuisent de la même manière que des côtes de blettes. Les racines peuvent être cuisinées à la manière des salsifis.
En décoction et cataplasmes : les racines de Bardane servent à préparer une décoction, tandis que les feuilles à créer des cataplasmes. Ces méthodes sont principalement employées en usage externe pour soulager divers symptômes.
En poudre : l'extrait de Bardane en poudre est un actif d'exception pour préparer vos cosmétiques maisons : des soins assainissants pour peaux mixtes ou à imperfections, des soins apaisants pour les peaux délicates, des soins capillaires anti-chute et anti-pellicules ou encore des gels nettoyants hygiène intime.
Comment utiliser la bardane en infusion ?
Une infusion peut être préparée en versant de l'eau bouillante sur des feuilles séchées ou des racines de bardane. Laissez infuser pendant environ 10 à 15 minutes, puis filtrez le liquide et buvez. Cette méthode est souvent utilisée pour favoriser la digestion et soutenir le processus de détoxification de l'organisme. De plus, tout comme la chicorée, elle peut servir à faire un succédané de café.
Les contre-indications de cette plante
La Bardane n'est pas recommandée chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Les personnes ayant des antécédents de problèmes gastro-intestinaux, tels que des ulcères d'estomac ou des brûlures d'estomac, devraient l'éviter, car elle peut aggraver ces symptômes.
En raison de son effet sur la glycémie, elle peut interagir avec les médicaments hypoglycémiants. Si vous êtes diabétique et envisagez de consommer de la Bardane, parlez-en à votre professionnel de la santé pour ajuster votre traitement si nécessaire.
Enfin, elle peut abaisser la pression artérielle. Si vous avez des problèmes d'hypotension, consultez un professionnel de la santé avant de l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires de la bardane ?
Comme le souligne une étude, la Bardane peut provoquer la dermatite de contact, une réaction allergique qui se manifeste par des démangeaisons, une éruption cutanée ou une irritation de la peau. Cela peut survenir chez certaines personnes qui manipulent la plante fraîche, les feuilles ou les extraits de Bardane.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 1ᵉʳ novembre 2023.
Crédit Photo : Bozhin Karaivanov sur Unsplash.
1
Burdock (Arctium lappa L) roots as a source of inulin-type fructans and other bioactive compounds: Current knowledge and future perspectives for food and non-food applications
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33641945/
2
A review of the pharmacological effects of Arctium lappa (burdock)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20981575/
3
Participation à l’étude phytochimique de la Bardane
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15005893/20173MABTV7667/fichier/7667F.pdf