Comment bien réaliser sa coloration au henné ?

Les conseils des experts Aroma-Zone et de nombreuses recettes de colorations naturelles maison à base de henné et de poudres végétales colorantes pour colorer vos cheveux de manière naturelle, efficace et économique !


Quelle recette de coloration naturelle au henné choisir ?

Recettes de colorations naturelles pour cheveux blonds

Voici les conseils et recettes de nos experts pour composer votre coloration végétale maison pour des cheveux blonds avec des hennés. Du blond vénitien au châtain clair en passant par le blond miellé et le cuivré, les poudres de plantes et hennés permettent de réaliser une très belles palettes de couleurs naturelles et durables.


Recettes de colorations naturelles pour cheveux châtain clair

Reflets cuivrés, dorés, châtain vénitien, acajou ou roux : suivez les conseils de nos experts pour composer une teinte naturelle et subtile grâce aux colorations végétales maison qui permettent d’obtenir un résultat durable avec les hennés et poudres de plantes.


Recettes de colorations naturelles pour cheveux châtain foncé à brun

Nos experts vous dévoilent leurs recettes et conseils pour réaliser votre coloration végétale maison. Du châtain foncé cuivré au marron chaud, du noir bleuté au réglisse aux reflets roux, découvrez l’intensité et la profondeur des tons foncés pour un résultat naturel et subtil grâce aux poudres de plantes et aux hennés.


Recettes de colorations naturelles pour cheveux roux

Intenses et lumineuses, craquez sur une palette de teintes allant du roux cendré au noir bleuté avec les recettes et astuces de nos experts pour réaliser votre coloration végétale maison sur cheveux roux grâce aux poudres de plantes et hennés pour un résultat durable et couvrant.


Recettes de colorations naturelles pour cheveux blancs

Colorez naturellement et durablement les cheveux blancs grâce aux colorations végétales maison qui permettent d’obtenir des teintes subtiles et profondes comme le châtain miellé, le blond aux reflets cuivrés, le roux lumineux ou le brun naturel.


A savoir

Tous les tests ont été menés sur des mèches véritables de cheveux récoltés auprès de 5 salons de coiffure (que nous remercions) autour de notre site de Recherche et de Production. Pour des raisons de clarté et de lisibilité, nous avons représenté les variations de couleurs sous forme de nuancier en vérifiant avec précaution que le rendu soit fidèle à nos essais.

Histoire et origine du henné

Le henné a une histoire vieille de 9000 ans et a été utilisé de tous temps et dans toutes les civilisations. Associé ou non à des substances végétales et minérales, il permet d'obtenir une vaste palette de couleurs sur les cheveux et la peau. La coloration capillaire a débuté avec les Égyptiens et les Romains.

D'autres poudres végétales comme le curcuma, la garance ou le brou de noix du fait de la présence de molécule colorante dans leur composition (la curcumine, l'alizarine, la juglone) étaient utilisées à l'époque comme des teintures pour le bois, pour les vêtements ou pour les cheveux. C'est ainsi que les moines bouddhistes utilisaient le curcuma pour teindre leur vêtement en jaune orangé, que la garance a été employée sur ordre de Louis Philippe jusqu'au XIXe siècle pour colorer les uniformes de l'Armée française.

Le brou de noix quant à lui était et est encore employé comme peinture pour teinter le bois et était aussi utilisé comme onguent pour soigner le cuir chevelu et colorer les cheveux.

Chez les Romains, le henné était mélangé à des herbes pour les colorations rouges ou à un mélange de fleurs de safran pour obtenir des cheveux blonds, ce qui était très à la mode à cette époque ; on obtenait alors le fameux blond vénitien.

En Inde, le henné fait partie des traditions ayurvédiques et se transmet de mère en fille. Il sert à nettoyer les cheveux pour leur donner du volume mais aussi pour protéger le cuir chevelu. Les femmes d'Orient utilisent toujours le henné pour ses propriétés colorantes mais aussi pour son action de régulateur de sébum. Elles arborent ainsi une chevelure brillante, souple et soyeuse aux jolis reflets roux.

Chez les Egyptiens, 4000 ans avant Jésus-Christ, le henné mélangé à du sang donnait une coloration rousse-orangée qui était la plus répandue. Ramsès II se teignait ainsi pour cacher ses cheveux blancs et pour obtenir une coloration noire, on utilisait déjà l'indigo.

Henné neutre ou henné naturel : quel henné choisir ?

Qu'appelle t-on "henné naturel" ?

Il s'agit d'une plante originaire d'Inde et d'Arabie qui pousse dans des régions arides du Sahara jusqu'à l'ouest du Pacifique. Les feuilles de la plante contiennent un pigment naturel de couleur rouge orange lawsone, la quantité ce pigment sera plus important quand la plante est cultivée dans les températures comprises entre 35° et 45°. 


Pour obtenir la poudre de henné naturel, les feuilles de la plante sont trempées dans de l'eau, avant d'être séchées, puis réduites en poudre de fine granulométrie. Son nom botanique est  : Lawsonia inermis (ce nom fait référence à la lawsone qui est le pigment colorant rouge).


Dans notre gamme nous vous proposons 3 hennés d'origine différentes connus sous le nom de "henné naturel" : le henné d'Egypte, le henné du Rajasthan et le henné rouge du Yémen, ces hennés apporteront une coloration allant du cuivré au auburn à vos cheveux (voir le paragraphe sur la différence des hennés).

Qu'appelle t-on "henné neutre" ?

Le henné neutre est issu d'une petite plante qui pousse dans les régions subtropicales semi-arides, en Afrique subéquatoriale et dans la péninsule arabe jusquʼen Inde. Pour obtenir la poudre de henné neutre, les feuilles de la plante sont trempées dans de l'eau, avant d'être séchées, puis réduites en poudre de fine granulométrie.


Son nom botanique est : Cassia obovata. Ce henné ne contient pas de pigment colorant ; il va renforcer les cheveux et leur apporter de la brillance

Comment faire une coloration naturelle au henné ?

La fibre capillaire est constituée de protéines, dont principalement la kératine, dont la structure peut être modifiée en fonction du pH. Avec un pH alcalin, les écailles s'ouvrent. A l'inverse les composés des préparations acides vont se fixer sur la fibre capillaire pour la lisser, la gainer et la rendre brillante. On dit qu'ils referment les écailles.

Coloration naturelle au henné, comment ça marche ?

Pour qu'une coloration fonctionne bien et soit durable, il faut commencer par ouvrir les écailles du cheveux à l'aide d'une solution basique.

Une fois les écailles des cheveux ouvertes, une plus grande surface de la fibre capillaire est en contact avec la poudre colorante qui pourra de ce fait se fixer de façon plus homogène et pénétrer au cœur du cheveu.

Le rinçage doit alors se faire avec une lotion acide afin de refermer les écailles des cheveux emprisonnant ainsi la coloration qui sera protégée et aura une meilleure tenue dans le temps. De plus la solution acide va gainer, lisser et apporter de la brillance à votre chevelure. Vous pouvez visualiser sur les schémas ci-dessous la différence d'une coloration :

  • Sans ajout de base ni d'acide (schéma 2) : le colorant reste en surface des écailles du cheveux

  • Avec l'ajout d'une base puis d'un acide (schéma 1) : le colorant pénètre dans le cœur du cheveu pour une coloration prolongée.

Capture d’écran 2023-03-28 113031.png

Quels sont les composés basiques et les composés acides ?

Les composés basiques

  • Le bicarbonate de soude est un composé basique ; il va "basifier" c'est à dire augmenter le pH des préparations (pH >7) et ainsi permettre d'«ouvrir les écailles du cheveu.

  • L'indigotine, pigment de l'indigo, se révèle en milieu basique, il en est de même pour le Katam. Ainsi pour favoriser le développement de ce pigment, il est préférable de basifier votre pâte colorante. Pour cela ajouter du bicarbonate de soude à votre pâte colorante pour obtenir un pH d'environ 8 - 9 de basifier votre pâte colorante.

Les composés acides

  • Le jus de citron, le jus d'orange ou le vinaigre sont des composés acides ; ils vont donc "acidifier" c'est à dire diminuer le pH des préparations (pH <7) et ainsi «refermer les écailles du cheveu».

  • La lawsone, pigment des hennés naturels se libère en milieu acide. Ainsi, pour favoriser le développement de ce pigment, il est préférable d'acidifier votre pâte colorante. Pour cela, remplacer une partie de l'eau de votre pâte par du jus de citron. Vous obtiendrez une pâte colorante avec un pH d'environ : 4. La préparation de la pâte doit alors se faire la veille de l'application, afin de la laisser reposer pendant 12 heures, le temps pour le pigment d'être libéré.

Comment bien réaliser ma coloration au henné ?

Pour une coloration avec les hennés naturels : henné du Rajathan, henné d'Egypte, henné rouge du Yemen contenant la lawsone

Etape 1

Appliquer une lotion basique (eau 97 g + bicarbonate de soude 3 g) : le pH sera d'environ 8 - 9, laisser poser cette lotion 30 minutes.

Etape 2

Puis appliquer et laisser poser la pâte de henné naturel contenant le jus de citron.

Etape 3

Rincer à l'aide d'une solution acide (pH 3 - 4), en utilisant par exemple du vinaigre de cidre, du jus de citron, de l'hydrolat de verveine ou de l'hydrolat de tilleul.

Pour une coloration avec du Katam ou de l'Indigo

Etape 1

Préparer votre pâte colorante en y ajoutant du bicarbonate de soude ; le pH sera d'environ 8 - 9.

Etape 2

Puis procéder à l'application et la pose de la pâte colorante.

Etape 3

Rincer à l'aide d'une solution acide (pH 3 - 4), en utilisant par exemple du vinaigre de cidre, du jus de citron, de l'hydrolat de verveine ou de l'hydrolat de tilleul.

Capture d’écran 2023-03-28 114514.png

En savoir plus

Comment associer les poudres qui ne colorent pas à ma routine capillaire ?


La qualité des poudres colorantes Aroma-Zone

  • Garantis sans phénylènediamine (PPD), sans sel métallique, sans péroxyde et sans ammoniaque

  • Les poudres sont de fine granulométrie (micronisées) pour permettre une application facile et une coloration optimisée

  • Sourcing direct producteurs, vous garantissant la meilleure qualité au meilleur prix et une garantie d'absence d'additifs

  • Différentes origines (Inde, Yemen, Egypte)

  • Une sélection rigoureuse pour nos poudres colorantes !

  • Toutes les poudres colorantes ont été sélectionnées par nos laboratoires à l'issue d'une étude de plus de 12 mois de tests de coloration menés sur des mèches de cheveux naturels de différentes teintes.


Comprendre la différence entre les 3 hennés cuivrés

Ces 3 hennés cuivrés sont : le henné d'Egypte, le henné du Rajasthan et le henné rouge du Yémen. Ils proviennent tous de la même plante : mais du fait de leur origines différentes, ils contiennent des concentrations différentes de Lawsone (lawsonia inermis), le pigment colorant cuivré. C'est cette quantité de lawsone contenue dans chacun de ces hennés qui va différencier la couleur obtenue sur les cheveux.

On peut alors classer ces 3 hennés de la manière suivante :



Les idées reçues sur le henné

Je ne peux pas utiliser de henné si j'ai fait une coloration chimique


FAUX - Une coloration au henné est tout à fait compatible avec une coloration chimique à une condition : choisir un henné qui ne contienne pas de sels métalliques. En effet, ces composants métalliques ajoutés généralement aux hennés recomposés auront des effets désastreux avec les activateurs contenus dans les colorations chimiques. Il vous faut donc choisir votre henné 100% pur et sans additif. C’est cette qualité qu’Aroma-Zone vous propose.

Le henné provoque des allergies


FAUX - A condition de choisir son henné de qualité 100% pure et sans additif afin de s'assurer de l'absence de para-phénylènediamine (ou PPD).


En effet, c'est ce composant chimique qui est à l'origine de nombreuses allergies cutanées. Les hennés que nous avons sélectionnés ne contiennent pas de para-phénylènediamine (ou PPD).

Le henné ne tient pas et ne couvre pas les cheveux blancs


FAUX - Certains hennés seuls ou en mélange couvrent parfaitement les cheveux blancs et la coloration tient au minimum après 5 shampooings, nous l'avons testé pour vous !


Nous obtenons ainsi une très bonne couvrance avec une large palette de couleurs sur la base des cheveux blancs. Nous vous présentons plus loin dans ce dossier les différentes teintes obtenues sur les cheveux blancs.

Le henné contient des sels métalliques (plomb)


VRAI - Afin d’augmenter l’intensité de la coloration certaines marques ajoutent à la poudre de henné des sels de métaux toxiques et notamment du plomb.


FAUX - En choisissant une qualité de henné certifiée 100% pure et sans additif comme celle que nous vous proposons, vous êtes assurés de choisir un henné sans sel métallique, sans péroxyde et sans ammoniaque.

Le henné neutre colore les cheveux


FAUX - A condition que vous choisissiez un henné neutre issu de la feuille de Cassia obovata comme celui que nous vous proposons et qui n'apporte aucune coloration.


Il est idéal pour renforcer, gainer et faire briller vos cheveux.

On ne peut pas éclaircir les cheveux avec le henné


FAUX - Il est possible d’obtenir des teintes plus claires que votre couleur initiale. Notamment avec le henné châtain miellé ou encore la poudre de cannelle associée au miel. En effet la cannelle et le miel contiennent une péroxydase naturelle. Cette enzyme appartient à la famille des oxydases, il s’agit d’un agent oxydant. Vos cheveux vont donc être éclaircis naturellement en particulier au niveau des pointes, pour un effet « retour de vacances » assuré ! Ce mélange fonctionne particulièrement bien sur les cheveux blonds à châtains.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.