Torticolis
Torticolis
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Aïe, j’ai un torticolis, comment ça se fait ?

Le torticolis, du latin "tortum collum" qui signifie "cou tordu", est une contracture douloureuse des muscles du cou.  Les mouvements de rotation de la tête en sont gênés et l’on se sent bloqué.
La plupart du temps, le torticolis survient le matin au réveil, en raison d'un mouvement brusque ou d’une mauvaise position durant le sommeil. Généralement sans gravité, l’ennuyeux torticolis et disparait en quelques jours. Pour accélérer sa disparition et soulager les douleurs, les huiles essentielles sont très efficaces ! Découvrons comment…

Quelles huiles essentielles pour soulager rapidement un torticolis ?

En cas de torticolis, on fera appel aux huiles essentielles décontracturantes musculaires, anti-inflammatoires et antalgiques, telles que le Romarin à camphre, l'Eucalyptus citronné, et surtout la fabuleuse huile essentielle de Gaulthérie couchée. Par ses propriétés chauffantes, la Gaulthérie couchée va permettre de détendre instantanément le cou endolori. Cette huile essentielle puissante est à utiliser diluée à 20 % maximum dans une huile végétale car elle est très puissante et irritante à l’état pure.

Conseil pratique et naturel pour soulager efficacement un torticoli :  

Flacons d'huiles essentielles contre le torticolis

Déposez 5 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée  dans le creux de votre main avec autant d’huile végétale de noyau d’Abricot et massez le cou, 3 à 6 fois par jour pendant 48 heures.
(D’après Le grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels, par Aroma-Zone et Aude Maillard, éditions  J'ai Lu, 2016)

Nuque et cervicales douloureuses, tendues
L. Bosson
  • HE Elémi : 8 gouttes
  • HE Menthe poivrée : 2 gouttes
  • HE Encens oliban : 1 gouttes

Utilisation: En massage sur les endroits douloureux.

Raideur de la nuque, torticolis chez l'adulte
J-P. Willem
  • HE Camomille romaine : 5 gouttes
  • HE Ravintsara : 15 gouttes
  • HE Eucalyptus citronné : 10 gouttes
  • HV Millepertuis : 20 ml

Utilisation : Quelques gouttes du mélange en massage doux puis énergique des muscles dorsaux et cervicaux
Note Aroma-Zone : Le macérât huileux de Millepertuis présente des risques de photosensibilisation. Ne pas s'exposer au soleil après application de ce mélange

Torticolis
D. Festy

En massagesMélangez :

  • HE romarin à camphre 1 goutte
  • HE hélichryse italienne 1 goutte
  • HE menthe des champs 1 goutte
  • HE gaulthérie 1 goutte
  • HV millepertuis 3 gouttes
  • HV arnica 3 gouttes

Utilisation : Massez localement avec cette formule, 3 à 5 fois par jour pendant 2 à 3 jours si besoin
Note Aroma-Zone : Le macérât huileux de Millepertuis présente des risques de photosensibilisation. Ne pas s'exposer au soleil après application de ce mélange

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.