Infection urinaire
Infection urinaire
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Infection urinaire et cystite

Très embêtantes à vivre, les infections urinaires, appelées aussi cystites, sont dues dans 90% des cas à la bactérie Escherichia coli. Cette infection survient quand cette bactérie, présente naturellement dans le tube digestif, pénètre dans l'urètre, puis remonte dans la vessie et commence à se multiplier.
Touchant quasi exclusivement les femmes, les infections urinaires peuvent être favorisées par un certain nombre de facteurs, comme les rapports sexuels, le manque d’hydratation, une situation assise prolongée ou des vêtements très serrés.
Elles se manifestent par des brûlures urinaires voire des douleurs violentes, un fréquent besoin d'uriner et une présence éventuelle de sang dans les urines.

Soulager une infection urinaire avec les huiles essentielles

Flacon d'huiles essentielles pour lutter contre les infections urinairesDès les premiers symptômes urinaires et avant toute utilisation d'huiles essentielles, faites un recueil d’urine dans un flacon stérile et confiez-le  aussitôt à un laboratoire d’analyse pour  un ECBU (examen cytobactériologique des urines). Prenez également rendez-vous chez le médecin, car les infections urinaires peuvent entrainer des complications rénales très délicates.
En outre, des mesures simples doivent être mises en place dès les premiers symptômes : boire abondamment (au minimum 2L d'eau par jour), ne pas se retenir d'uriner ou encore éviter les rapports sexuels jusqu'à la disparition des symptômes. Des cures de probiotiques ou de cranberry pourront être utilisées en cas d'infections urinaires récidivantes.

Les huiles essentielles antibactériennes, comme le Tea tree ou la Sarriette, associées à une huile essentielle antispasmodique comme l'Estragon et à une huile essentielle calmante comme la Camomille romaine, pourront être utilisées en cas d'infection urinaire. Dans tous les cas, le diagnostic et la surveillance médicale s’imposent.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager les infections urinaires.

Cystite
M. Faucon
  • HE Girofle : 3 gouttes
  • HE Gaulthérie : 2 gouttes
  • HE Petit grain bigarade : 5 gouttes
  • HV Calophylle : 2 ml
  • HV Macadamia : 2 ml

Préparation : Massez le bas-ventre avec ce mélange plusieurs fois par jour, le temps de la douleur.

Cystite (infections urinaires) chez l'adulte
N. Purchon
  • HE Bergamote : 6 gouttes
  • HE Camomille romaine : 3 gouttes
  • HE Eucalyptus radié : 3 gouttes
  • HE Santal ou Persil : 4 gouttes
  • HV Pépins de raisins : 1 c. à soupe

Utilisations
- Pour un massage, faire chauffer 1/2 c. à café de produit. Masser la région sensible, autour de la vessie
Note Aroma-Zone : L'huile essentielle de Mandarine est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après application de ce mélange. Préférez l'huile essentielle de Bergamote sans furocoumarines qui est dénuée de phototoxicité.
- Pour un bain, verser 2 c. à soupe de produit dans l'eau chaude. Rester 10 minutes dans la baignoire

Infections urinaires et gynécologiques
D. Baudoux
  • HE Bois de Hô : 3 ml
  • HV Noisette : 2 ml

Utilisation : 4 gouttes du mélange en application locale sur le bas ventre.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.