Comment lutter contre l'acné avec les huiles essentielles ?

Boutons sur le visage, les épaules et le torsepoints noirs, vous ne vous trompez pas, il s’agit bien d'acnéFréquente chez les adolescents, elle peut aussi persister à l’âge adulte et chez la femme enceinte. Même si l'acné tend à disparaître l'été sous les effets des rayons du soleil, gare à l'automne, qui coïncide souvent avec une recrudescence de boutons : on parle alors d'acné rebond ! L'acné peut être difficile à vivre pour celui qui en souffre, et ne doit pas être négligée. Nous vous accompagnons pas-à-pas avec des huiles essentielles et astuces naturelles pour mettre fin à ces imperfections qui peuvent empoisonner la vie.


Le top 5 des huiles essentielles indispensables pour traiter l’acné

Huile essentielle de Tea Tree

L'anti-bactérienne : Référence incontestable pour lutter contre l’acné, l'huile essentielle de Tea tree aux propriétés antibactériennes est particulièrement utile pour les peaux à problèmes. Elle purifie la peauagit efficacement contre les bactéries et limite ainsi les inflammations acnéiques.

En bonus : L'huile essentielle de Tea tree soulage aussi aphtes, gingivites, mycoses, abcès et autres infections de la peau.

Découvrir l'Huile essentielle de Tea Tree

Huile essentielle de Palmarosa

La purifiante : Puissante purifiante, l'huile essentielle de Palmarosa aseptise la peau de la tête aux pieds. Sa teneur en géraniol en fait un actif antibactérien d’exception dont l’action est complétée par des effets astringents utiles en cas de points noirs et pores dilatés.

En bonus : Florale et délicate, l'huile essentielle de Palmarosa est aussi parfaite pour atténuer les mauvaises odeurs de transpiration.

Découvrir l'Huile essentielle de Palmarosa

Huile essentielle de Géranium Bourbon

L'astringente : L’huile essentielle de Géranium bourbon complète à merveille les effets de l’huile essentielle de Palmarosa. Antibactérienne, astringente et cicatrisante, elle régule la sécrétion de sébum et resserre les pores. Un incontournable à tous les stades de traitement de l’acné !

En bonus : L'odeur libérée par l'huile essentielle de Géranium bourbon est un vrai délice entêtant...

Découvrir l'Huile essentielle de Géranium Bourbon

Huile essentielle de Manuka

La surpuissante : 20 fois plus puissante que l’huile essentielle de Tea tree, l’huile essentielle de Manuka a su faire ses preuves en tant qu’actif antibactérien. Indispensable en cas d’acné sévère, elle contient des cétones douces et bien tolérées par la peau qui aident la peau à cicatriser plus rapidement.

En bonus : Véritable huile essentielle anti-infectieuse, la Manuka agit aussi bien sur la peau que sur les problèmes de cuir chevelu.

Découvrir l'Huile essentielle de Manuka

Huile essentielle de Romarin à verbénone

La matifiante : L'huile essentielle de Romarin à verbénone apporte une action antibactérienne dans le processus de traitement de l’acné. Elle participe au processus de régénération des tissus cutanés et apporte un effet matifiant pour un fini doux et lisse sur votre peau.

En bonus : Tonique cutané, l'huile essentielle de Romarin à verbénone est aussi l'alliée des soins anti-âge.

Découvrir l'Huile essentielle de Romarin à verbénone

Quels sont les causes de l’acné chez l'adolescent ?

A partir de 11-12 ans commence la puberté, processus de transformation de l'état d'enfant à celui d'adulte. Durant cette phase, la production d’androgènes (hormones sexuelles masculines) se multiplie, entraînant ainsi une augmentation de la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s’écoule à la surface de la peau, les pores se bouchent et c’est ainsi qu’apparaissent les premiers boutons et points noirs.

Quels sont les causes de l’acné chez l'adulte ?

Les boutons d’acné ne sont pas réservés aux adolescents. Cycle menstruelgrossessecontraception ou encore ménopause, les femmes sont particulièrement sujettes aux poussées d’acné du fait des nombreux changements hormonaux au cours de leur vie. Le stress est également un facteur déclenchant : en cas de stress, l’organisme libère en effet du cortisol, molécule qui stimule les glandes surrénales (responsables de la sécrétion des androgènes) et donc la production de sébum.

Produits cosmétiques agressifsconsommation d’aliments riches en sucres et gras saturés et facteurs environnementaux (pollution, soleil…) sont d’autres facteurs qui peuvent être aussi responsables des poussées d’acné à l’âge adulte.

Combien de temps dure l'acné ?

Chez l'adolescent, l'acné dure en moyenne 3 à 4 ans avant de disparaître à l'âge de 18-20 ans. Dans la majorité des cas, l'acné adulte succède à une acné juvénile. Plus rarement, elle s'installe dès l'âge de 25 ans sans que la personne n'ait présenté d'acné significative auparavant. Elle peut durer quelques mois à plusieurs années en fonction des différents facteurs qui auraient pu la déclencher et l’entretenir.

Comment traiter l'acné naturellement ?

Bien que les huiles essentielles soient d'excellentes solutions naturelles pour venir à bout de l'acné, il existe d'autres alternatives naturelles pour lutter contre les boutons et micro-kystes incrustés sur votre peau.

Connue pour ses vertus absorbantesanti-inflammatoires et reminéralisante, l'Argile verte est idéale pour assécher les boutons et réguler la production de sébum. Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte consistante et homogène et appliquez sur l'ensemble du visage. Laissez poser 10 minutes avant de procéder au rinçage.

Comment enlever les taches et cicatrices dues à l'acné ?

Marquantes et quelques fois disgracieuses, les taches cutanées sont parfois le reflet de boutons disparus depuis longtemps. Pour les atténuer et retrouver un teint homogène rien de tel que de procéder à une bonne exfoliation de la peau 1 fois par semaine. Ajoutez à cela un traitement naturel avec synergie d'huiles essentielles éclaircissantes et anti-pigmentaires telles que la Carotte ou de Céleri (prudence car elle est photosensibilisante) pour unifier le grain de peau.

Comment faire partir les cicatrices d'acné ?

Lorsque vous grattez ou en percez un bouton, la peau est sujette aux risques d'inflammation et d'infection bactérienne. A force de toucher ces petites imperfections, la régénération de la peau ne se fait pas naturellement et laisse des traces sur le visage. Régénérez votre peau avec le Gel d'aloe vera aux propriétés anti-inflammatoirescicatrisantes et adoucissantes. Il est idéal pour hydrater la peau sans laisser de film gras. En synergie avec des huiles végétales réparatrices et huiles essentielles exfoliantes douces telles que le Romarin à Verbénone, il est parfait pour estomper les cicatrices qui marquent le visage.

Mon bébé a des boutons, et si c’était l’acné du nourrisson ?

20 % des tout-petits souffriraient d’acné dès leur naissance. Pas de panique ! De courte durée, celle-ci est bénigne et ne laisse pas de cicatrice. Très souvent, elle se manifeste entre la fin du tout premier mois et le quatrième mois. De cause encore incertaine, l’acné du nourrisson serait due au fait que, durant quelques semaines, le nouveau-né est encore imprégné des hormones maternelles. Au-delà de 6 mois, si les boutons n’ont pas encore disparu, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un pédiatre.

Comment soigner l’acné pendant la grossesse ?

Plus d’une femme sur deux est touchée par l’acné durant la grossesse à cause de l'important pic d’hormones à cette période. Chez la femme enceinte, la sécrétion d’œstrogène et de progestérone est bouleversée, ce qui augmente la production de sébum et déséquilibre ainsi la peau. Détendez-vous, tout va rentrer dans l’ordre après l’accouchement ! Pour vous accompagner dans cette phase difficile, nous vous proposons une formule douce et efficace pour lutter contre l’acné et éviter les rougeurs et cicatrices qui peuvent persister après la grossesse.

Recette : Acné chez la femme enceinte (de + de 3 mois et sur avis médical)

D. Festy | Nombre d'ingrédients : 4 | Niveau : Facile | Temps de préparation : 5 minutes

1

Transférez l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon en verre avec codigoutte, fermez et agitez afin d’homogénéiser le tout.

Appliquez 1 goutte de ce mélange sur les boutons, 2 fois par jour jusqu’à amélioration nette.

Traitement naturel aux huiles essentielles contre les boutons et l'acné

Chassez l’acné en un seul geste

Recette maison


Appliquez une goutte d’huile essentielle pure de Tea tree sur chaque bouton 2 à 4 fois par jour


Acné chez l'adolescent & comédons

Recette maison

1

Transférez l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon en verre avec codigoutte

2

Fermez et agitez afin d’homogénéiser le tout.


Quelques gouttes du mélange point par point deux fois par jour.


Le conseil de l'expert

Ne pas confondre acné et acné rosacée : La rosacée, longtemps appelée acné rosacée est très différente de l’acné. Les boutons blancs et points noirs sont quasi inexistants, les facteurs à l’origine de ces maladies se distinguent et la maladie évolue de manière différente.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.