- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Printer-friendly version
Comment prendre soin de la peau de mon bébé naturellement ?
Sensible, la peau de bébé nécessite des soins simples, efficaces et de la plus grande douceur. Très fine et perméable, le pH de la peau des tout-petits est basique à la naissance, et devient progressivement acide au bout de quelques mois. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin avec des produits naturels, spécifiquement adaptés. Les produits que nous vous recommandons ci-dessous ont été testés sous contrôle dermatologique et les recettes que nous vous proposons sont garanties sans allergène ni parfum de synthèse pour une utilisation sans aucun risque sur la peau délicate de votre bébé !

- Sommaire
- RECETTE COSMÉTIQUE MAISON : Poudre de bain à l'Avoine apaisante pour soulager les inconforts dus à la sécheresse de la peau de bébé
- RECETTE COSMÉTIQUE MAISON : Liniment oléo-calcaire pour prendre soin du siège de bébé et prévenir les érythèmes fessiers
- RECETTE COSMÉTIQUE MAISON : Talc douceur pour absorber l'humidité des fesses de bébé et des petits plis
- RECETTE COSMÉTIQUE MAISON : Crème nourrissante à l'huile d'Olive pour préserver le film hydrolipidique de la peau sèche et fragile de bébé
- Les astuces simples et efficaces pour prendre soin de la peau fragile de bébé
- Le top des actifs et extraits naturels pour hydrater la peau de mon bout de chou
Les recettes simples et naturelles pour nettoyer, apaiser et nourrir la peau délicate de bébé
RECETTE COSMÉTIQUE MAISON : Poudre de bain à l'Avoine apaisante pour soulager les inconforts dus à la sécheresse de la peau de bébé
- Extrait de plante Avoine colloïdale BIO (poudre) 6 c. à soupe
- Actif cosmétique Lait d'amande douce BIO (poudre) 3 c. à soupe
2/ Transvasez la préparation dans un pot.
RECETTE COSMÉTIQUE MAISON : Liniment oléo-calcaire pour prendre soin du siège de bébé et prévenir les érythèmes fessiers
- Macérât huileux Calendula BIO 125 g
- Cire Abeille BIO (jaune) 5 g
- Agent multi-usages Eau de Chaux 125 g
1/ Mettez la phase A (macérât de calendula + cire d'abeille) dans un récipient.
2/ Dans un autre récipient mettez la phase B (eau de chaux).
3/ Faites chauffer séparément les deux phases au bain-marie jusqu'à la fonte totale de la cire. Dès que la cire est fondue, retirez les deux récipients du bain-marie.
4/ Versez alors petit à petit la phase B dans la phase A en agitant vigoureusement à l'aide du mini-fouet ou du batteur electrique pendant 3 minutes.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement pendant encore 3 minutes environ (la préparation doit être homogène et onctueuse).
6/ Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
RECETTE COSMÉTIQUE MAISON : Talc douceur pour absorber l'humidité des fesses de bébé et des petits plis
- Extrait de plante Amidon de maïs BIO (poudre) 40 g
- Argile Argile Blanche Surfine 14 g
- Argile Argile Rose Surfine 14 g
- Poudre support Talc Douceur 2.1 g
1/ Mettez l'ensemble des ingrédients dans un bol.
2/ Mélangez afin d'obtenir une poudre de couleur homogène.
3/ Transvasez la préparation dans le flacon vaporisateur poudre
RECETTE COSMÉTIQUE MAISON : Crème nourrissante à l'huile d'Olive pour préserver le film hydrolipidique de la peau sèche et fragile de bébé
- Base neutre Crème à tout faire 100 ml (soit 1 pot de 100 ml)
- Huile végétale Olive BIO 4.5 ml
- Fragrance cosmétique naturelle Délice de Coco 31 gouttes
1/ Mélangez les ingrédients dans un bol.
2/ Transvasez le mélange dans le pot qui contenait la crème à tout faire.
Les astuces simples et efficaces pour prendre soin de la peau fragile de bébé

Astuce n°1
Pour nettoyer la peau de bébé de ses impuretés privilégiez douceur et tendresse avec un savon respectueux de la nature de la peau de votre enfant. Pour les bébés, rien de tel que notre Savon au lait d’ânesse enrichi en huiles et beurres végétaux nourrissants et adoucissants. Pour les plus grand (dès 3 ans), optez pour notre Base lavante neutre, ou utilisez une Crème lavante douceur pour une peau nourrie et hydratée même sous la douche !

Astuce n°2
Après le bain ou la douche, enduisez bien la peau sèche de bébé d’un soin riche et désaltérants pour intensifier les bénéfices du bain. Hydratez la peau de vos enfants avec des soins ultra-doux adaptés à leur peau sensible et délicate. Optez pour un Lait végétal sans parfum à l'huile d'Amande douce pour une hydratation longue durée jusqu'à 6h, idéal pour protéger la peau fragile des tout-petits des inconforts et tiraillement.

Astuce n°3
Partagez un moment unique à deux, développez les liens d’attachement et aidez votre bébé à prendre conscience de son corps en lui procurant un massage bienfaisant. Choisissez des soins gras et nourrissants idéals pour former un film dermoprotecteur et conserver l’hydratation de la peau de vos enfants. Optez pour une huile de massage nutrition intense aux huiles d'Amande douce, d’Olive ou encore de Calendula ou misez sur notre Huile de massage & soin neutre aux huiles végétales nutritives et assouplissantes parfaitement adaptée pour toute la famille.

Astuce n°4
Déshydratation, soleil et froid sont les principaux facteurs responsables d’une peau sèche et irritée. L’été, protégez la peau de votre bébé et de vos enfants contre les rayons du soleil grâce à des vêtements légers et une protection solaire adaptée à leur peau délicate. L’hiver, crémez le visage de votre enfant avec un soin riche avant qu’il ne sorte. Pensez aussi aux écharpes et foulards pour protéger son visage du froid et du vent. Assurez-vous que votre enfant boive suffisamment d’eau tout au long de la journée pour une hydratation optimale de l’organisme et de la peau.
Le top des actifs et extraits naturels pour hydrater la peau de mon bout de chou
Le conseil de l'expert
À l’heure du bain, prenez garde à ne pas laisser votre enfant trop longtemps dans l’eau pour éviter d’affaiblir l’hydratation et la protection naturelles de sa peau. Trop chaude, l’eau pourrait dessécher son épiderme. La température idéale est de 37°C, voir 35°C si sa peau est vraiment très sèche et ne doit pas s’éterniser au-delà de 15 minutes. Un bain quotidien, surtout durant les 9 premiers mois, n’est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser une débarbouillette humidifiée tiède entre 2 bains. À la sortie de la douche, séchez immédiatement sa peau de préférence avec une serviette en microfibre. Tapotez légèrement la serviette sur le corps plutôt que de la frotter pour éviter d’irriter davantage sa peau sensible. Appliquez immédiatement un soin hydratant adapté pour capturer l’humidité en surface de la peau et maintenir son hydratation naturelle. Pour habiller bébé après le séchage, le coton reste le choix numéro 1 pour respecter sa peau fragile.
Pour aller plus loin
-
Cheveux secs, frisés et crépus des enfants
Pour prendre soin des cheveux de votre tout-petit, rien de mieux que le naturel ! Et lorsque les cheveux de votre enfant sont secs, frisés voire crépus, les huiles végétales, poudres de plantes et laits végétaux font merveille !
Lire la fiche -
Erythème fessier : causes, symptômes et solutions naturelles.
Faisons le point avec le Dr Aoun, dermatologue, sur les causes de l’érythème et les solutions naturelles pour l’apaiser.
Lire le dossier
Confirmation d'ajout au panier
Click here to update your cookies settings