Le Baobab (Adansonia digitata L.) est un arbre originaire d'Afrique centrale, de la famille des Bombacacées. Les feuilles de baobab sont très utilisées en Afrique, et constituent un des aliments de base de la cuisine africaine.
En effet, leur composition nutritionnelle très riche en fait un ingrédient particulièrement intéressant : les feuilles de baobab sont riches en protéines, en vitamines, en glucides, en minéraux essentiels, etc. Les feuilles fraîches sont consommées comme des légumes, en accompagnement des plats, tandis que la poudre de lalo est appréciée dans les sauces en tant qu'épaississant. Leur usage alimentaire n'a toutefois pas encore été autorisé en Europe.
La poudre de lalo est aussi traditionnellement utilisée dans différents pays d'Afrique pour soigner toutes sortes de maux.
Les feuilles sont ramassées tout au long de la saison des pluies. Au début, elles sont utilisées fraîches car elles sont encore tendres et délicieuses telles quelles. A la fin de la saison humide, lorsqu'elles sont moins délicates, elles seront plutôt séchées afin d'être conservées pour le reste de l'année.
Les feuilles de baobab sont recherchées pour leur teneur importante en mucilages. Ces derniers, que l'on retrouve dans de nombreuses plantes, sont principalement constitués de polysaccharides, associés à des protéines et des minéraux. Ces substances insolubles dans l'eau vont gonfler à son contact et former une pâte visqueuse, dite "mucilagineuse". Les mucilages et cette texture gélifiée facilitent le démêlage et aident à gainer les cheveux.
Lire plus