Bonne Année !

Beurre végétal Cacao BIO Aroma-Zone

Bulletin qualité AZ

Beurre végétal de Cacao brut BIO

Facebook twitter email
4.314285
Average: 4.3(70 votes)

Ce beurre brut possède tous les actifs présents dans la fève, lui conférant des propriétés anti-oxydantes, apaisantes et amincissantes reconnues. Il donne une senteur gourmande de chocolat à vos baumes à lèvres et crèmes pour le corps !

Aucun produit ne correspond à la sélection

Accéder à la bibliothèque AZ

Caractéristiques qualité

Carte d'identité

Beurre végétal Cacao BIO Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Première pression à froid, sans filtration, sans désodorisation

Partie de la plante extraite
Fèves
Nom botanique
Theobroma cacao
Famille botanique
Sterculiacées
Fonction
Ingrédient cosmétique
Qualité

Beurre brut, 100% pur et naturel, qualité cosmétique et alimentaire

Pays d'origine
Ouganda (fèves) et Kenya (trituration)
Culture
BIO cosmétique

Biologique, certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Potentiel oxydatif
Consignes de tri de l'emballage

Qualité

Date de production
Novembre 2015 (lots QBEU0062 et RBEU0022)
A utiliser de préférence avant fin
Novembre 2017 (lots QBEU0062 et RBEU0022)

Sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement.

Propriétés organoleptiques

- Aspect : beurre très dur à température ambiante, huileux au-delà de 34°C
- Couleur : marron "chocolat" plus ou moins foncé selon l'homogénéité du produit.
(Lors de sa solidification, les particules colorées naturellement présentes dans le beurre ont tendance à décanter dans le fond du pot. Nous vous conseillons de faire fondre le beurre en totalité en mettant votre pot au bain-marie et de mélanger le beurre fondu afin de le rendre homogène avant incorporation dans vos préparations.)
- Odeur : très chocolatée, caractéristique du cacao
- Toucher : dur, non granuleux

Densité
0.92 (la densité correspond à la masse volumique à 20°C)
Densité à 40°C
0.91 (mesure du laboratoire qualité Aroma-Zone)
Point de fusion
34°C (mesure du laboratoire qualité Aroma-Zone)
Indice de saponification
188-198
Composition

Composition en acides gras - lot RBEU0022:

  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (2.61%)
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (26.42%)
  • Acides gras saturés (AGS) : acide stéarique (38.56%), acide palmitique (27.26%)

Composition en acides gras - lot QBEU0062 :

  • Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (2.87%)
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (32.45%)
  • Acides gras saturés (AGS) : acide stéarique (34.46%), acide palmitique (27.60%)

Autres constituants actifs :

Ce beurre n'est pas filtré, il sent donc le cacao et est naturellement de couleur marron. De plus il dispose de l'ensemble des actifs normalement enlevés lors de l'étape de raffinage effectué lors de la fabrication du beurre de cacao blanc.

  • Polyphénols (3600 mg/kg principalement flavonols dont catéchine, épicatéchine, dérivés de la quercétine) : puissants antioxydants, capteurs de radicaux libres, aident à restructurer la peau en stimulant la synthèse de collagène.
  • Théobromine et caféine : effet lipolytique, elles augmentent la capacité des cellules adipeuses à destocker la graisse qu'elles contiennent.
  • Vitamine E : antioxydant naturel
  • Insaponifiables dont :
    • Phytostérols : action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent également les inflammations.
    • Squalène : aide à régénérer le ciment lipidique de la couche cornée (le squalène est naturellement présent dans la peau et le sébum).

Focus sur les polyphénols du cacao : les fèves du cacao contiennent naturellement des quantités importantes de ces substances. Elles aident les cellules du corps à combattre les radicaux libres, dommageables pour celles-ci. Parmi ces composés on distingue l'acide férulique à l'origine de l'arôme suave et sauvage du cacao et les flavonoïdes (catéchine et épicatéchine) puissants antioxydants permettant de lutter contre le vieillissement cutané causé par les agressions extérieures. Cette activité anti-âge est complétée par le resvératrol et les phytostérols qui apportent en plus une activité anti-inflammatoire non négligeable dans un soin cosmétique quotidien.

Conditions de conservation
A conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Produit d'exception

Aroma-Zone s’efforce de vous proposer des produits de la meilleure qualité possible, que ce soit au niveau de leur composition, de leur richesse en actifs, de leur odeur, de leur type de culture, de leur origine géographique, de leur mode d’obtention, de la qualité du travail du producteur mais aussi remarquables au niveau de l’éthique dans une démarche de développement durable. Nous recherchons pour vous des qualités de produits rares, et même parfois exclusives, en contactant des fournisseurs aux quatre coins du monde et en achetant directement aux producteurs ; ce en nous assurant toujours de conditions économiques favorables pour nos partenaires. Afin de mettre en valeur certains de nos produits de qualité exceptionnelle et de vous faire partager un maximum d’informations sur ces produits, nous avons décidé de créer un label « produit d’exception ».

Le beurre de Cacao BIO que nous vous proposons, par sa qualité brute, sa couleur marron et son odeur caractéristiques du cacao, est très riche en actifs. Les fèves utilisées sont issues d’un commerce équitable auprès de petits producteurs en Ouganda. Pour un beurre d’exception.

Un beurre pressé à froid et de qualité brute au cœur de l’Afrique
Différentes étapes vont se succéder pour arriver au beurre de cacao. Une fois récoltées, les fèves sont séchées puis concassées.

Les grains de cacao contenus dans les fèves sont séparés de leur coque puis torréfiés et broyés pour obtenir une pâte de cacao. Le beurre de cacao est enfin obtenu après pressage de cette pâte de cacao. Contrairement aux beurres de Cacao blancs pressés souvent retrouvés sur le marché, notre beurre de Cacao BIO est obtenu selon un procédé de fabrication traditionnelle à froid et non filtré de manière à conserver le meilleur de la fève. Issu de la culture biologique des cacaoyers en Ouganda, ce beurre de Cacao brut BIO est 100% pur et naturel, sans colorant ni parfum de synthèse et non filtré.

Une valorisation des petits producteurs en Ouganda
La production et la récolte des fèves de cacao est faite par des petits agriculteurs locaux d’Ouganda dans le respect de l’environnement et en favorisant une agriculture biologique.
Ces fèves, et notamment celles de petite taille qui ne peuvent être vendues aux industriels de l’agro-industrie, sont ensuite collectées par le producteur de beurre. La vente de ces fèves permet aux agriculteurs de recevoir un revenu de leur production et de faire vivre leur famille.
Un beurre à l’odeur caractéristique de cacao et particulièrement riche en actifs
Ce beurre de très belle qualité, à l’odeur intense et caractéristique du cacao, de couleur marron, est idéal pour réaliser des soins gourmands, comme des baumes à lèvres ou des crèmes nourrissantes pour le visage et le corps.
Sa richesse en actifs présents dans la fève (polyphénols comme la catéchine, théobromine, phytostérols, squalène, vitamine E...) lui apportent de multiples propriétés. D’une part antioxydant, ce beurre est ainsi parfait pour lutter contre le vieillissement cutané. D’autre part, nourrissant et apaisant, il est idéal pour le soin de la peau. Il est également connu pour ces propriétés minceurs et toniques cutanés. Profitez des vertus reconnues de ce beurre en associant soin et instant gourmand.
Accéder à la bibliothèque AZ

Idées recettes

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur). Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

Avis

Confirmation d'ajout au panier

2018 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr