Soulager la constipation : les massages

La constipation se traduit par un ralentissement du transit intestinal et concerne toutes les tranches d'âge. Difficultés d’évacuation, selles non moulées ou dures, fréquence inférieure à une selle par jour, ballonnements mais aussi flatulences en sont les symptômes les plus fréquents. Souvent désagréable à vivre, la constipation peut rendre le quotidien difficile. Parmi les remèdes naturels les plus efficaces, savez-vous que le massage du ventre peut être d’une grande aide ? Retrouvez nos recommandations pour une bonne pratique du massage intestinal pour soulager la constipation.


Comment soulager la constipation ?

Il existe un éventail de solutions naturelles pour soulager la constipationL’une des premières démarches à effectuer dans son quotidien est d’adopter une hygiène de vie adaptée à vos besoins. Pratiquez de l’exercice physique régulièrement, car le mouvement stimule les contractions de l’intestin, nécessaire pour aller à la selle. Dormez suffisamment, couchez-vous à heure régulière. Le corps se repose, se régénère et se nettoie pendant la nuit, ce n’est donc pas le meilleur moment pour digérer des aliments non évacués. Apprenez à gérer votre stress et vos émotions (par des exercices de respiration, la méditation, la sophrologie, les Fleurs de Bach…). Du côté émotionnel, la constipation peut-être aussi liée à ce que nous retenons et refusons de laisser sortir. Mettez par écrit ce que vous ne pouvez pas exprimer verbalement.

L’alimentation étant le premier pilier de votre vitalité, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée, si possible variée, brute et de saison. Pour quelle raison ? Tout simplement, car la nourriture qui est ingérée doit être découpée par les enzymes digestives en tout petits morceaux afin de passer la barrière intestinale et aller nourrir les cellules. La digestion commence dans la bouche, sous l’action des dents et de la salive qui initient le processus de digestion. Une bonne mastication est alors primordiale pour éviter la constipation puisque les aliments non digérés seront alors pris en charge par les bactéries de l’intestin et provoquent, de ce fait, ballonnements, flatulences et le ralentissement du processus de digestion.

L’alimentation en excès, les aliments trop complexes à digérer, pauvres en fibres, une mauvaise association des aliments, mais aussi le manque d’hydratation peuvent également causer une constipation. Dans votre assiette idéale, vous devriez intégrer un quart de protéine (animale ou végétale), un quart de glucide et des légumes pour moitié de l’assiette. Évitez donc d’associer au cours du même repas, deux protéines ou deux glucides.

Pourquoi les massages du ventre soulagent la constipation ?

En cas de constipation, il y a un ralentissement de l’émission de selles et une diminution des contractions des muscles permettant l’avancée des aliments dans le tube digestif. Vous massez ou vous faire masser est donc une excellente solution pour décongestionner l’intestin et faciliter le transit. En revanche, les auto-massages du ventre ne doivent pas être pratiqués par les femmes enceintes.

Quel point masser pour la constipation ?

Pour remettre en route votre système digestif et évacuez vos gaz, le massage anti constipation va permettre de détendre votre abdomen.  Le point de massage qui est régulièrement utilisé se trouve sur le ventre au niveau des abdominaux, autour du colon et de manière circulaire.

Il en existe d'autres, notamment en acupression ou en acupuncture, qui se situent sous le nombril. Par exemple, le point Ren 6 (Qihai), le point Ren 12 (Zhongwan)et encore plus bas le point Zhongji (CV3). En stimulant un de ces points, vous pouvez favoriser un transit intestinal régulier et soulager les ballonnements.

Automassage du ventre contre la constipation : quels sont les bons gestes ?

L’automassage s’effectue, de préférence, allongé sur le dos, les pieds à plat sur le sol et dans un endroit calme et confortable.

Commencez par repérer le côlon, qui est composé de trois parties (côlon ascendant, transverse et descendant) et se situant de part et d’autre du nombril et au-dessus.

À l’aide de l’index, du majeur et de l’annulaire, faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre (sens d’évacuation des selles) en commençant par le côlon ascendant (se situant au niveau de l’aine à droite). Une fois arrivé au niveau du nombril, dirigez vos doigts vers la gauche pour masser le côlon transverse. Descendez ensuite le long du côlon descendant jusqu’à l’aine gauche. Répétez l’exercice trois fois.

Quels produits utiliser pour faire un massage contre la constipation ?

1. Les huiles essentielles

Le massage du ventre avec des huiles essentielles aux propriétés digestives permettra de soulager la constipation.

Huile essentielle de Citron (Citrus limonum)

C’est une huile essentielle tonique, digestive, carminative, apéritive, dépurative. Elle aide en cas de fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques et elle aussi est anti-nauséeuse.

Découvrir l'huile essentielle de Citron (Citrus limonum)

Conseils d’utilisation :


Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de Citron dans 3 gouttes d'huile végétale neutre en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.


Contre-indications :

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans

  • Photosensibilisante : pas d’exposition au soleil au minimum dans les 6h suivant son application

  • Dermocaustique à l’état pur, on l’utilisera toujours diluée

Huile essentielle de Gingembre (Zingiber officinalis)

Tonique digestive, carminative, stomachique, l’huile essentielle de Gingembre sera efficace en cas de dyspepsies, flatulences, indigestions, inappétences, constipation et elle est cicatrisante des muqueuses digestives (gros intestin).

Découvrir l'huile essentielle de Gingembre (Zingiber officinalis)

Conseils d’utilisation :

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans 4 gouttes d’huile végétale d’Amande douce en massage abdominal dans le sens des aiguilles d’une montre.

Contre-indications :

  • Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans

  • Irritante pour la peau si utilisée pure

2. Les huiles végétales

Et voici les meilleures huiles végétales avec lesquelles faire un massage en cas de constipation :

Huile végétale de Jojoba (Simmondsia chinensis)

Nourrissante, adoucissante et régulatrice, l’huile végétale de Jojoba est l’huile qui se rapproche le plus du sébum de la peau. Elle est donc tout indiquée pour rééquilibrer et réparer la peau et en guise d’huile de base pour le massage.

Découvrir l'huile végétale de Jojoba (Simmondsia chinensis)

Huile végétale d’Abricot (Prunus armeniaca)

Régénérante, tonifiante et émolliente, elle assouplit les peaux sèches et les protège de la déshydratation. Elle est riche en acide oléique et en vitamines A et E. Elle pénètre facilement sans laisser de film gras sur la peau.

Découvrir l'huile végétale d’Abricot (Prunus armeniaca)

Huile d’Amande douce (Prunus amygdalus)

Cette huile provient du noyau du fruit de l’amandier. Très riche en acide gras oléique et en acide gras essentiel mais aussi en vitamines A, D et E. L’huile d’Amande douce est assouplissante, émolliente et apaisante en utilisation interne et externe. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires au niveau digestif et c’est un laxatif doux.

Découvrir l'huile d’Amande douce (Prunus amygdalus)

Massage constipation pour mon bébé : comment faire ?

Les coliques, les ballonnements et la constipation sont assez fréquents chez le nourrisson. Pour la constipation, un massage du ventre de bébé est-il bénéfique ? Cette technique peut, en effet,  s’avérer efficace pour calmer bébé, l’aider à s’endormir, favoriser l’expulsion des gaz et relancer la digestion.

Choisissez un environnement adapté pour masser votre bébé en cas de constipation

Le massage doit être un moment de détente et de sécurité. Choisissez un moment idéal, où bébé est éveillé et détendu, avant la sieste ou juste avant ou après la douche. Il est important d’être à son écoute et de vérifier que bébé soit disposé à se laisser masser. Si c’est vous qui effectuez le massage, soyez détendu(e) et disponible pour ce moment qui devrait être un moment de plaisir. Si ce n’est pas le cas, reportez le moment du massage à un moment plus propice.

Avant de débuter le massage, pensez à vous laver les mains et à enlever tous les bijoux qui pourraient gêner la pratique. Assurez-vous également que la pièce soit assez chaude pour que votre enfant n’ait pas froid.

Optez pour une position qui calme le mieux votre nourrisson et soit sans danger (pas de risque de chute). Allongez bébé sur le dos, sur le lit ou la table à langer ou asseyez-vous et installez bébé en travers de vos cuisses.

Massage du ventre pour la constipation de bébé

La chaleur a des vertus calmantes et relaxantes. Pour rassurer bébé et favoriser sa détente, réchauffez dans un premier temps vos mains en les frottant l’une contre l’autre.

Pour plus de douceur, utilisez une huile végétale naturelle adaptée aux bébés, comme l’huile d’Amande douce, le macérat huileux de Calendula, l’huile de Jojoba, l’huile d’Olive ou un lait hydratant adapté comme le lait végétal neutre Aroma-Zone.

Puis, à l’aide de 2 doigts, effectuez des mouvements de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, sur le ventre du nourrisson. N’appuyez pas trop fort, mais maintenez tout de même un minimum de pression, nécessaire pour le soulager. Massez-lui toute la région du ventre, autour du nombril, en commençant par la gauche et en finissant par la droite. Allez-y progressivement, et soyez toujours attentif aux réactions du nourrisson. Si votre bébé montre le moindre signe d’inconfort, arrêtez le massage.

Si bébé aime se faire masser, le massage peut tout à fait être intégré à une routine quotidienne, à raison de 15 minutes chaque jour, par exemple, en cas de constipation régulière.

Quels exercices pour aller aux toilettes ?

Pendant un épisode de constipation, il faut faire progresser l’accumulation de gaz vers l'anus pour les évacuer plus rapidement. Pour cela, on va les faire avancer par le mouvement.

Il faut donc faire des mouvements qui vont libérer le corps. Il en existe plusieurs : 

  • le squatting : on se met en position debout, puis accroupie. Il faut essayer de placer ses fesses le plus près possible du sol, compter jusqu'à 10, remonter et recommencer trois fois. Lorsqu'on est en position accroupie, il est possible d'aider à la stabilisation en mettant ses mains sur le côté. 

  • le cocooning : installez-vous en position allongée sur un côté, puis l'autre. Collez à chaque fois vos deux genoux serrés contre votre poitrine, compter jusqu'à 10 et passer d'un côté à l'autre trois fois de suite. Cette position est favorable à la progression des gaz du colon vers la sortie.

  • la position génu-pectorale : mettez vous sur votre lit à genoux, les épaules sur le lit et compter jusqu'à 5. Cette position est parfois utilisée pour réaliser des lavements, mais cette fois-ci, ce n'est pas la canule qui entrera pour le lavement, mais les gaz qui sortiront. 

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.