Dossier thématique

Points noirs sur le visage : le guide des solutions naturelles

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

hydratation cheveux

Les points noirs font partie des imperfections les plus courantes chez les peaux mixtes à grasses. S’ils font l’objet de bien des complexes chez les hommes et chez les femmes, les comédons ouverts ne sont pas inévitables.

Le plus important est d’utiliser des soins et des astuces adaptés, sans malmener sa peau. Alors, pourquoi a-t-on des points noirs ? Quels cosmétiques choisir ? Comment enlever les points noirs à l’aide de recettes beauté faciles à reproduire à la maison ? Suivez le guide.

 

Qu'est-ce qu'un point noir ?

Un point noir est ce qu’on appelle un « comédon ouvert ». En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de bouton à ciel ouvert. Cette lésion tout à fait bénigne prend la forme d’une minuscule tache de plus ou moins 1 millimètre. Elle libère une substance grasse lorsqu’elle est pressée. Les points noirs du visage ou du corps se reconnaissent notamment à leur teinte grisâtre ou noirâtre caractéristique. Cette particularité est la conséquence d’une oxydation des impuretés à l’origine du comédon.

Bon à savoir ! Il ne faut pas confondre les points noirs des joues, du nez ou du menton avec les filaments sébacés. Ces derniers sont très communs sur les peaux sujettes à une sécrétion de sébum importante. Comment faire la différence ? Ils sont plus petits, plus clairs et plus nombreux que les points noirs. Bien que parfois jugée inesthétique, leur présence est normale et même souhaitable.

Quelle est la cause des points noirs du visage ?

Au fait, comment apparaissent les points noirs ? La formation de points noirs découle de plusieurs phénomènes contemporains typiques des peaux grasses.

  • Etape 1. Des cellules cornées (cellules mortes) s’accumulent au niveau d’un petit trou servant à excréter le sébum. Ces pores spécifiques s’appellent « orifices pilo-sébacés » ou « ostia folliculaires ». Les débris cellulaires forment un bouchon qui bloque le flux sébacé.
  • Étape 2. Bouché en surface, le canal pilo-sébacé fait face à un trop-plein de sébum. Conséquence : il se dilate. C’est à ce moment-là qu’apparaît le fameux microkyste, plus connu sous le nom de « point blanc ».
  • Étape 3. L’écoulement du sébum parvient à forcer le bouchon de débris qui obstrue le pore. Au lieu de demeurer sous la peau, le comédon se retrouve donc en surface. Les lipides qu’il renferme noircissent progressivement au contact de l’air. Le point noir est installé

Évolutions et complications éventuelles du comédon ouvert

Contrairement aux idées reçues, le point noir n’est pas une fin en soi. Il est susceptible d’évoluer selon les soins qu’il reçoit, et parfois de prendre des formes plus problématiques.

Toucher ses imperfections et points noirs avec des mains sales est le meilleur moyen de les infecter. La colonisation de la lésion par des germes peut déboucher sur une inflammation à l’origine d’un bouton douloureux. D’où l’importance de ne pas enlever ses points noirs sans précautions…

Dans le cas de l’acné, c’est une bactérie bien particulière qui est en cause : Propionibacterium acnes (ou Cutibacterium acnes). Certaines souches sont à l’origine de lésions inflammatoires typiques de l’acné : les pustules et les papules. Attention, elles peuvent laisser des traces et cicatrices.

Points noirs sur le nez, dans l’oreille, sur les joues… Où se développent les vers de peau ?

 

L’apparition de points noirs est intimement liée à l’imprégnation sébacée des couches supérieures de l’épiderme. Ce qui implique que les comédons ouverts prolifèrent aux endroits où les glandes sébacées sont nombreuses et actives. C’est donc toute la zone T du visage qui est concernée.

Si vous êtes sujet à la séborrhée ( = hypersécrétion de sébum), vous pouvez ainsi expérimenter…

  • Des points noirs sur le nez, notamment au niveau des ailes du nez, où les brillances sont légion.
  • Des points noirs sur les joues, plutôt localisés vers l’intérieur du visage.
  • Des comédons ouverts sur le menton, entre les sourcils ou sur le front, généralement délicats à déloger.
  • Parfois même de gros points noirs dans les oreilles. Ces derniers peuvent être dus à une mauvaise hygiène ou à l’utilisation régulière d’écouteurs.
  • Des pores obstrués sur le corps, en particulier sur les épaules, le haut du dos et le décolleté.
 

La patience est-elle la meilleure solution pour se débarrasser des points noirs ?

Vous vous demandez comment faire partir vos points noirs  sur le visage ? Il existe une solution toute simple pour enlever les points noirs sans laisser de traces : attendre ! En effet, l’organisme finit toujours par éliminer les comédons ouverts de lui-même. Seul inconvénient : ce processus naturel est long.

Le saviez-vous ? Il est possible d’agir pour accélérer ce processus d’élimination. En effet, il existe plusieurs recettes de grand-mère et astuces naturelles pour prévenir et lutter contre les points noirs. Le tout est de les connaître et de les adapter à son type de peau.

 

Comment enlever des points noirs sur le visage naturellement ?

C’est le moment de passer à l’action. Des actifs d’origines végétale ou minérale sont tout à fait appropriés pour venir à bout des points noirs. Vous souhaitez des solutions prêtes à l’emploi ? Voici les indications de nos experts pour choisir les meilleurs cosmétiques naturels et bio pour votre peau.

Nos gommages visage pour endiguer les points noirs

En cas de peau grasse, le mieux est de privilégier une exfoliation chimique à un gommage mécanique (à grains abrasifs). Le rituel n’en sera que plus doux pour les peaux à imperfections, souvent réactives.

Amateur ou amatrice de DIY ? Testez le coffret cosmétique maison gommage enzymatique peau parfaite. Il contient 4 ingrédients et tous les accessoires pour réaliser rapidement votre propre peeling. Laisser poser 5 minutes pour débarrasser la peau de ses impuretés.

Pour prévenir la formation de comédons ouverts, il est également possible d’exfolier sa peau au quotidien avec une éponge visage pur Konjac au charbon de Bincho. Il suffit de la gorger d’eau et de la passer délicatement sur le visage pour aider à désincruster les pores encombrés.

Nos masques anti-points noirs maison

Le masque à l’argile est sans conteste le masque pour enlever les points noirs le plus réputé. L’argile montmorillonite verte surfine, en particulier, dispose de puissantes propriétés absorbantes et adsorbantes. Ce faisant, elle contribue à piéger les impuretés des peaux séborrhéiques.

Les peaux sèches ou plus délicates peuvent également se tourner vers l’argile blanche surfine ou l’argile violette surfine.

Mode d’emploi : mélanger un peu d’argile à de l’eau ou de l’hydrolat, jusqu’à obtention d’une pâte. Laisser poser 10 minutes sur peau propre et sèche avant de rincer abondamment. Ne pas laisser sécher le masque : penser à le réhumidifier en cas de besoin.

Comment enlever les points noirs bien incrustés ?

Certains gros points noirs sont parfois tellement incrustés qu’ils sont difficiles à retirer avec des solutions traditionnelles. Pour faciliter l’extraction, vous pouvez vous aider d’appareils, accessoires ou objets conçus pour enlever les points noirs. Attention, ils doivent être utilisés ponctuellement et avec douceur pour ne pas irriter la peau.

  • Le tire-comédons. Il s’agit d’un petit instrument métallique très facile à trouver dans le commerce. Il permet de désencombrer un pore en minimisant le risque de contamination par des microorganismes pathogènes.
  • L’aspirateur à points noirs. C’est un peu la version 2.0 du tire-comédons. Il extrait les points noirs très incrustés grâce à un mouvement d’aspiration. Il est généralement vendu avec des embouts de différentes formes et tailles.
  • Le patch anti-point noir. Ces bandelettes autocollantes sont souvent à base de charbon et d’actifs kératolytiques. Elles accrochent la tête du point noir pour faciliter son extraction lors du retrait du patch.

Points noirs du nez qui reviennent : à quoi est-ce dû ?

Il est très tentant de percer ses points noirs pour faire place nette. Seulement, attention aux dérives. Soumettre la peau à des contraintes physiques (comme « presser » ses boutons) doit demeurer un geste ponctuel.  Le risque est de développer des pores dilatés permanents à force de les vider. C’est donc un cercle vicieux : puisque les orifices sont largement ouverts, ils s’encrassent plus facilement.

Dans ces conditions, que faire contre les points noirs sans malmener sa peau ? Vous pouvez opter pour des solutions professionnelles, généralement plus durables et très peu invasives.

  • Extraction des points noirs en institut (bain de vapeur, spatule vibrante, etc.).
  • Traitement des points noirs par un dermatologue (acides, scalpel, laser, LED, etc.).

Comment prévenir l’apparition des points noirs au quotidien ?

 

Se débarrasser des points noirs est un défi de longue haleine. Il repose en grande partie sur l’hygiène de vie, mais aussi sur des réflexes cosmétiques. Certains actifs d’origine naturelle regorgent de bienfaits et gagnent à rejoindre une routine anti-points noirs minimaliste. Utilisez-les seuls ou intégrez-les à vos recettes de cosmétiques DIY, en respectant les doses et associations recommandées.

Avertissement : l’acné est une maladie de peau à part entière. Si vous pensez en souffrir, évitez d’utiliser des cosmétiques à l’aveugle, dont le propre reste d’entretenir et non de traiter. Demandez conseil à un médecin ou un dermatologue.

1. NETTOYER SA PEAU MIXTE AVEC UN SOIN DOUX 

Nettoyer sa peau est un réflexe biquotidien indispensable pour éliminer les points noirs. Ce rituel permet de prévenir l’accumulation d’impuretés à l’origine de l’obstruction du canal pilo-sébacé. L’erreur serait de décaper sa peau avec des soins potentiellement asséchants. Il faut au contraire lui proposer de la douceur pour éviter l’effet rebond… et l’apparition de nouveaux comédons

Le top 3 des hydrolats pour rafraichir sa peau et lutter contre les points noirs

Hydrolat de romarin à Verbénone BIO :

 Puridiant, il est réputé pour désobstruer les points pores et équilibrer les peaux grasses. 

 

 

Hydrolat d'Hammélis BIO
Hydrolat d'Hammélis BIO :

Astringeant, purifiant et tonifiant, il aide à resserer les pores dilatées. 

 

Hydrolat de menthe poivrée BIO
Hydrolat de Menthe poivrée BIO :

Rafraîchissant, il nettoie les peaux à problèmes et apaise les inconforts cutanés.

 

 

 

2. UTILISER UN SERUM ADAPTE AUX PEAUX A IMPERFECTION 

Le sérum pour le visage est un concentré d’actifs destiné à booster une routine de soins. En cas de peau grasse, l’idéal est de privilégier les formules régulatrices, purifiantes ou exfoliantes. Si la peau le tolère, il est également possible d’alterner les sérums en fonction de ses besoins du moment. Aroma-Zone a conçu deux sérums anti-imperfections à utiliser purs ou à personnaliser.

 

2 sérums prêts à l'emploi pour prévenir les comédons 

Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre et Zinc 

Un élixir « peau zéro défaut ». Il aide à resserrer les pores dilatés et à réguler la sécrétion de sébum pour une peau plus nette. 

 

Acide glycolique
Sérum concentré Acide Glycolique 10% & AHA :

Un soin multi-actions pour « faire peau neuve ». Son effet peeling doux affine le grain de peau et lisse les irrégularités, pour un teint éclatant et unifié.

 

 

3. MATIN ET SOIR, NOURRIR SA PEAU AVEC UNE HUILE VEGETALE NON COMEDOGENE 

Certaines huiles végétales peu ou pas comédogènes sont parfaitement adaptées au soin des peaux sujettes aux points noirs. Elles contribuent en effet à réguler la production sébacée de la peau. Elles méritent donc une place de choix dans le soin quotidien des peaux grasses. Elles s’utilisent matin et soir, pour protéger la peau des agressions extérieures et soutenir son renouvellement cellulaire.

 

 

Le top 3 HUILES VEGETALES POUR EVITER LES POINTS NOIRS ET NOURRIR SA PEAU 

HV jojoba
Huile végétale de Jojoba BIO  :

Rééquilibrante, elle régule les sécrétions de sébum avec un fini non gras.

 

HV noisette
Huile végétale de Noisette BIO :

Non comédogène, elle limite les brillances et aide à adoucir la surface de la peau

HV Dattier
Huile végétale de Dattier du désert BIO :

Régénérante et assouplissante sans être comédogène, elle laisse un toucher sec.

 

 

RECETTE MINUTE : Huile de soin regénératrice anti-points noirs 

  1. 30 mL d’huile végétale de Jojoba ou Noisette ou Dattier du désert ;
  2. 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone ;
  3. 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé ;
  4. 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic.

 

4. CIBLER LOCALEMENT LES IMPERFECTIONS 

Il est préférable d’éviter de toucher voire percer ses points noirs ou boutons. Vous éviterez ainsi le risque de contamination, de surinfection et de cicatrices. En cas de comédon inesthétique, tournez-vous plutôt vers un soin local enrichi en actifs purifiants et réparateurs d’origine naturelle.

La suggestion Aroma-Zone : le Roll-on aux huiles essentielles anti-imperfections BIO. Il renferme une puissante synergie de 7 huiles essentielles qui aide à purifier la peau. Attention à ne pas le confondre avec un sérum : il ne s’applique pas sur tout le visage, mais uniquement sur l’imperfection ciblée.

Une routine sur mesure pour dire adieu aux points noirs du visage et du corps ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez utiliser des bases neutres bio à personnaliser avec des huiles essentielles, des fragrances ou des actifs cosmétiques adaptés à vos préoccupations cutanées. Voici quelques actifs et ingrédients recommandés en cas de pores dilatés et comédons :

- l’acide salicylique végétal (un extrait de saule noir, généralement mieux toléré que son homologue synthétique).

- l’huile essentielle de Tea tree BIO (purifiante), l’huile essentielle de Romarin à verbénone BIO (équilibrante), l’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé BIO (purifiante), l’huile essentielle de Lavande aspic BIO (réparatrice).

- les AHA acides de fruits (effet peeling).

Quelques exemples de recettes contre les points noirs

Quelques exemples de recettes...

Recette : Bain de vapeur aux extraits végétaux purifiants

Offrez à votre peau un bain de vapeur aux hydrolats purifiants de Myrte et d'Inule odorante.Idéal pour ouvrir les pores de la peau, le bain de vapeur aide la peau à se débarrasser des impuretés. Résultat : un teint frais et clarifié ! Un vrai moment cocooning pour un résultat « teint frais » immédiat ! Réalisez ce bain de vapeur une fois par semaine, de préférence le soir.

  • Hydrolat Inule odorante de Corse BIO : 1 cuillère à soupe
  • Hydrolat Myrte de Corse BIO : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle Citron de Sicile BIO : 1 goutte

1/ Portez 250 ml d'eau à ébullition.
2/ Ajoutez les cuillères à soupe d'hydrolats et la goutte d'huile essentielle.
3/ Placez votre visage au-dessus du récipient et entourez-vous d'une serviette.
4/ Restez une dizaine de minutes bien au chaud et relaxez-vous.

* Conservation : Cette recette s'emploie de suite et ne se conserve pas.

Panier recette

8,80 €
+ -

Recette : Gel purifiant visage peaux à problèmes

Un gel nettoyant citronné, pour une peau fraîche et nette, grâce aux huiles essentielles purifiantes de Tea tree et de Citron et leur action contre les imperfections et pour clarifier le teint .
Appliquez sur visage humide, faites mousser le gel, puis rincez à l'eau claire. 

  • Base neutre Base lavante neutre sans palme : 100 ml
  • Actif Cosmétique Acide salicylique végétal : 5 ml
  • Huile essentielle Citron sans furocoumarines de Sicile BIO : 10 gouttes
  • Huile essentielle Tea tree BIO : 3 gouttes

1/ Mettez l'actif et les huiles essentielles directement dans un flacon 100 ml.
2/ Complétez le flacon avec la Base lavante neutre BIO.
3/ Fermez le flacon et agitez vigoureusement pendant 1 minutes.
4/ C'est prêt ! 

Évitez le contact avec les yeux ; En cas de contact, rincez à l’eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Panier recette

11,20 €
+ -

Recette : Gel nettoyant et purifiant visage "effet peeling"

Purifiez la peau de votre visage grâce à ce gel nettoyant à l’effet peeling naturel. Son odeur fraîche, qui combine les notes (et les vertus) aromatiques des huiles essentielles de Citron et de Menthe poivrée, épouse à merveille la fine mousse aérienne qui se développe au contact de l’eau. Dégagée de ses impuretés, la peau du visage respire sur fond d’une odeur citronnée et mentholée. Appliquez sur visage humide, faites mousser le gel et laissez poser 1 minute avant de rincer à l'eau claire.

  • Tensioactif Tensioactif pour huiles rinçables : 25 ml
  • Huile essentielle Citron de Sicile : 10 gouttes
  • Hydrolat Menthe poivrée BIO : 68 ml
  • Actif cosmétique Bacti-Pur : 69 gouttes
  • Actif Cosmétique Acide salicylique végétal : 4 ml
  • Conservateur Cosgard : 20 gouttes

1/ Mélangez énergiquement la phase A (Tensioactif pour huiles rinçables + huile essentielle de citron) dans un bol à l'aide d'un mini-fouet pendant 1 minute.
2/ Incorporez la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant délicatement entre chaque ajout.
3/ Transvasez la préparation dans un flacon.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Eviter le contact avec les yeux; en cas de contact, rincer.

Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Panier recette

15,80 €
+ -

Recette : Lotion végétale peau nette "Refine pore"

Très complet, ce soin purifiant et régulateur lutte contre les imperfections et normalise en douceur la sécrétion de sébum, tout en prévenant la déshydratation. Il est idéal pour affiner les pores dilatés et retrouver un grain de peau régulier. Appliquez-le en sérum sous votre crème de jour, ou en soin de nuit. Massez quelques gouttes sur le visage en évitant le contour des yeux.

  • Eau minérale : 60 ml
  • Hydrolat Eucalyptus globulus BIO : 20 ml
  • Actif Cosmétique Acide salicylique végétal : 5 ml
  • Extrait de plante Concombre BIO : 10 ml
  • Actif cosmétique MSM biosourcé : 5 cuillères 0.5 ml
  • Conservateur Leucidal : 3.5 ml
1/ Transférez l'eau minérale dans un bol.
2/ Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
3/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Panier recette

22,60 €
+ -

Recette : Recette Sérum visage clarifiant et anti-imperfections

Fini les points noirs, les pores dilatés et autres boutons disgracieux avec ce Sérum visage clarifiant anti-imperfections 100% naturel ! Enrichi en huile essentielle de Tea tree, il exfolie et resserre les pores de la peau. Sa texture en gel fait le bonheur des peaux grasses et à problèmes.
Appliquez chaque soir 3 à 4 gouttes de sérum sur une peau parfaitement nettoyée.
Précautions: s’utilise le soir. Eviter le contour des yeux. Utiliser une protection solaire quotidienne et éviter l’exposition au soleil jusqu’à une semaine après la dernière application. En cas d’irritation, arrêter l’utilisation.

  • Base neutre Sérum visage concentré Acide glycolique 10% & AHA : 30 ml
  • Huile essentielle Tea tree BIO : 1 goutte

1/ Mettez l'huile essentielle de tea tree directement dans le flacon qui contient le sérum acide glycolique.
2/ Mélangez à l’aide d'une spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 3,8-4,5.

S’utilise le soir. Eviter le contour des yeux. Utiliser une protection solaire quotidienne et éviter l’exposition au soleil jusqu’à une semaine après la dernière application. En cas d’irritation, arrêter l’utilisation.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Panier recette

120g
7,40 €
+ -

Recette : Sérum visage purifiant et régulateur

Très complet, ce sérum visage purifiant et régulateur lutte contre les imperfections et normalise en douceur la sécrétion de sébum, tout en prévenant la déshydratation. Il est idéal pour prendre soin des peaux grasses et à problèmes. Appliquez-le sous votre crème de jour, ou en soin de nuit. Massez quelques gouttes sur le visage en évitant le contour des yeux.

  • Huile végétale Nigelle BIO : 10 ml
  • Huile végétale Jojoba BIO : 10 ml
  • Actif cosmétique Squalane : 10 ml
  • Huile essentielle Géranium Egypte BIO : 10 gouttes
  • Huile essentielle Romarin à verbénone de Corse BIO : 2 gouttes

1/ Mettez l'ensemble des ingrédients directement dans le flacon.
2/ Fermez le flacon et agitez.
3/ C'est prêt !

 Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

  • Huile végétale - Dosette
    10 ml
    + -
  • Huile végétale - Dosette
    10 ml
    + -
  • Actif cosmétique
    30 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Géranium Egypte BIO
    2 ml
    + -
  • Huile essentielle
    Romarin à verbénone de Corse BIO
    2 ml
    + -
165.68g
12,90 €
+ -

Recette : Crème équilibrante & désaltérante Lavande & Abricot

Ce soin crème au Miel, désaltérant, à la Lavande, équilibrante, et à l'Abricot délicatement parfumé est l'allié idéal des peaux mixtes et/ou à imperfections. Appliquez sur l'ensemble du visage et du cou.

  • Crème neutre Crème désaltérante : 50 ml
  • Extrait de la ruche Miel (poudre) :  2.5 cuillères TAD
  • Actif cosmétique Bacti-Pur : 0.9 ml soit 35 gouttes
  • Huile essentielle Lavande fine AOP de Haute Provence BIO : 0.15 ml soit 6 gouttes
  • Extrait aromatique naturel Abricot : 0.75 ml soit 26 gouttes

1/ Dans un bol, transférez la crème neutre désaltérante.
2/ Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
3/ Transférez la préparation dans un flacon à l'aide de la pipette ou re-transférez-la dans le pot qui contenait la crème neutre désaltérante.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

Stockez votre flacon ou pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Panier recette

22,65 €
+ -

Recette : Crème visage ayurvédique Zéro défaut

Formulée pour les peaux mixtes, cette crème ayurvédique est un soin 100% naturel concentré en extraits de plantes aux vertus purifiantes et rééquilibrantes. Appliquez quotidiennement en soin de jour. Ce soin apaise Kapha.

  • Première partie : Réalisation du macérât huileux de Manjishta et Urucum à 15%
  • Huile végétale Jojoba BIO : 13 ml
  • Plante ayurvédique Manjishta (poudre) : 1.5 pelle de 2 ml
  • Extrait de plante Urucum BIO (poudre) : ½ pelle de 2 ml
  • Deuxième partie : Réalisation de la crème visage
  • Macérât huileux de Manjishta et Urucum à 15% : 3.3 ml
  • Emulsifiant Olivem 1000 : 2 pelles de 2 ml
  • Hydrolat Bambou des Cévennes BIO : 15 ml
  • Eau minérale : 10 ml
  • Fragrance cosmétique naturelle Aqua'zen : 6 gouttes
  • Conservateur Naticide : 7 gouttes

Première partie : Réalisation du macérât huileux de Manjishta et Urucum à 15% (~15 ml) :
1/ Mettez la phase A dans un bol (huile de jojoba + manjishta en poudre + urucum en poudre) dans un bol.
2/ Mélangezl'ensemble pendant 1 minute, puis laissez macérer pendant environ 24 heures. Nota : pensez à agiter votre macération de temps en temps au cours de la journée.
3/ Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.
4/ Utilisez votre macérât dans la préparation de la crème visage ci-dessous.

Deuxième partie : Réalisation de la crème visage (~30 ml) :
1/ Mettez la phase B (macérât huileux de manjishta + émulsifiant Olivem 1000 + hydrolat de bambou + eau minérale) dans un bol.
2/ Faites chauffer le bol au bain-marie. Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.
3/ Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie (température = 80°C).
4/ Agitez vigoureusement durant 3-4 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C).
5/ Placez le bol dans un fond d'eau froide et agitez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).
6/ Ajoutez la phase C (le reste des ingrédients) et mélangez.
7/ Transvasez la préparation dans un pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Panier recette

22,05 €
+ -

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.