Un noël 100 pourcent nature

Colorant végétal Orcanette en poudre Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Colorant végétal Orcanette en poudre  

Facebook twitter email
5
Votre notation : Aucun Average: 5 (2 votes)

Les racines d'Orcanette des teinturiers constituent un colorant végétal pourpre très recherché. Pour une extraction optimale des pigments et une utilisation plus facile, nous vous proposons l'Orcanette sous forme de poudre. Elle est appréciée pour apporter des reflets acajou à violines sur les cheveux, seule ou en association avec des hennés. Utilisée pour la colorations de savons en saponification à froid, l'Orcanette permet d’obtenir des tons violets à bleu-gris. Ses pigments rouges sont facilement extraits par macération dans une huile végétale, et l'huile colorée obtenue peut être utilisée pour colorer des bougies, baumes, huiles, ou émulsions dans les tons rouges à rosés.

100 g - 3,50 €
+ -
3,50 €

Présentation

Carte d'identité

Colorant végétal Orcanette en poudre Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Racines séchées à l’air libre et réduites en poudre fine

Partie de la plante extraite
Racines
Nom botanique
Alkanna tinctoria
Famille botanique
Boraginacées
Bienfaits et propriétés
colorant capillaire
Colorant cosmétique
Qualité

100% pure et naturelle, qualité cosmétique, poudre débactérisée par un procédé innovant à la vapeur d'eau, non irradiée.

Pays d'origine
Inde
Autre nom
Ratanjot, Alkanet
Désignation INCI
Alkanna tinctoria root powder
Présentation
Poudre fine de couleur pourpre, à l'odeur forte caractéristique (notes terreuses de racines et notes acides) conditionnée en doypack zippé et scellé

Principaux constituants actifs :

Alkannine et shikonine (pigments rouges)
 

 

Consignes de tri de l'emballage
Applications Difficulté de mise en oeuvre Ajout dans un produit tout prêt Réalisation de recettes cosmétiques
Coloration capillaire normal non oui

Propriétés et utilisations

En bref

L'Orcanette des teinturiers Alkanna tinctoria est une plante velue de la famille Boraginacées qui pousse en touffes basses et produit de petites fleurs bleu vif. Ses racines contiennent des pigments rouges, notamment l'alkannine et la shikonine, et sont utilisées depuis l'Antiquité comme teinture végétale pour les vêtements.
En Inde, l'Orcanette est connue sous le nom de "Ratanjot" et était traditionnellement utilisée comme colorant alimentaire.   

Aujourd'hui, l'Orcanette est particulièrement appréciée pour colorer naturellement les cheveux : elle apporte des reflets acajou et fonce les cheveux clairs. Elle s'utillise principalement associée à des hennés pour renforcer les nuances rouges à violine.
L'Orcanette est également prisée en saponification à froid, pour apporter des teintes bleutées à prune très naturelles. Ses pigments étant liposolubles, elle s'utilise sous forme de macérât huileux, à incorporer dans le mélange à saponifier ou en surgraissage.

 

Propriétés

  • Colorant capillaire végétal : apporte des reflets acajou aux cheveux
  • Fonce les cheveux clairs et apporte des reflets chauds
  • Peut s'utiliser en association avec des hennés pour intensifier les tons rouges à violines

Utilisations

Colorations capillaires :

  • Coloration des cheveux blonds, châtain clair, châtain foncé
  • Pour moduler la teinte en association avec des hennés
  • Pour apporter une légère teinte rosée violine sur les cheveux blancs, ou en mélange avec d'autres hennés pour une meilleure couvrance
  • Pour préparer des soins capillaires (huiles, baumes, émulsions) pour l'entretien de la couleur

En pratique

 

En macérât huileux filtré : s'utilise en phase huileuse pour préparer des huiles de soin, crèmes ou masques capillaires. Le macérât huileux peut également être incorporé dans votre pâte de henné. 

COLORATION CAPILLAIRE avec macérât huileux d'orcanette filtré

 Mélangez la poudre d'Orcanette avec une huile végétale..    Laissez infuser pendant 30 minutes à chaud (bain-marie doux à environ 40-50°C) ou pendant 48 h à température ambiante.
 Filtrez à l'aide d'un filtre à café.      

 

 

En macérât huileux non filtré : enrichi de poudre, le macérât donnera une coloration plus intense. Il peut être incorporé dans votre pâte de henné, ou être utilisé seul sur les cheveux, idalement en mélange avec un yaourt qui facilite l'application.

COLORATION CAPILLAIRE AVec yaourt + macérât huileux d'orcanette non filtré

 Mélangez la poudre d'Orcanette avec une huile végétale.    Laissez infuser pendant 30 minutes à chaud (bain-marie doux à environ 40-50°C) ou pendant 48 h à température ambiante.
 Ajoutez un yaourt.      

COLORATION CAPILLAIRE avec mélange henné(s) + macérât huileux d'orcanette non filtré

 Mélangez la poudre d'Orcanette avec de l'huile de Jojoba.    Laissez infuser pendant 30 minutes à chaud (bain-marie doux à environ 40-50°C) ou pendant 48 h à température ambiante.
         
 Dans un autre bol, mettez vos poudres de hennés préalablement pesés et ajoutez-y de l'eau frémissante en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte épaisse.    Ajoutez-y l'huile colorée à l'Orcanette, sans filtrer la poudre pour un résultat plus intense.
         
 Ajustez la consistance si besoin en rajoutant un peu d'eau.      

 


 

En poudre : en mélange avec des hennés dans des pâtes colorantes pour cheveux, dans des shampooings secs, ou dans des shampooings barres.

COLORATION CAPILLAIRE AVec mélange henné(s) + poudre d'orcanette + eau

 Mélangez la poudre d'Orcanette avec les poudres de hennés.    Versez-y de l'eau frémissante en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Application des colorations capillaires végétales

         
 Peignez les cheveux propres et secs puis divisez-les en 2 sections.    Appliquez la pâte colorante par mèches en commençant par l'arrière de la tête ; faites-la bien pénétrer jusqu'au cuir chevelu. Vous pouvez utiliser une poche à douille, bouteille, pinceau ou vos doigts (gantés) pour appliquer le henné.
         
 Regroupez la partie basse des cheveux, puis continuez avec le haut de la tête en appliquant toujours par couches épaisses.    Massez pour que l'ensemble de la chevelure soit bien couverte et regroupez l'ensemble en un chignon.
         
 Nettoyez le pourtour de votre visage et oreilles, puis emballez votre chevelure avec un film plastique. Laissez poser 1 heure à  1 nuit entière selon l'intensité désirée puis rincez abondamment à l'eau claire.
         
 

Mèches

Quels résultats obtiendrez-vous en appliquant 100% d'Orcanette sur vos cheveux ? 
 Sur cheveux blonds    Sur cheveux blancs    Sur les cheveux châtains
   
Résultat : châtain clair nuance chaude   Résultat : légers reflets rosés-violine   Résultat : reflets plus chauds et lumineux

Attention : l'utilisation des poudres végétales colorantes sur des cheveux décolorés peut donner des résultats plus intenses, toujours faire un test sur une mèche au préalable.


Les synergies conseillées
Pour une coloration plus marquée, l'Orcanette s'utilise en général en synergie :

  • Après avoir fait un henné Rajasthan ou du Yémen
  • En mélange avec henné d'Egypte, henné rouge du Yémen et henné Rajasthan
 SUR CHEVEUX BLONDS    SUR CHEVEUX CHÂTAIN CLAIR
CUIVRE ACAJOU LUMINEUX   REFLETS ACAJOU LUMINEUX
  • 50% Henné du Rajasthan
  • 50% Orcanette
 
  • 50% Henné du Rajasthan
  • 50% Orcanette

 

 Zoom sur la couvrance des cheveux blancs :

 SUR CHEVEUX BLANCS    SUR CHEVEUX BLANCS
REFLETS ACAJOU LUMINEUX   ROUX FLAMBOYANT
  • 50% Henné du Rajasthan
  • 50% Orcanette
 
  • 100% Henné du Rajasthan
  • puis 100% Orcanette

 

Découvrez notre dossier thématique "Le Cheveu" pour en apprendre davantage et construire votre programme de soin capillaire personnalisé...
Retrouvez tous nos conseils et astuces dans notre dossier thématique "Les Colorations végétales capillaires

 

Propriétés

  • Colorant végétal intéressant pour colorer des savons Melt & Pour ou en saponification à froid : permet d'obtenir des couleurs allant du bleu clair au bleu gris foncé, ou des tons violine rosés à violet foncé
  • Sous forme de macérât huileux, permet de colorer des produits cosmétiques contenant une phase huileuse (huiles, baumes, sticks, crèmes) dans les tons rosés
  • Intéressant pour colorer naturellement des bougies dans les tons roses à framboise

Utilisations

Coloration de produits contenant une phase huileuse :

  • Savons en saponification à froid
  • Savons Melt & Pour
  • Baumes et sticks à lèvres (colore le stick mais ne colore pas les lèvres)
  • Huiles colorées
  • Crèmes, laits
  • Bougies

En pratique

En macérât huileux filtré : s'utilise en phase huileuse pour préparer des huiles de soin, vos émulsions, vos baumes, vos savons ou vos bougies.

COLORation DE VOS SAVONS

 Préparez un macérât huileux d'Orcanette en la faisant infuser dans une huile végétale. Vous pouvez ajuster le pourcentage d'Orcanette dans le macérât selon la couleur désirée.
 Laissez infuser pendant 30 minutes à chaud (bain-marie doux à environ 40-50°C).
 Filtrez à l'aide d'un filtre à café.
 En saponification à froid utilisez cette huile colorée dans votre mélange à saponifier ou en surgraissage additionnel. La couleur sera plus ou moins intense selon la quantité d'huile colorée utilisée. Ou incorporez cette huile colorée dans votre base Melt & Pour à hauteur de 1 à 10%.

Remarques :

  • La couleur des savons à l'Orcanette évolue en général pendant le temps de cure. Elle varie en effet en fonction du pH. Elle tend à être très bleutée au moment de la fabrication lorsque le savon est très alcalin, et devient plus violine rosée après quelques semaines de séchage.
  • Pour préserver au mieux la couleur de vos savons, conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur, même pendant le temps de séchage.
  • Pour en savoir plus sur la saponification à froid et faire vos calculs de quantité de soude, consultez notre fiche savoir-faire: La saponification à froid.

COLORation d'autres produits contenant une phase huileuse avec l'orcanette : bougies, baumes, émulsions...

L'Orcanette peut être utilisée pour colorer toutes sortes de produits cosmétiques dans les tons rosés-pourpres, à condition qu'ils contiennent une phase huileuse. L'Orcanette sera incorporée sous forme de macérât huileux, utilisé en phase huileuse dans la recette.

 Préparez un macérât huileux d'Orcanette en la faisant infuser dans une huile végétale. Vous pouvez ajuster le pourcentage d'Orcanette dans le macérât selon la couleur désirée. En général, on conseille un macérât à 10% d'Orcanette pour une teinte moyenne.
 Laissez infuser pendant 30 minutes à chaud (bain-marie doux à environ 40-50°C) ou pendant 48 h à température ambiante (dans ce cas, la couleur sera moins intense). Si vous utilisez une huile solide ou semi-solide (Coco, Coprah, Babassu...), nous vous conseillons de réaliser le macérât à chaud.
 Filtrez à l'aide d'un filtre à café.
 Incorporez cette huile colorée en phase huileuse dans votre recette, seule ou en mélange avec d'autres huiles végétales. Plus la proportion de macérât huileux d'Orcanette sera élevée, plus la couleur sera marquée.

Le saviez-vous ?

La couleur obtenue avec l'Orcanette dépend du pH :

Dans les savons en saponification à froid, où le pH est fortement alcalin, la teinte est plutôt bleu-gris, et évolue vers du violet lorsque le pH des savons diminue pendant le temps de cure.
Dans les émulsions, où le pH est généralement acide à neutre, la couleur obtenue est plutôt rosée.
Dans les produits huileux sans phase aqueuse (huiles, baumes, sticks, bougies...), donc sans pH, la coloration est rouge à pourpre en général.

 

Retrouvez tous nos conseils et astuces dans notre fiche savoir-faire "La saponification à froid"
Précautions

- Ne pas avaler. Colorant destiné à un usage cosmétique uniquement.
 Tenir hors de portée des enfants.
 Cette poudre est très active. Nous vous conseillons de faire un test dans le pli du coude 48h avant première application.
- La poudre d'orcanette et ses macérâts huileux peuvent tacher, protégez vos vêtements lors de son utilisation.
- Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
- Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincez abondamment à l'eau claire.

En pratique

Types d'utilisations

  • masque capillaire
  • shampooing
  • savon
  • bougie
  • crème & lait
  • huile
  • stick
  • baume

Conservation

A l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Bien refermer le sachet après chaque utilisation. 

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

  1. I.H. Akgun et al.  Optimization of total alkannin yields of Alkanna tinctoria by using sub- and supercritical carbon dioxide extraction. J. of Supercritical Fluids 57 (2011) 31–37.
  2. A.N. Assimopoulou et al. Antioxidant activities of alkannin, shikonin and Alkanna tinctoria root extracts in oil substrates Food Chemistry 87 (2004) 433–438.
  3. “La Coloration Végétale” de Bénédicte Boisdron et Véronique Montel.

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr