Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Actif cosmétique Poudre d'Aloe vera BIO Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Actif cosmétique Poudre d'Aloe vera BIO

Facebook twitter email
2.825395
Votre notation : Aucun Moyenne : 2.8 63 commentaire

Cette poudre concentrée 200 fois est obtenue par lyophilisation de jus d'aloe vera, concentrant toute sa richesse en actifs.  Connu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et régénérantes exceptionnelles, l'Aloe vera peut ainsi être incorporé très facilement dans tous types de soins aqueux. Cette poudre se réhydrate très facilement dans l'eau pour reconstituer le jus d'Aloe vera, qui pourra être utilisé en phase aqueuse dans vos cosmétiques aussi bien qu'en boisson. 

5 g - 3,50 €
+ -
3,50 €

Présentation

Carte d'identité

Actif cosmétique Poudre d'Aloe vera BIO Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Les feuilles d'aloe vera sont pelées pour obtenir le filet (partie interne gélatineuse), qui est rincé pour éliminer le latex contenant l'aloïne (composé irritant et très laxatif). Le filet est ensuite broyé pour obtenir le jus d'aloe vera qui est concentré et séché par lyophilisation pour obtenir la poudre concentrée 200 fois.

Partie de la plante extraite
Filet frais de la feuille
Nom botanique
Aloe vera
Famille botanique
Liliacées
Fonction
Actif cosmétique hydratant, apaisant et nutritif
Bienfaits et propriétés
apaisant
hydratant
nutritif
réparateur
Qualité

Poudre 100% pure naturelle et certifiée BIO, sans support ni additif. Qualité cosmétique et alimentaire.

Concentration
Poudre concentrée 200 x
Pays d'origine
Mexique
Culture
BIO cosmétique

100% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture biologique

Biologique, certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Autre nom
Aloe barbadensis Miller
Désignation INCI
Aloe barbadensis leaf juice powder
Présentation
Poudre beige clair à l'odeur douce ; conditionnée en petit pot. Cette poudre a tendance à s’agglomérer mais cela n’enlève rien à sa qualité. Il suffit de la remettre en poudre à l’aide d’une spatule avant de l’utiliser.
Constituants actifs

- Vitamines C, B1, B2, B3, B6, B9 (acide folique), B12, E, provitamine A (bêta-carotène), inositol : participent au bon fonctionnement des cellules

Minéraux (magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium, zinc…. ). Le jus d'Aloe vera contient plus de 20 minéraux indispensables pour le fonctionnement correct des différents systèmes enzymatiques de la peau.

- Enzymes (dont bradykinase, lipase, amylase) :  participent à l'action anti-inflammatoire, cicatrisante et purifiante

- Monosaccharides (mannose-6-phosphate, L-rhamnose, arabinose, xylose...) : hydratants

- Polysaccharides : acemannane (aloeverose), aloéride, glucomananne, galacturonane, arabinane... : action hydratante, émolliente et stimulante du système immunitaire. Les polysaccharides sont capables de retenir de grandes quantités d'eau (effet hydratant), ont un effet "tenseur" sur la peau, et atténuent les rides.

- Glycoprotéines et acides aminés (phénylalanine, leucine, lysine, arginine, threonine...) :  L’Aloe contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 acides aminés essentiels. Ils interviennent dans la régénération des tissus cutanés (multiplication des kératinocytes, des fibroblastes).

- Facteurs de croissance (auxines, gibberellines) : action régénérante, stimulent la division cellulaire et favorisent la cicatrisation

- Lectine : favorise la cicatrisation.

- Saponines : nettoyantes et antiseptiques.

- Lignine : favorise la pénétration cutanée des actifs de la plante.

- Phytostérols (bêta-sitostérol, campestérol, lupéol) :  anti-inflammatoires et réparateurs, stimulent les divisions cellulaires

- Acides organiques (acide malique, salicylique...) : régénérants cutanés et purifiants

 
Consignes de tri de l'emballage
Applications Difficulté de mise en oeuvre Ajout dans un produit tout prêt Réalisation de recettes cosmétiques
Soin des cheveux Soin de la peau normal oui oui

Propriétés et utilisations

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

En bref

De la famille des Liliacées, l'Aloe vera ou Aloe barbadensis est une plante grasse qui possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace. Ces feuilles renferment une pulpe transparente d'aspect gélatineux, comestible une fois débarassée du latex riche en aloïne qui l'entoure. La pression de cette pulpe fournit le fameux jus d'Aloe vera, riche en polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés. 

L'Aloe vera figurait déjà dans les plus anciens traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. D'après les historiens, Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l'île de Socotra en Afrique dans le but d'y recueillir des quantités suffisantes d'Aloe vera comme agent cicatrisant pour ses soldats. On raconte même que Cléopâtre utilisait en secret le jus d'Aloe vera dans son bain de beauté...

En cosmétique, le jus d'Aloe vera est un excellent actif multifonctions, connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes, apaisantes et anti-âge sur la peau et ses effets hydratants et embellissants sur les cheveux. 

La poudre d'Aloe vera BIO que nous vous proposons est obtenue par lyophilisation (séchage à froid) de jus d'aloe vera. Contrairement à l'atomisation souvent utilisée, ce procédé permet de préserver tous les actifs et nutriments du jus d'aloe vera. Concentrée 200 fois, elle restitue toutes les vertus du jus d'Aloe vera une fois diluée dans l'eau.  

L'Aloe vera utilisé est cultivé au Mexique en Agriculture Biologique. Seul le filet interne de la feuille est pressé, afin d'obtenir une poudre de la plus haute qualité possible, débarassée de l'aloïne, composé irritant et très laxatif, qui peut avoir des effets nocifs.

Pour l'obtention du jus d'Aloe vera, notre fournisseur a développé un procédé innovant permettant de restituer un profil de polysaccharides le plus proche de la composition naturelle du filet de la feuille. En effet, il faut savoir que la pulpe d'Aloe vera contient de nombreux polysaccharides de tailles très différentes, allant des plus larges (> 2000000 Da) au plus petits (< 50000 Da). Selon la taille de ces chaînes polysaccharides, leurs propriétés sont différentes. Par exemple l'acémannane ou aloéverose est un gros polysaccharide, connu pour ses propriétés immunostimulantes.

Les plus petits polysaccharides participeront eux à l'action anti-inflammatoire, et les moyens aux effets antibactériens, cicatrisants et antioxydants. L'activité du filet naturel de la feuille d'Aloe vera est le résultat de la synergie de toutes ces tailles de polysaccharides, mais lors de l'obtention du jus, il est fréquent que les gros polysaccharides soient dégradés, ce qui altère les propriétés du produit. Il est également courant que la teneur totale en polysaccharides soit fortement diminuée par rapport à la pulpe naturelle. Le procédé unique développé par notre fournisseur permet de préserver la teneur totale en polysaccharides du jus tout en gardant la distribution de poids moléculaires des polysaccharides la plus proche de celle de la pulpe naturelle. Des analyses comparatives par un laboratoire indépendant montrent ansi que leur produit est supérieur aux autres jus testés, avec notamment jusqu'à 9 fois plus d'acémannane (aloéverose).

Propriétés

  • Excellent actif hydratant adapté à tous types de peaux
  • Nutritif, apporte à la peau les vitamines et minéraux essentiels au métabolisme cellulaire
  • Réparateur, stimule la cicatrisation cutanée
  • Apaisant, calme les irritations et démangeaisons
  • Régénérant, stimule le renouvellement cellulaire
  • Antioxydant et tenseur, intéressant comme actif anti-âge et anti-rides
  • Purifiant et astringent, effet régulateur sur les peaux grasses et acnéiques
  • Réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition

Utilisations

  • Soins des peaux déshydratées, desséchées
  • Soins des peaux dévitalisées, dénutries, ternes
  • Soins pour les problèmes cutanés : acné, eczéma, herpès, psoriasis
  • Soins des peaux irritées, abîmées, feu du rasoir
  • Soins des peaux sensibles, réactives
  • Prévention du vieillissement cutané et des taches brunes
  • Soins des peaux matures, ridées, relâchées
  • Soins des coups de soleil, brûlures superficielles

Quelques idées

Propriétés

  • Excellent soin hydratant, nutritif et gainant, de par sa richesse en polysaccharides
  • Apaise et régénère les cuirs chevelus sensibles, calme les démangeaisons

Utilisations

  • Soins capillaires hydratants, embellissants
  • Soins des cheveux secs, abîmés, ternes
  • Soins des cuirs chevelus sensibles, irrités, abîmés, soins anti-pelliculaires

Quelques idées

Propriétés

  • Riche en polysaccharides, vitamines, minéraux, enzymes naturelles et composés actifs
  • Traditionnellement utilisé pour faciliter le transit, améliorer le confort digestif
  • Réputé comme détoxifiant, pour nettoyer le système digestif
  • Teneur importante en acémannane, réputé pour stimuler les défenses immunitaires

Utilisations

En cure de jus d'Aloe vera reconstitué, par voie orale

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
0.1 à 0.5% dans les produits aqueux

(du poids total de la préparation)

soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

Types d'utilisations

  • crème & lait
  • douche
  • gel
  • shampooing
  • enveloppement
  • masque
  • masque capillaire
  • lotion

Mode opératoire

Je l'ajoute à un produit tout prêt

La poudre d'aloe vera BIO peut être intégrée dans un produit cosmétique tout prêt comme :

  • une émulsion : lait ou crème neutre comme notre Crème Désaltérante et Jeunesse
  • le masque Peel-off aux alginates marins
  • une base lavante : base lavante neutre, base shampooing neutre
  • tout autre produit aqueux : lotions, toniques, laits démaquillants, ou tout simplement un hydrolat pour une lotion hydratante "minute" à vaporiser sur le visage.

Intégrer l'aloe vera dans une CREME, UN LAIT, une base lavante

Transvasez votre produit dans un bol de préparation cosmétique ou autre récipient adapté. Agitez pour bien homogénéiser.
Ajoutez la quantité désirée de poudre d'Aloe vera BIO (voir tableau des dosages types ci-dessous).  Transvasez le produit dans son contenant, éventuellement à l'aide d'une pipette pour les flacons.

Intégrer l'Aloe vera dans un masque Peel-off aux alginates marins

Versez le sachet entier de Masque Peel-off dans un bol inox. Versez rapidement et en une seule fois le liquide reconstitué sur la poudre.
Dans un second bol, mélangez 0,5 g de poudre d'Aloe vera BIO avec 90 ml d'eau à température ambiante.  Mélangez énergiquement à l'aide d'un mini-fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse.
Appliquez votre masque en 3 étapes :
1) Appliquez immédiatement et en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux (sourcils), et la racine des cheveux.
2) Laissez poser environ 5-10 minutes.
3) Retirez-le en une seule pièce en prenant soin de décoller légèrement les bords au préalable.
Je réalise ma recette de A à Z

L'Aloe vera peut être intégré en tant qu'actif dans toutes vos formules contenant de l'eau : crèmes, laits, lotions, bases lavantes...

Pour cela, 2 méthodes sont possibles :

reconstituer le jus d'Aloe vera

0.5 g d'Aloe vera BIO en poudre   99.5 ml d'eau (ou environ 100 ml)   Mon jus d'Aloe vera BIO

 

Diluez la poudre d'Aloe vera BIO dans de l'eau, à raison de 0.5 g de poudre d'Aloe vera pour 99.5 ml d'eau, préférence à froid. Mélangez pour homogénéiser, vous obtenez alors je jus d'Aloe vera reconstitué.

 Utilisez ce jus d'Aloe vera en phase aqueuse (à la place de l'eau ou hydrolat ou en mélange avec l'eau ou hydrolat) dans vos préparations cosmétiques.

Intégrer l'Aloe vera en fin de formulation dans vos formules contenant de l'eau

Incorporez la poudre d'aloe vera BIO à froid en fin de formulation.  Agitez longuement pour bien homogénéiser.
En cuisine

Pour reconstituer un jus d'Aloe vera à boire :

Pour 100 ml : Diluez 0.5 g de poudre d'Aloe vera BIO dans 99.5 g (ou 99.5 ml) d'eau à température ambiante. Agitez pour homogénéiser. Votre jus d'Aloe vera est prêt ! Le jus ainsi reconstitué se conserve quelques jours au réfrigérateur.

0.5 g d'Aloe vera BIO en poudre   99.5 ml ou 99.5 g d'eau
(soit environ 100 ml)
  100 ml de jus d'Aloe vera BIO
 

 

 

Pour 1 LDiluez 5 g de poudre d'Aloe vera BIO dans 995 g (ou environ 1 litre) d'eau à température ambiante. Agitez pour homogénéiser. Votre jus d'Aloe vera est prêt ! Le jus ainsi reconstitué se conserve quelques jours au réfrigérateur.

5 g d'Aloe vera BIO en poudre   995 ml ou 995 g d'eau
(soit environ 1 L)
  1L de jus d'Aloe vera BIO
 

Le jus d'Aloe vera peut être bu tel quel, à raison de 15 à 30 ml (1 cuillère à soupe = environ 15 ml donc 1 à 2 cuillères à soupe) par jour le matin à jeun.
En cure intensive, il est possible de prendre 30 ml de jus d'Aloe vera 2 à 3 fois par jour, dé préférence avant les repas.

Tableau d'équivalences
1 pelle 5 ml
(arasée*)

1 pelle 2 ml
(arasée*)

1 cuillère inox TAD
(arasée*)

1 cuillère inox DASH
(arasée*)
1 cuillère inox PINCH
(arasée*)

1 cuillère 0.5 ml
(arasée*)

1 cuillère inox SMIDGEN (arasée*)

1 cuillère inox DROP (arasée*)

 3.32 g 1.44 g 0.59 g 0.23 g 0.16 g 0.31 g 0.05 g 0.04 g

* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau

Dosages types
Quantité totale de la formule finale 0.1% de poudre d'Aloe vera BIO 0.2 % de poudre d'Aloe vera BIO  0.5 % de poudre d'Aloe vera BIO 
~ 30 g 0.03 g 0.06 g 0.15 g
~ 50 g 0.05 g 0.1 g 0.25 g
~ 100 g 0.1 g 0.2 g 0.5 g
~ 250 g 0.25 g 0.5 g 1.25 g

Conservation

Ce produit est sensible à l'humidité et à la chaleur. Refermer soigneusement le pot après chaque utilisation. Nous vous conseillons de le conserver au réfrigérateur

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

1. Bibliographie fournisseur
2. West et al., Evaluation of aloe vera gel gloves in the treatment of dry skin associated with occupational exposure
, 2003, American Journal of Infection Control (31) : 40-42
3. Dal'Belo et al., Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques, 2006, Skin Research and Technology (12) : 241–246 ​
4. Dat et al., Aloe vera for treating acute and chronic wounds (Review), 2012, Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 2
5. Agarry et al., Comparative antimicrobial activities of aloe vera gel and leaf, 2005, African Journal of Biotechnology Vol. 4 (12) : 1413-1414
6. Budai et al., Aloe vera downregulates LPS-induced inflammatory cytokine production and expression of NLRP3 inflammasome in human macrophages, 2013, Molecular Immunology (56) : 471– 479​
7. Fox et al., Skin permeation enhancement effects of the gel and whole-leaf materials of Aloe vera, Aloe marlothii and Aloe ferox, 2014, Journal of Pharmacy and Pharmacology (67) : 96–106​
8. Qadir, M.I., Medicinal and Cosmetological Importance of Aloe vera, 2009, International Journal of Natural Therapy (2) : 21-26​
9. Josias H. Hamman, Composition and Applications of Aloe vera Leaf Gel, Molecules 2008, 13, 1599-1616
10. Emmanuel Morin, Aloe Vera (L.) Burm. f. : Aspects pharmacologiques et cliniques Thèse pour le diplôme d'état de Docteur en Pharmacie, 2008, Université de Nantes, Faculté de Pharmacie

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr