Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Actif cosmétique Extrait de bourgeons de hêtre BIO Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Actif cosmétique Extrait de bourgeons de hêtre BIO

Facebook twitter email
4.81818
Votre notation : Aucun Average: 4.8 (11 votes)

Extrait de bourgeons de « l’arbre de la jeunesse éternelle », cet actif certifié BIO et inspiré de la gemmothérapie est un véritable élixir de jeunesse qui redynamise la peau et améliore son éclat et son hydratation. Des tests in vitro prouvent qu’il booste l'oxygénation des cellules et stimule leur métabolisme, et des tests in vivo sur des volontaires confirment qu’il diminue la profondeur des rides et améliore l’hydratation cutanée.

5 ml - 3,90 €
+ -
3,90 €

Présentation

Carte d'identité

Actif cosmétique Extrait de bourgeons de hêtre BIO Aroma-Zone
Procédé d'obtention
Extrait aqueux de bourgeons de hêtre BIO
Fonction
Actif cosmétique anti-rides, oxygénant, dynamisant et hydratant.
Bienfaits et propriétés
anti-âge
bonne mine & bronzage
hydratant
Qualité

96.8% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
25% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
Matière première certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.

Pays d'origine
France
Culture
BIO cosmétique

Biologique, certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Désignation INCI
Water, Fagus sylvatica bud extract*, Benzyl alcohol, Benzoic acid (ces 2 derniers sont des conservateurs synthétiques acceptés en cosmétique BIO) (*Ingrédient issu de l'Agriculture Biologique)
Présentation
Liquide fluide limpide de couleur ambrée à brune, conditionné dans un flacon en verre ambré avec codigoutte.
Consignes de tri de l'emballage
Applications Difficulté de mise en oeuvre Ajout dans un produit tout prêt Réalisation de recettes cosmétiques
Soin des cheveux Soin de la peau facile oui oui

Propriétés et utilisations

En bref

Surnommé "arbre de l'éternelle jeunesse" car il n'atteint son âge "adulte" qu'aux environs de 60 ans et peut vivre jusqu'à plus de 200 ans, le hêtre commun ou fayard est un arbre à l'allure majestueuse (puisqu'il peut atteindre jusqu'à 25-35 m) dont le tronc long et mince est typique des forêts tempérées européennes.

C'est dans les régions sauvages et semi-montagneuses de l'Est de la France que sont récoltés les bourgeons de hêtre utilisés dans cet extrait. La cueillette a lieu dans des zones éloignées des zones urbaines et industrielles, mais aussi des zones de cultures céréalières, fruitières ou maraîchères afin d'éviter toute pollution ou présence de pesticides et herbicides. Seuls les bourgeons se situant sur les branches basses sont prélevés afin de ne pas nuire au développement futur de l'arbre. La culture et la cueillette respectent ainsi l'équilibre végétal naturel. Ce sont ces critères strictement contrôlés, ainsi que le procédé d'extraction sans produit chimique ni solvant, qui permettent la certification BIO de cet actif.

Véritables embryons de vie végétale, les bourgeons renferment une réserve énergétique riche et variée : flavonoïdes, peptides, et notamment les phytostimulines, qui permettent de passer de l'état de dormance à l'éclosion en stimulant le métabolisme cellulaire.

La gemmothérapie est une approche thérapeutique basée sur les propriétés des bourgeons de plantes. Pour cette application cosmétique de la gemmothérapie, les bourgeons sont cueillis à un moment très précis du développement de l'arbre, sur une période très courte de 1-2 semaines, pendant laquelle les bourgeons sont particulièrement riches en phytostimulines.

Les bourgeons sont ensuite stabilisés selon un procédé breveté par hyperfréquence, afin d'éviter la dégradation naturelle des actifs par les enzymes végétales. le procédé comprend ensuite plusieurs phases extractives (sans solvant chimique), afin de garantir une richesse optimale en actifs.

 

Propriétés

  • Oxygénant et dynamisant : augmente la consommation en oxygène des cellules, entraînant une augmentation de la réserve énergétique cellulaire et d'une dynamisation du métabolisme cutané
  • Augmente la synthèse protéique cellulaire : la production des protéines de structure par les cellules est boostée, ce qui renforce la structure du derme, tissu de soutien de la peau
  • Lisse le micro-relief cutané et réduit la profondeur des rides, notamment grâce à son action sur la synthèse protéique qui restructure l'épiderme
  • Hydratant : l'augmentation des protéines dans la couche cornée favorise la rétention d'eau et améliore donc l'hydratation cutanée

Utilisations

  • Soins des peaux fatiguées, asphyxiées, soumises à la pollution ou au stress
  • Soins anti-âge et anti-rides
  • Soins contour des yeux
  • Soins corporels hydratants et restructurants
  • Soins des peaux sèches et déshydratées
  • Soins oxygénants et dynamisants du cuir chevelu

Quelques idées

  • Crème de jour anti-rides
  • Lotion oxygénante
  • Gel lissant contour des yeux
  • Lait corporel hydratant et anti-âge
  • Shampooing fortifiant

Précautions
- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas avaler. Eviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer pur sur la peau. Respecter les dosages recommandés.
- Un composé  contenu dans cet actif peut présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'actif est incorporé dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : alcool benzylique.
- Port de gants et de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
2 à 5%

(du poids total de votre préparation)

densité
1.0
nombre de gouttes pour 1 ml
1 ml = 24 gouttes
soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

Types d'utilisations

  • crème & lait
  • gel
  • lotion
  • douche
  • masque

Mode opératoire

Je l'ajoute à un produit tout prêt

L'extrait de bourgeons de hêtre BIO peut être intégré dans un produit cosmétique tout prêt comme :

  • une émulsion : lait ou crème neutre, comme notre crème Désaltérante ou Jeunesse
  • un gel aqueux, comme notre gel d'aloe vera
  • d'autres produits aqueux : lotions, toniques, laits démaquillants, ou tout simplement un hydrolat pour une lotion oxygénante "minute" à vaporiser sur le visage.

Intégrer l'extrait de bourgeons de Hêtre BIO dans une émulsion, un gel, une base lavante

Transvasez votre produit dans un bol de préparation cosmétique ou autre récipient adapté. Agitez pour bien homogénéiser.
 Ajoutez la quantité désirée d'extrait de bourgeons de hêtre BIO (voir tableau des dosages types ci-dessous). Transvasez le produit dans son contenant, éventuellement à l'aide d'une pipette.

Incorporez 1 à 2 gouttes d'extrait de bourgeons de hêtre BIO dans votre dose de crème habituelle directement dans le creux de votre main.

Je réalise ma recette de A à Z

L'extrait de bourgeons de hêtre BIO peut être intégré en tant qu'actif dans toutes vos formules contenant de l'eau : crèmes, laits, gels, lotions...

Intégrer l'extrait de bourgeons de hêtre bio dans toutes vos formules contenant de l'eau

 Incorporez l'extrait de bourgeons de hêtre BIO à froid, en fin de formulation.  Agitez longuement pour bien homogénéiser.
Dosages types
Quantité totale de la formule finale 2% d'Extrait de bourgeons de hêtre BIO 5% d'Extrait de bourgeons de hêtre BIO
~ 30 g 0.6 g (environ 15 gouttes) 1.5 g (environ 39 gouttes)
~ 50 g 1.0 g (environ 26 gouttes) 2.5 g (environ 65 gouttes)
~ 100 g 2.0 g (environ 52 gouttes) 5.0 g (environ 5 ml)

Conservation

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière et loin de toute source de chaleur. Bien refermer le flacon après usage.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

1. Documentations fournisseur

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr