Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Actif cosmétique Lait Jument BIO Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Actif cosmétique Lait de jument BIO

Facebook twitter email
3.25
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 4 commentaire

Doux et apaisant, le lait de jument est réputé pour son très fort pouvoir régénérant. De composition proche du lait maternel, il est particulièrement bien toléré par les peaux les plus sensibles. On le trouve d'ailleurs de plus en plus dans les soins des peaux irritées, sèches, voire intolérantes. C'est donc un ingrédient de choix pour vos cosmétiques "peaux sensibles" ainsi que pour le soin des plus petits. Nous vous proposons désormais une qualité de poudre très facile à disperser dans l'eau et dans les crèmes.

10 g - 4,90 €
+ -
4,90 €

Présentation

Carte d'identité

Actif cosmétique Lait Jument BIO Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Déshydratation à basse température (40°C maximum) de lait frais de jument Biologique et mise sur support maltodextrine de maïs BIO (garanti non OGM).
La déshydratation à basse température est un procédé novateur breveté qui permet de sécher le produit sans le dégrader et permet la concentration des éléments nutritifs essentiels, des vitamines, des acides gras ; contrairement à l'atomisation qui se fait à chaud et dégrade une partie des vitamines.
Cette poudre se disperse très facilement dans l'eau et s'incorpore facilement dans préparations en fin de formulation.

Fonction
Actif cosmétique apaisant et nutritif
Bienfaits et propriétés
apaisant
nutritif
Qualité

100% naturel et BIO. Qualité cosmétique et alimentaire.

Pays d'origine
Lait de jument : France ; maltodextrine BIO : Autiche
Culture
BIO alimentaire

Biologique, certifié par Ecocert FR-BIO-01

Désignation INCI
Maltodextrin, Mare milk
Composition

- Composition du mélange avant séchage : 80% lait de jument BIO, 20% maltodextrine de maïs BIO.
- Composition approximative de la poudre séchée : 27% poudre de lait de jument, 73% maltodextrine de maïs BIO

Présentation
Poudre fine blanc crème à l'odeur douce et lactée ; conditionnée en pot
Constituants actifs

Le lait du jument est souvent comparé au lait maternel en terme de composition. Riche en lactose (+ de 60 %), c'est aussi un concentré d'enzymes, de minéraux et d'éléments essentiels :

- Glucides (lactose) : 60 %
- Lipides : 15 %
- Sodium : 1.5 %
- Lysosyme : environ 5 g/L
- Lactoferrine
- Vitamines : A, E, C, B1, B2, B12
- Calcium : 97 mg pour 100 g
- Phosphore : 76 mg pour 100 g
- Magnésium : 7 mg pour 100 g
- Fer : 104 mg pour 100 g
- Acides aminés
- Acides gras essentiels
 
Consignes de tri de l'emballage

Produit d'exception

Aroma-Zone s’efforce de vous proposer des produits de la meilleure qualité possible, que ce soit au niveau de leur composition, de leur richesse en actifs, de leur odeur, de leur type de culture, de leur origine géographique, de leur mode d’obtention, de la qualité du travail du producteur mais aussi remarquables au niveau de l’éthique dans une démarche de développement durable. Nous recherchons pour vous des qualités de produits rares, et même parfois exclusives, en contactant des fournisseurs aux quatre coins du monde et en achetant directement aux producteurs ; ce en nous assurant toujours de conditions économiques favorables pour nos partenaires. Afin de mettre en valeur certains de nos produits de qualité exceptionnelle et de vous faire partager un maximum d’informations sur ces produits, nous avons décidé de créer un label « produit d’exception ».

La poudre de lait de Jument BIO que nous vous proposons a été sélectionnée pour sa qualité exceptionnelle, de par les conditions d'élevage des chevaux et le respect des poulains et de leur allaitement maternel, ainsi que son mode de séchage très doux respectueux des actifs et sa facilité de dispersion dans les produits.

 
Un élevage traditionnel français, respectueux des animaux
 Notre lait de Jument BIO provient d’un élevage français situé dans les Pyrénées, qui nous a séduit par sa passion et son respect de l'animal et de la nature.
La méthode d'élevage est très respectueuse de l’animal : les poulains sont élevés sous la mère. Les juments vivent en troupeau toute l'année, elles partent en estive et participent donc à l'entretien des hautes montagnes pyrénéennes de début juillet jusqu'en novembre où elles bénéficient des vastes espaces en totale liberté et en troupeau.
La traite ne se fait que 3 mois dans l'année à partir de juillet, avec éventuellement une période d'un mois supplémentaire en octobre, la production printanière de lait étant donc entièrement réservée pour la croissance des poulains.
Les juments ne sont pas attachées pendant la traite et au maximum 3 traites sont effectuées par jour (séparation des poulains à 6h du matin, première traite à 8h, puis 10h et enfin 12h).
Les juments et les poulains bénéficient de foin a volonté, avec complément en aliments certifiés bio.
En ce qui concerne le devenir des poulains, les pouliches servent au renouvellement du troupeau, et les poulains mâles sont quant à eux vendus comme étalons ou pour une utilisation équestre.
Un procédé de séchage à basse température, respectueux des actifs
Le lait de Jument est séché par une entreprise française selon un procédé breveté très novateur permettant de préserver les nutriments et les propriétés du lait. Ce séchage se fait dans un courant d'air à une température de 40°C maximum et le lait est mis sur support naturel de maltodextrine BIO, ce qui permet d'obtenir une poudre très facile à disperser, qui se dissout instantanément dans l'eau à froid, et s'incorpore très facilement en fin de formulation dans vos crèmes, laits, gels, lotions, produits moussants...
Un actif aux propriétés fabuleuses
Le lait de Jument est connu pour sa richesse en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments et sa composition particulièrement intéressante en protéines et enzymes. Il est réputé pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux sensibles et irritées et très bien toléré par tous types de peaux.  Sa richesse en vitamines, notamment E (tocophérols) et C lui donne des propriétés antioxydantes et ses acides gras essentiels, phospholipides et glycolipides ont une action hydratante et protectrice sur les peaux sèches et deshydratées. C'est un excellent soin régénérant et aussi préventif du vieillissement cutané.
Applications Difficulté de mise en oeuvre Ajout dans un produit tout prêt Réalisation de recettes cosmétiques
Soin de la peau normal oui oui

Propriétés et utilisations

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

En bref

Le lait de jument est, avec le lait d'ânesse, le lait le plus proche du lait maternel humain. Relativement pauvre en lipides, il est par contre très riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, fer, cuivre, zinc...) et en vitamines (A, B, C, E...). Il contient également des acides gras essentiels, des phospholipides et des glycoprotéines, qui  sont similaires aux composants des membranes cellulaires et sont d'excellents actifs protecteurs et régénérants pour la peau.
Le lait de jument était vraisemblablement utilisé dans l'alimentation humaine dès la Préhistoire et il est reste très ancré dans les habitudes alimentaires d'Asie centrale (notamment la Mongolie) et du Caucase, ou il est surtout consommé sous forme fermentée (koumis) et réputé comme fortifiant.

Les protéines spécifiques du lait de jument semblent beaucoup mieux tolérées par les personnes sensibles que celles du lait de vache..
En cosmétique, c'est un soin d'exception aux propriétés hydratantes, nutritives et régénérantes. Il est particulièrement réputé pour le soin des peaux sensibles, atopiques (eczéma, psoriasis), ainsi que des peaux sèches, déshydratées et matures. Il a également des propriétés antibactériennes de par sa teneur en certaines enzymes et protéines comme le lysozyme, la lactoferrine et la lactoperoxydase.

Propriétés

  • Revitalise et stimule la régénération de la peau grâce à la présence d'acides gras, d'acides aminés essentiels et de nombreuses vitamines.
  • Hydrate la peau grâce au lactosérum, aux protéines et aux glycoprotéines.
  • Apaise et répare les peaux à problèmes : eczéma, névrodermites, acné, allergies, démangeaisons, inflammations.
  • Protège la peau du vieillissement grâce à la présence d'acides gras insaturés, de phospholipides et de lactoferrine.
  • Purifie et assainit la peau grâce à la présence de lysosyme et lactopéroxydases.
  • Tenseur cutané, il stimule l'irrigation de la peau.

Utilisations

  • Soins des peaux sensibles, irritées ou à problèmes : acné, eczéma, psoriasis…
  • Soins des peaux fragiles : bébés, enfants, personnes âgées...
  • Soins des peaux matures, fatiguées, relâchées, congestionnées
  • Soins nutritifs et douceur pour toutes les peaux

Quelques idées

  • Gel ou crème douche nutritif et gourmand
  • Sérum ou gel apaisant pour le soin du visage et du contour des yeux
  • Pommade pour les fesses irritées des bébés
  • Masque hydratant et nutritif
  • Savon douceur pour les peaux irritées
  • Lait démaquillant
  • Sel de bain
Précautions

- Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation, ne pas inhaler.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Respecter les dosages recommandés.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
1 à 10%

(du poids total de votre préparation)

soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

Types d'utilisations

  • crème & lait
  • douche
  • gel
  • savon
  • masque

Mode opératoire

Je l'ajoute à un produit tout prêt

La poudre de lait de Jument BIO peut être intégré dans un produit cosmétique tout prêt comme :

  • une émulsion : lait ou crème neutre comme notre Crème Désaltérante et Jeunesse
  • un gel aqueux comme notre gel d'Aloe vera
  • le masque Peel-off aux alginates marins
  • une base lavante : base lavante neutre, savon liquide, base de savon glycériné "Melt & Pour"...
  • tout autre produit aqueux : lotions, toniques, laits démaquillants, ou tout simplement un hydrolat pour une lotion hydratante "minute" à vaporiser sur le visage.

Intégrer le lait de jument dans une émulsion, un gel, une base lavante

Transvasez votre produit dans un bol de préparation cosmétique ou autre récipient adapté. Agitez pour bien homogénéiser.
Ajoutez la quantité désirée de lait de Jument BIO (voir tableau des dosages types ci-dessous).  Transvasez le produit dans son contenant, éventuellement à l'aide d'une pipette pour les flacons.

Intégrer le lait de jument dans un masque Peel-off aux alginates marins

Versez le sachet entier de Masque Peel-off dans un bol inox. Versez rapidement et en une seule fois le liquide reconstitué sur la poudre.
Dans un second bol, mélangez une pelle de 2 ml rase de poudre de lait de Jument BIO avec 90 ml d'eau à température ambiante.  Mélangez énergiquement à l'aide d'un mini-fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse.
Appliquez votre masque en 3 étapes :
1) Appliquez immédiatement et en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux (sourcils), et la racine des cheveux.
2) Laissez poser environ 5-10 minutes.
3) Retirez-le en une seule pièce en prenant soin de décoller légèrement les bords au préalable.

 

Je réalise ma recette de A à Z

Le lait de Jument peut être intégré en tant qu'actif dans toutes vos formules contenant de l'eau : crèmes, laits, gels, lotions, bases lavantes...

Intégrer le lait de jument dans toutes vos formules contenant de l'eau

Incorporez la poudre de lait de Jument BIO de préférence à froid, en fin de formulation.  Agitez longuement pour bien homogénéiser.
Tableau d'équivalences
1 pelle 5 ml
(arasée*)

1 pelle 2 ml
(arasée*)

1 cuillère inox TAD
(arasée*)

1 cuillère inox DASH
(arasée*)
1 cuillère inox PINCH
(arasée*)

1 cuillère 0.5 ml
(arasée*)

2.4 g 1.0 g 0.49 g 0.19 g 0.14 g 0.25 g

* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau

Dosages types
Quantité totale de la formule finale 1 % de poudre de Lait de jument lyophilisé 5 % de poudre de Lait de jument lyophilisé 10 % de poudre de Lait de jument lyophilisé
~ 15 g 0.15 g  0.75 g  1.5 g
~ 30 g 0.3 g 1.5 g 3 g
~ 50 g 0.5 g 2.5 g 5 g
~ 100 g 1 g 5 g 10 g

Conservation

Ce produit est sensible à l'humidité. Conserver ce produit dans son pot d'origine dans un endroit sec (éviter les pièces humides comme les salles de bain) et frais, de préférence au réfrigérateur. Refermer soigneusement le pot après chaque utilisation.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

Formules tirées de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

BIEN-ÊTRE

1. Bain pétillant pour deux (M. Bousquet et Ch. Vanbremeersch)

Pour 300 grammes de sels de bain, il vous faut

  • Sel de l'Himalaya ou sel d'Epsom : 6 cuillères à soupe
  • Lait en poudre : 5 cuillères à soupe
  • Bicarbonate de soude : 10 cuillères à soupe
  • Acide citrique : 4 cuillères à soupe
  • HV Olive : 1 cuillère à café
  • HE Gingembre : 6 gouttes
  • HE Lemongrass : 6 gouttes

Mode opératoire : Mélangez le sel de l'Himalaya (ou le sel d'Epsom), le lait en poudre, le bicarbonate de soude et l'acide citrique dans le bocal stérilisé. Dosez l'huile d'Olive dans la cuillère à café et ajoutez-y directement les huiles essentielles. Intégrez petit à petit le mélange huile d'Olive/ huiles essentielles au mélange sec tout en remuant continuellement avec un mini-fouet afin d'éviter la formation de grumeaux. Voilà, c'est prêt !

2. Sel de bain réconfort après l'effort (M. Bousquet et Ch. Vanbremeersch)

Pour 200 grammes de sels de bain, il vous faut

  • Gros sel de Guérande : 7 cuillères à soupe
  • Sels d'Epsom : 3 cuillères à soupe
  • Lait en poudre : 3 cuillères à soupe
  • HV Olive : 1 cuillère à soupe
  • HE Lavande : 15 gouttes
  • HE Gingembre : 5 gouttes

Mode opératoire : Commencez par mélanger les ingrédients secs (sels et lait en poudre) dans le bocal propre et sec. Dosez la cuillère à soupe d'huile d'Olive et ajoutez-y les huiles essentielles. Incorporez petit à petit le mélange aux sels et au lait en poudre. Secouez, c'est prêt !

Soin du corps

3. Gommage épicé pour le visage (M. Bousquet et Ch. Vanbremeersch)

  • Poudre de Coriandre : 1 cuillère à soupe (15 grammes)
  • Poudre de Cannelle : 1 cuillère à soupe (15 grammes)
  • Poudre d'Amande : 1.5 cuillères à soupe (25 grammes)
  • Lait en poudre : 3 cuillères à soupe (45 grammes)

Mode opératoire : Mettez tous vos ingrédients dans le bocal bien propre, mélangez, secouez... C'est prêt!

équivalences

Bibliographie

1. Bibliographie fournisseur
2. http://www.mere-nature.com/humains/sante/lait_de_jument.php
3.http://www.ephyto.com/produit-naturel-de-sante--lait-de-jument--santaflor.835.941.html
4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait
5. http://www.monlaitbio.fr/lait_de_jument_et_lait_danesse.php
6. "mes petits cadeaux cosmétiques" de Marie Bousquet et Christine Vanbremeersch

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr