Ylang-Ylang : une huile sensorielle… mais aussi thérapeutique ? L’avis d’une pharmacienne aromathérapeute
Star des huiles essentielles au parfum envoûtant, l’Ylang-Ylang fascine autant qu’il intrigue. Souvent associée à la sensualité et au bien-être émotionnel, elle est régulièrement présentée comme un aphrodisiaque naturel. Mais que dit réellement l’aromathérapie à son sujet ? Pour y voir plus clair, nous avons recueilli l’éclairage de Françoise Cuic-Marigny, docteur en pharmacie, aromathérapeute et phytothérapeute, qui partage son expertise sur les usages traditionnels et actuels de cette huile essentielle emblématique.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang selon une pharmacienne aromathérapeute
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang tire son nom de l’indonésien, où elle signifie littéralement “fleur de l’amour”. Une appellation qui résume bien l’image qui lui est associée depuis des siècles. Comme l’explique Françoise Cuic-Marigny : “Cette huile essentielle est réputée comme aphrodisiaque, qui apporte joie et amour grâce à son parfum puissant et voluptueux.” Son profil olfactif floral, chaud et enveloppant joue un rôle central dans ses usages.
En aromathérapie, l’Ylang-Ylang est ainsi reconnue pour favoriser une sensation de détente émotionnelle et de lâcher-prise, notamment dans les périodes de stress ou d’agitation mentale. “Elle est aussi extrêmement connue pour apaiser, notamment le soir avant le coucher. Pour tout ce qui va être stress, agitation, lâcher prise, on va juste respirer une goutte sur un mouchoir.”
Plus méconnue, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang possède également une action décontractante. Utilisée en massage, toujours diluée, elle peut accompagner les inconforts musculaires et certaines tensions féminines. “Elle a une action décontractante qui peut aider sur les douleurs musculaires. Elle peut soulager les douleurs menstruelles, en massage dilué dans une huile végétale.”

Zoom sur notre Huile essentielle Ylang-Ylang III BIO
Cette huile au parfum exotique puissant et voluptueux est incontournable et connue pour ses effets toniques, régulateurs et régénérants. Réputée comme aphrodisiaque, elle aide aussi à calmer la nervosité et à lutter contre les tensions nerveuses.
Comment utiliser l’Ylang-Ylang en toute sécurité
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut être utilisée de différentes façons, à condition de respecter les règles de base de l’aromathérapie, notamment la dilution et la modération.
En olfaction ou en diffusion ciblée
Pour favoriser l’apaisement émotionnel ou créer une ambiance propice à la détente, il est possible de respirer une goutte déposée sur un mouchoir, notamment en fin de journée ou avant le coucher. Cette méthode douce permet de profiter de son parfum sans application cutanée.
En application locale, toujours diluée
Pour un usage corporel, l’Ylang-Ylang doit être mélangée à une huile végétale. Selon Françoise Cuic-Marigny, elle peut être appliquée sur des zones spécifiques dans un cadre bien-être. Parmi ces zones, elle cite notamment le bas de la colonne vertébrale ou les voûtes plantaires, dans un objectif de détente et de soutien sensoriel.
En massage bien-être
En association avec une huile végétale adaptée, comme l’huile de calophylle, l’Ylang-Ylang peut être utilisée en massage pour accompagner les sensations de tensions musculaires ou les inconforts liés au cycle féminin, toujours dans une approche de confort et de bien-être.
Zoom sur notre rédactrice : Chloé Couly

Chloé, rédactrice passionnée par le bien-être naturel et la cosmétique maison, utilise les produits Aroma-Zone depuis plusieurs années. Curieuse de nature, elle aime se documenter sur les bienfaits des plantes, des actifs et leurs synergies pour créer des routines beauté efficaces et respectueuses de la peau. Ce qui était d’abord une démarche personnelle est devenu une véritable passion qu’elle partage aujourd’hui à travers son métier de rédactrice.
Bibliographie
1
Buckle, J. (2015). Clinical aromatherapy: Essential oils in healthcare (3rd ed.). Elsevier Health Sciences.
2
Hongratanaworakit, T. (2004). Aromatherapy with ylang-ylang oil on humans. Phytotherapy Research, 18(9), 758–762. https://doi.org/10.1002/ptr.1513
3
Hongratanaworakit, T., & Buchbauer, G.
(2006). Relaxing effect of ylang-ylang oil on humans after transdermal absorption. Phytotherapy Research, 20(9), 758–763. https://doi.org/10.1002/ptr.1933
4
Lis-Balchin, M. (2006). Aromatherapy science: A guide for healthcare professionals. Pharmaceutical Press.

















