Tout savoir sur la Fleur d'oranger

Vous connaissez certainement déjà la fleur d’Oranger pour son parfum floral et envoûtant, mais saviez-vous qu’elle possède aussi de nombreuses propriétés pour la santé et la beauté ? Cette fleur précieuse et délicate connaît des vertus apaisantes, calmantes du système nerveux, anti-inflammatoires, digestives, revitalisantes et réparatrices. Dans ce guide, nous vous présentons la fleur d’Oranger, ses propriétés et ses nombreuses utilisations. Vous allez forcément l’adopter et l’intégrer dans votre routine quotidienne pour favoriser votre bien-être physique et émotionnel !


Qu'est-ce que la Fleur d'Oranger ?

Parfois appelée Néroli et issue du Bigaradier (Citrus aurantium), la fleur d'Oranger est une fleur blanche, élégante et délicate originaire du bassin méditerranéen. Elle renferme de nombreux composés bioactifs, dont des huiles essentielles, qui lui confèrent de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa fragrance ensoleillée aux notes d’agrumes émane avec subtilité et lui attribue un pouvoir aromatique intéressant.

À travers l’histoire, la fleur d’Oranger s’est imposée tant pour ses vertus médicinales, qu’aromatiques ou encore spirituelles. Elle a trouvé sa place dans les jardins, les rituels de bien-être, les traditions culinaires, les soins et produits cosmétiques, la parfumerie ou encore dans les remèdes médicinaux.

Quels sont les bienfaits de la Fleur d'Oranger ?

La fleur d’Oranger possède de nombreuses propriétés médicinales qui lui confèrent de multiples bienfaits santé et beauté. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :


Ses vertus calmantes et anti-stress

La fleur d’Oranger possède des vertus calmantes et apaisantes puissantes. Elle connaît une action sur le stress, l’anxiété, la dépression et est salutaire en cas de choc émotionnel.


Son pouvoir rééquilibrant nerveux

La fleur d’Oranger connaît une action calmante sur le système nerveux central. Elle apporte la sérénité et apaise donc aussi bien le mental que le corps. Utilisée en infusion ou en tant qu’ingrédient dans une brume d’oreiller, la fleur d’Oranger agit comme sédatif naturel, apaise l’esprit et favorise un endormissement plus rapide. Elle agit donc positivement en cas d’insomnie ou d’hyperactivité.


Ses bienfaits digestifs

La fleur d’Oranger est particulièrement efficace sur le système digestif. Elle aide à apaiser les inconforts gastro-intestinaux, soulager les ballonnements, calmer les spasmes et réduire l’inflammation. Elle est idéale en fin de repas sous forme d’infusion pour soutenir et faciliter la digestion.


Ses vertus anti-inflammatoires

Grâce à sa richesse en composés anti-inflammatoires, la fleur d’Oranger possède un puissant pouvoir calmant sur l’inflammation globale de l’organisme. Elle participe donc à l’atténuation de l’inflammation liée à certaines pathologies ainsi qu'au maintien d’une santé globale optimale.


Son action sur la peau

Sa richesse en phytonutriments lui confère un potentiel apaisant, rééquilibrant, antibactérien, anti-inflammatoire, revitalisant et hydratant cutané. Elle favorise la beauté de la peau par son action interne et externe. La fleur d’Oranger rééquilibre le pH et la flore cutanés, redonne de l’éclat, calme les irritations et atténue l’acné. Elle convient à tous les types de peaux. L’hydrolat de fleur d’Oranger peut, par exemple, constituer un excellent tonique pour la peau.


Son effet tonifiant pour les cheveux

La fleur d’Oranger représente également un allié précieux pour les cheveux. Ajoutée à un soin ou à une eau de rinçage, elle apporte brillance, vitalité et protection à la chevelure. Elle soulage également le cuir chevelu.

Comment utiliser la Fleur d'Oranger ?

Il existe plusieurs manières d'utiliser la Fleur d'Oranger afin de bénéficier de ses propriétés ainsi que de son doux parfum réconfortant au quotidien. Vous pouvez l'utiliser en infusion, l'ajouter à vos recettes préférées et vos préparations culinaires, la choisir sous forme d'huile essentielle, d'hydrolat ou encore l’intégrer en tant qu’ingrédient dans un mélange à diffuser ou une brume d'oreiller rassurante. Découvrez nos produits Aroma-Zone à base de fleur d'oranger :


L'hydrolat de Fleur d'Oranger

L'hydrolat de fleur d'orangerrésultat du processus de distillation à la vapeur, possède des propriétés tonifiantes, revitalisantes, apaisantes, anti-inflammatoires, rééquilibrantes et hydratantes pour la peau. Vous pouvez vaporiser cet hydrolat directement sur votre peau et vos cheveux afin de bénéficier de ses propriétés et de son doux parfum floral. Vous pouvez également l'utiliser en tant qu'ingrédient dans vos soins pour la peau et les cheveux ainsi que dans vos cosmétiques faits maison ou encore l’ajouter dans vos recettes de cuisine pour les parfumer subtilement. En interne, cet hydrolat apaise et favorise la détente, calme l’esprit, facilite le sommeil et instaure une ambiance rassurante et sécurisante.

Notre diffuseur parfum

Découvrez notre recharge de parfum à la fleur d'Oranger pour diffuseur par capillarité, qui allie le doux parfum de la fleur d’Oranger à celui de la Rose, pour une ambiance joyeuse et printanière dans votre intérieur. Versez la composition directement dans votre diffuseur par capillarité par tige ou par fleur et laissez son parfum enivrant se disperser dans la pièce. Il instaure la détente et la sérénité et continue à éliminer les tensions, tout en douceur. Sa diffusion puissante et rémanente offre un vrai voyage olfactif dans votre espace de vie !

Notre brume d'oreiller "Nuit paisible Fleur d'oranger & Mélisse"

Découvrez notre brume d’oreiller spécialement conçue par nos soins pour favoriser un sommeil réparateur. Formulée à base de fleur d’Oranger ainsi que d’huiles essentielles de Néroli, de Mélisse, de Camomille et de Marjolaine, cette brume d’oreiller rassemble leurs propriétés relaxantes, calmantes, apaisantes du système nerveux, décontractantes, harmonisantes et ?? . De quoi instaurer une atmosphère propice à la détente, au lâcher-prise et à l'endormissement dans votre chambre. Vaporisez-la directement sur votre linge de lit, vos oreillers et dans l’air de votre chambre avant d’aller vous coucher, pour bénéficier de tous ses bienfaits. Sa senteur douce, florale et réconfortante vous enveloppe dans un cocon de tendresse pour une nuit paisible et réparatrice.

Son petit + : elle peut aussi parfaitement être utilisée pour parfumer le linge et les vêtements !

Notre fragrance naturelle "Fleurs d'oranger"

Fleurie et sucrée… la fragrance naturelle Fleurs d'oranger offre un parfum à la fois tendre et envoûtant. Elle apportera une touche de douceur enivrante à tous vos soins et sera appréciée par tous. Gels douches, masques capillaires, savons, parfums, crèmes, huiles de massage : elle s'utilise en tant qu'ingrédient pour des touches de notes florales et solaires dans vos compositions parfumées.

Comment utiliser la fleur d’Oranger pour le sommeil ?

Pour profiter de ses nombreuses vertus particulièrement efficaces pour améliorer votre sommeil , vous pouvez utiliser la fleur d’Oranger en infusion douce. Pour ce faire, déposez l’équivalent d’une cuillère à café de fleurs d’Oranger séchées dans l’équivalent d’une grande tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 10 à 15 minutes, filtrez, sucrez si nécessaire et dégustez une à deux tasses par jour. Nous vous conseillons d’en boire une avant le coucher afin de favoriser un sommeil serein et réparateur.

Vous pouvez également opter pour une brume d’oreiller à la fleur d’Oranger, à vaporiser directement sur votre linge de lit afin d’instaurer un havre de tranquillité et de sérénité dans votre chambre à coucher. Elle favorise une atmosphère propice à la détente et à l’endormissement rapide.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page