Notre top des aliments à consommer pour une barbe au top

 Obtenir et conserver une belle pilosité faciale fournie, généreuse et saine, est un des nombreux buts recherchés par les personnes qui souhaitent soigner leur apparence physique. Si cela passe évidemment par une routine quotidienne incluant massage, crème hydratante, et par exemple huile de ricin, le premier responsable de l'état de votre barbe est avant tout votre régime alimentaire. Alors passons en revue les différents modes de consommation pour vous permettre d'obtenir une barbe au top !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : 3 min.

 En premier lieu, pas d'inquiétude, si vous considérez votre régime alimentaire comme peu adapté cela ne veut pas forcément dire que vous avez une pilosité faciale dégradée. En revanche consommer trop gras trop sucré ou trop salé peut contribuer à altérer l'état de votre épiderme, et ainsi modifier l'apparence physique de votre barbe. Une peau grasse, aura par exemple fortement tendance à retarder la pousse de vos poils, et à engendrer des boutons ou des poils incarnés sur l'ensemble des zones concernées…

  1. Les protéines... Les protéines sont à la base de la croissance physique, et évidemment de la croissance de nos poils. Consommer des aliments riches en protéines, comme le poisson gras ou les légumineuses, aidera votre corps à produire de la kératine, molécule directement responsable de la solidité et la bonne tenue de vos poils ( que ce soit vos poils de barbe, moustache ou vos cheveux). 

  2. Les fruits (de saison)...  Consommer des fruits de saison est à la portée de tous : par exemple vous pouvez vous tourner vers les fruits à coque, ou tout simplement les courges et autres cucurbitacées. Ces fruits et légumes  sont naturellement gorgés de vitamines et d'antioxydants, et aideront durablement à renforcer la qualité de vos poils et l'apparence de votre peau. Et si vous n'avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez tout simplement vous préparer un jus à base de carottes, de pommes et de gingembre. C'est délicieux, et, si consommé régulièrement,  c'est très efficace pour apporter les vitamines et les antioxydants dont votre  corps a besoin.

  3. Hydratez-vous ! C'est bien souvent le nœud du problème, nous avons une fâcheuse tendance à consommer trop peu d'eau chaque jour. En moyenne une personne adulte doit consommer, pour conserver un équilibre physique, entre 1,5l et 3l d'eau par jour. En effet, une peau bien hydratée, sans même l'usage d'une crème hydratante quelconque, sera plus saine, plus rayonnante, et offrira un meilleur support pour la pousse de vos poils.

Évidemment la génétique joue également un rôle crucial dans la pousse et la répartition égale de vos poils. Certaines personnes ont beaucoup de chance et arborent quotidiennement une barbe fournie, sans le moindre effort.  Mais ce qui est sûr, c'est qu'en incluant ces aliments dans une routine quotidienne saine, comprenant soin matinaux, et éventuellement pratique sportive régulière, vous aussi vous tenez à votre portée les clés pour obtenir une barbe au top ! 

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

En savoir plus

Article publié le 30 octobre 2023.

Crédit photo : Lily Banse sur Unsplash

Haut de page Retour en haut de page