Les boucles larges de type 3A : comment sublimer vos cheveux sans les alourdir

Les cheveux bouclés de type 3A selon l’échelle de Walker, forment de belles boucles larges, bien dessinées et souples, mais ils sont souvent incompris. Trop de soins les alourdissent, pas assez les dessèchent. Leur besoin d’hydratation est bien réel, mais il faut viser juste. Ni trop riches, ni trop légers : l’équilibre est essentiel. Sans oublier que ces boucles larges ont tendance à perdre leur définition au moindre coup de vent ou excès d’humidité. Voici comment trouver la bonne routine pour sublimer ce type de chevelure, en misant sur des soins doux, et parfaitement adaptés à la courbe naturelle de vos cheveux.

Par Dimitri K
Temps de lecture : 3 min.

Définir les besoins spécifiques des cheveux aux boucles larges

Une texture entre deux mondes

Le cheveu de type 3A est à la frontière entre les cheveux ondulés (type 2C) et les boucles plus serrées (type 3B). Il offre de jolies spirales larges, souvent bien dessinées quand le cheveu est en bonne santé. Mais il est aussi très sensible : au moindre excès de produit, les boucles s’écrasent. En cas de sécheresse, elles deviennent ternes et frisottées.

Une boucle vulnérable à l’humidité

Ce type de cheveu réagit vite aux variations de climat. Lorsqu’il fait humide, la fibre gonfle et perd sa forme. En revanche, en milieu sec, les longueurs peuvent devenir cassantes. Il est donc nécessaire de construire une routine modulable, capable de s’adapter à ces conditions extérieures changeantes.

Des racines souvent plus lisses

Autre particularité : les cheveux de type 3A ne bouclent pas toujours dès la racine. Cela crée un effet "plat" sur le haut du crâne, et volumineux sur les longueurs. Le but est de réveiller la boucle sans surcharger, pour éviter de tirer vers le bas l’ensemble de la chevelure.

Mettre en place une routine douce mais ciblée

Nettoyer sans appauvrir la fibre

Pour éviter d’assécher vos boucles dès le lavage, privilégiez un shampoing naturel, sans sulfates, enrichi en plantes douces. Un soin lavant comme la Base shampoing neutre sans palme nettoie sans agresser et laisse les boucles souples et prêtes à être définies.

Hydrater sans alourdir

L’hydratation est la clé de boucles rebondies. Pour cela, préférez une texture fluide, facile à répartir et non grasse, comme la Gelée belles boucles Acide Hyaluronique et graines de Lin. Appliquée sur cheveux humides, elle aide à fixer la forme de la boucle sans l’écraser.

Zoom sur notre Gelée belles boucles acide hyaluronique et graines de lin

Définir avec précision, sans effet carton

Pour que les boucles tiennent toute la journée, sans devenir rigides, un gel végétal est idéal. Le Gel d’Aloe veraoffre une définition naturelle, légère, et s'élimine facilement à l’eau.

Entretenir la forme et l’élasticité au quotidien

Nourrir les longueurs sans résidus gras

Les boucles 3A apprécient un soin nourrissant, mais seulement sur les pointes. Le Beurre de soin cheveux Céramides NG et Acide hyaluronique renforce la fibre et évite les fourches, tout en maintenant la légèreté du cheveu.

Zoom sur notre Beurre de soin cheveux Céramide NG & Acide hyaluronique

Rafraîchir entre deux lavages

Quand vos boucles 3A commencent à perdre du ressort, vaporisez légèrement une brume d’Hydrolat de Romarin à verbénone BIO des racines aux pointes. Il aide à tonifier le cuir chevelu, à redonner de la fraîcheur, tout en purifiant et régulant les éventuelles pellicules. Terminez par une noisette de gel définissant pour raviver la forme de la boucle sans l’écraser.

Adopter les bons gestes pour préserver les boucles

Enfin, la manière dont on manipule ses cheveux compte autant que les produits. Évitez les brosses classiques. Démêlez aux doigts ou avec un peigne à dents larges, toujours sur cheveux mouillés. Le soir, dormez sur une taie en satin ou attachez vos cheveux en "ananas" (chignon haut et lâche) pour préserver la forme de vos boucles au réveil.

Zoom sur notre rédacteur : Dimitri K

Dimitri s’intéresse depuis plusieurs années aux liens entre nature, santé et bien-être. En rédaction, il met un point d’honneur à rendre les sujets complexes accessibles, avec un goût prononcé pour les approches simples, naturelles et efficaces. Qu’il s’agisse de cosmétiques, d’alimentation ou de routines bien-être, il aime transmettre des conseils concrets et éclairés pour un quotidien plus sain.