La rhinite désigne un groupe de symptômes qui, bien que sans gravité, peut s'avérer très handicapant au quotidien, notamment lorsque ceux-ci s'installent de manière chronique. Dans ce dossier, Aroma-Zone vous aide à comprendre la rhinite et à prévenir sa chronicité à l'aide d'explications pédagogiques et de ressources naturelles.
La rhinite désigne une congestion de la muqueuse du nez qui s'accompagne d'éternuements fréquents et d'un écoulement nasal. Elle peut succéder à un rhume et donc être d'origine virale, être en lien avec des irritants de toutes sortes ou faire suite à une allergie. On distingue ainsi les rhinites allergiques des rhinites non allergiques.
En résumé, les causes les plus fréquentes de la rhinite incluent :
L'exposition à des allergènes en cas de sensibilité (période pollinique, acariens, moisissures, poils d'animaux...)
Virus divers
Variations climatiques
La pollution
Le tabagisme
L'usage prolongé de sprays nasaux décongestionnants
Les principaux symptômes de la maladie, quel que soit son type, comprennent :
Une congestion nasale
Un écoulement nasal clair
Des éternuements
Des larmoiements ou des rougeurs de l'œil
Des démangeaisons nasales et oculaires
Une diminution du sens de l'odorat (non systématique)
La durée d'une rhinite varie considérablement en fonction de sa cause. De ce point de vue, on distingue également les rhinites aiguës des rhinites chroniques :
Une rhinite aiguë : qu'elle soit d'origine virale ou allergique, dure généralement de quelques jours à deux semaines.
Une rhinite chronique : peut, elle, persister pendant plusieurs mois, voire devenir un état permanent si la cause sous-jacente n'est pas traitée ou si l'exposition aux allergènes ou aux irritants se poursuit.
Apprenez à distinguer ces deux affections ORL courantes de la rhinite à l'aide de signes simples.
Rhume ou rhinite ?
Bien que le rhume et la rhinite partagent des symptômes communs comme la congestion et l'écoulement nasal, le rhume est une infection virale aiguë qui peut également inclure des symptômes tels que la fièvre et la toux. La rhinite, en revanche, ne s'accompagne pas toujours de symptômes généraux.
Rhinite ou sinusite ?
La sinusite, quant à elle, est une inflammation ou une infection des sinus, ces cavités remplies d'air situées autour du nez. Ses symptômes incluent souvent une pression faciale ou une douleur en plus de la congestion nasale, ce qui la différencie assez distinctement de la rhinite.
Pour vous simplifier la tâche, nous avons regroupé les nombreux types de rhinites reportés par les patients dans 4 grandes catégories.
Les rhinites allergiques
Elles sont causées par une réaction allergique à des substances comme le pollen de graminées, la poussière domestique ou les poils d'animaux. Elles peuvent donc être consécutives à des allergies saisonnières, comme à d'autres types d'allergies.
Nota bene : la fréquence de la rhinite allergique a été multipliée par 4 au cours des trente dernières années. 25% de la population française serait aujourd'hui concernée par cette catégorie de rhinites, avec une composante héréditaire importante. En effet, avec deux parents atteints, le risque de développer la rhinite allergique serait ainsi de 70%. Ces chiffres soulèvent un problème de santé publique, l'impact de la rhinite allergique sur la qualité de vie étant conséquent (troubles du sommeil, irritabilité, arrêts de travail, absentéisme scolaire…).
Les rhinites virales
Elles résultent la plupart du temps d'un rhume commun et sont temporaires.
Les rhinites chroniques
Elles se caractérisent par une inflammation de la muqueuse nasale persistante, souvent sans cause allergique ou infectieuse claire. Parmi les rhinites chroniques, on distingue la rhinite vasomotrice causée par une dérégulation du système nerveux autonome qui contrôle les vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale, entraînant leur dilatation et, par conséquent, une congestion nasale, de la rhinite atrophique caractérisée par un amincissement et une diminution ou une perte de fonction des glandes et des cils nasaux, résultant d'infections à répétition ou de chirurgies nasales.
Les rhinites médicamenteuses
Peu connues du grand public, elles peuvent être provoquées par l'utilisation prolongée de certains médicaments décongestionnants du nez, par effet de rebond. Prudence, donc, quant à leur utilisation.
Le conseil de l'expert
Pour lutter de la manière la plus optimale possible contre la rhinite, il convient d'en déterminer la cause. Pour cela, faites appel à votre médecin traitant qui pourra vous aider ou vous orienter afin de mettre le doigt sur l'origine de vos maux (tests, examens...) et envisager une prise en charge via un traitement médicamenteux (antibiotique, antihistaminique...), l'éviction d'allergène(s) ou une désensibilisation, que vous pourrez compléter d'aides naturelles. Ne faites pas l'impasse sur sa consultation !
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
1
Inserm : Rhinite allergique, vers une amélioration des traitements
2
Alternative santé : la rhinite allergique, maintenant c'est toute l'année !
3
Plantes et santé : du gingembre contre la rhinite allergique
4
A multicentered, open-label trial on the safety and efficacy of methylsulfonylmethane in the treatment of seasonal allergic rhinitis, 2002,
Eleanor Barrager, Joseph R Veltmann Jr, Alexander G Schauss, Rebecca N Schiller.
Comment soulager naturellement une rhinite ?
Pour les cas non sévères et / ou en complément d'un traitement de la rhinite, un panel de solutions naturelles est en mesure de soulager efficacement les symptômes, quelles que soient les causes impliquées :
Le lavage du nez à l'eau salée pour nettoyer les voies respiratoires en douceur en préventif comme en curatif, éventuellement aidé d'un lota indien, un petit récipient ayant une forme arrondie avec un bec verseur. Pour effectuer Jala Neti, le nettoyage nasal appartenant aux techniques de purification des yogis, on remplit le lota avec une solution saline tiède pour ensuite pencher la tête sur le côté et introduire le bec du lota dans une narine, permettant à la solution saline de s'écouler à travers les cavités nasales et de sortir par l'autre narine. Cette pratique quotidienne aide à dégager les voies nasales, pouvant soulager les symptômes de la congestion nasale, des allergies et d'autres affections respiratoires ;
L'inhalation de vapeur, toujours dans le le but de décongestionner la zone, la tête protégée par un linge au-dessus d'un bol d'eau frémissante agrémentée d'une cuillère à soupe d'hydrolat d'Eucalyptus globulus et/ou d'une cuillère à soupe d'hydrolat de Pin douglas des Monts du Forez. Attention l'inhalation chaude à la vapeur est réservée aux enfants de plus de 4 ans (sous la surveillance d'un adulte impérativement pour prévenir tout risque de brûlure).
L'application de gel natif d'Aloe vera sur les bordures du nez pour apaiser la peau sur-sollicitée
La préparation de 3 tasses de tisane Rêves de Camomille par jour, uneinfusion qui réunit des plantes aux propriétés apaisantes intéressantes dans le cadre de la rhinite, qui bénéficie aussi des boissons chaudes au sens large ;