Acide hyaluronique ou Rétinol : lequel est le plus intéressant dans une routine anti-âge ? La réponse dépend essentiellement de vos attentes en matière d’efficacité cosmétique. Bien qu’ils soient tous les deux largement conseillés aux peaux matures, ils n’agissent pas de la même façon et ne présentent pas non plus les mêmes contraintes. L’Acide hyaluronique reste le plus facile à utiliser, mais les rétinoïdes peuvent offrir des résultats très ciblés sur certaines préoccupations cutanées, à condition de bien les utiliser. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix pour votre peau. Autre possibilité pour les indécis : associez-les !
Qu’est-ce que l’Acide hyaluronique ?
L’Acide hyaluronique est un ingrédient cosmétique incontournable. Il se distingue des autres actifs anti-âge pour ses propriétés hygroscopiques exceptionnelles. Cela signifie qu’il a la capacité de capter l’eau environnante et de l’emprisonner dans l’épiderme. Il crée donc un effet repulpant et « colmateur » de rides plus ou moins superficiel, en fonction de son poids moléculaire et du pouvoir de pénétration qui en découle. Plus ses molécules sont petites, plus il peut se faufiler facilement.
Il a la particularité d’être déjà présent à l’état naturel dans notre corps. Il appartient à un groupe de glucides particuliers appelés « glycosaminoglycanes » (GAG). Omniprésent dans la matrice extracellulaire, il assure l’hydratation du tissu conjonctif et donne à notre peau un aspect rebondi.
Qu’est-ce que le Rétinol ?
Le Rétinol est un autre actif anti-âge très connu. Il s’agit cette fois d’un type de rétinoïdes, une famille de substances dérivées de la Vitamine A. Une fois appliqué sur la peau, il subit automatiquement un processus de métabolisation par nos cellules cutanées. Cette transformation est indispensable pour qu’il devienne « actif » et parvienne à stimuler les fonctions physiologiques naturelles de notre épiderme. De Rétinol, il se transforme ainsi progressivement en Rétinal, puis en Acide rétinoïque.
À noter que le Rétinol, s’il peut être d’origine synthétique dans certains produits cosmétiques, existe à l’état naturel (issu de sources animales et végétales). Il est ainsi naturellement présent dans l’huile végétale de Cacay (sous forme d’Acide transrétinoïque).
Quels sont les bienfaits de l’Acide hyaluronique sur la peau ?
D’après les études, l’application topique (= sur la peau) d’Acide hyaluronique pourrait présenter les bienfaits suivants.
Il forme un film qui renforce la barrière protectrice de la peau
Il augmente l’hydratation de la couche cornée
Il rend la peau plus élastique
Il améliore la texture de la peau
Il illumine et homogénéise le teint
Il lisse le relief des rides et des ridules
Il est généralement bien toléré par la peau
Quels sont les bienfaits du Rétinol sur la peau ?
Plusieurs études scientifiques et dermatologiques attribuent au Rétinol les propriétés suivantes en utilisation topique:
Il soutient le renouvellement naturel des cellules cutanées
Il stimule l’activité des fibroblastes et la synthèse de Collagène
Il diminue la profondeur des rides
Il améliore les signes du photo vieillissement
Ce sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques. Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler. Son efficacité en tant que sérum anti-âge a été testée et prouvée pour combler les rides, hydrater et améliorer l'élasticité de la peau. Notre sérum d'acide hyaluronique fait également des miracles sur les cheveux secs et abimés qu'il adoucit et restructure. Ce sérum hydratant visage anti-âge s'utilise pur ou agrémenté d'actifs pour le personnaliser. Sa nouvelle formule ne contient pas d'alcool. Disponible en éco-recharge recyclable et économique pour recharger facilement son flacon tout en réduisant ses déchets.
Anti-âge global, ce sérum est concentré en rétinal, précurseur de l’acide rétinoïque seule forme active de la vitamine A. Actif multi-cibles incontournable contre les signes du vieillissement, le rétinal raffermit la peau, diminue les rides et les ridules, estompe les taches aussi bien que la rosacée et illumine le teint. Bien connu également pour le traitement des peaux acnéiques, il a une action anti-inflammatoire, il élimine les impuretés, purifie, unifie et régule les peaux grasses. Associé à un extrait de pistachier lentisque qui protège la dégradation de l’acide rétinoïque présent naturelle dans la peau, l’efficacité du rétinal est ainsi optimisée sur son pouvoir anti-âge !
Outre le Rétinol et l’Acide hyaluronique, il existe bien d’autres actifs cosmétiques anti-âge avec lesquels il est possible d’hésiter. Voici une sélection des plus réputés d’entre eux pour vous aider à adapter votre choix à votre type de peau.
Rétinol : recommandé aux peaux matures, grasses et peu sensibles.
Rétinal : recommandé aux peaux matures, délicates et à imperfections.
Acide hyaluronique : recommandé aux peaux normales, sèches et déshydratées.
Collagène : recommandé aux peaux matures, relâchées et déshydratées.
Vitamine C : recommandé aux peaux normales, sèches et ternes.
Bakuchiol : recommandé aux peaux normales, sèches, grasses, mixtes à tendance mature.
Acide glycolique (AHA) : recommandé aux peaux grasses, à imperfections et peu sensibles.
Niacinamide (vitamine B3) : recommandé aux peaux mixtes à grasses.
Nos conseils d’application
Si vous optez pour un soin au Rétinol. Utilisez-le de préférence le soir, sans oublier de protéger votre peau avec un écran solaire le lendemain. Il vaut mieux introduire le Rétinol petit à petit dans votre routine. L’idée : augmenter progressivement la fréquence d’utilisation, mais aussi la concentration de la formule. Vous pouvez commencer par une application par semaine à une concentration de 0,01 % à 0,03 % maximum, par exemple. Soyez attentive à vos ressentis (picotements, échauffements éventuels) et adaptez votre utilisation si besoin.
Si vous optez pour un soin à l’Acide hyaluronique. Cet actif est beaucoup plus simple à inviter dans votre routine beauté. Vous pouvez l’utiliser aussi bien le soir que le matin (et même les deux). Il existe en crème, en sérum, en masque, etc. Concernant sa concentration, il peut améliorer l’élasticité cutanée dès 0,1 %. Si vous souhaitez une formule plus concentrée, vous n’avez pas besoin de prévoir de temps d’adaptation.
Est-ce qu’on peut mélanger le Rétinol et l’Acide hyaluronique ?
Oui, tout à fait ! Cette association peut même être bénéfique pour maintenir un taux d’hydratation cutanée optimal et prévenir les petits inconforts couramment associés à l’utilisation du Rétinol. Vous pouvez par exemple utiliser un soin au Rétinol le soir, puis un soin à l’Acide hyaluronique le lendemain matin.
Les inconvénients de l’Acide Hyaluronique
L’Acide hyaluronique n’en a presque pas ! Vous devez simplement garder en tête que, comme pour toute substance cosmétique, le risque d’allergie n’est jamais totalement exclu. Prenez soin de faire un test de sensibilité dans le pli du coude 48 heures avant d’utiliser la formule sur votre visage.
Les inconvénients du Rétinol
Il peut provoquer une sensation d’irritation et des rougeurs chez les peaux sensibles. Cet inconvénient reste toutefois moins prononcé que chez d’autres rétinoïdes.
Il est photosensibilisant : il augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil.
Il nécessite plus de précautions que l’Acide hyaluronique lors de son utilisation.
Il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Il doit être stocké à l’abri de l’air et de la lumière du soleil pour conserver ses effets.
Le conseil de l’expert
Rétinol ou pas, prenez l’habitude d’appliquer quotidiennement une crème solaire sur votre visage. Vous protégerez ainsi votre peau du photovieillissement. Il s’agit d’un vieillissement prématuré provoqué par les rayons UV. Il se superpose au vieillissement biologique et peut provoquer (entre autres) un élargissement des pores, un épaississement de l’épiderme, des rides profondes et des taches pigmentaires.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Benefits of topical hyaluronic acid for skin quality and signs of skin aging: From literature review to clinical evidence.
Bravo B, Correia P, Gonçalves Junior JE, Sant'Anna B, Kerob D. Dermatol Ther. 2022 Dec;35(12):e15903. doi: 10.1111/dth.15903. Epub 2022 Oct 21. PMID: 36200921; PMCID: PMC10078143. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10078143/
2
Retinoids in the treatment of skin aging: an overview of clinical efficacy and safety.
Mukherjee S, Date A, Patravale V, Korting HC, Roeder A, Weindl G. Clin Interv Aging. 2006;1(4):327-48. doi: 10.2147/ciia.2006.1.4.327. PMID: 18046911; PMCID: PMC2699641. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2699641/
3
Efficacy and safety of retinaldehyde 0.1% and 0.05% creams used to treat photoaged skin: A randomized double-blind controlled trial.
Kwon HS, Lee JH, Kim GM, Bae JM. J Cosmet Dermatol. 2018 Jun;17(3):471-476. doi: 10.1111/jocd.12551. Epub 2018 Apr 16. PMID: 29663701. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29663701/