Quels sont les bienfaits des élixirs floraux ?

Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux bienfaits des élixirs floraux ? Parce qu’ils sont 100 % d’origine naturelle, 100 % actifs et végans (sans ingrédients d’origine animale). Le tout avec une formule minimaliste et des ingrédients botaniques triés sur le volet. Ils reposent sur des alliances d’huiles végétales précieuses et de fleurs nobles qui combinent leurs propriétés pour offrir des soins cosmétiques d’exception. Le détail en plus ? Ils sentent incroyablement bon, sans ajout de parfum.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un élixir floral ?

Nos élixirs floraux sont des huiles de soin d’exception pour votre peau. Ils reposent sur le principe de la macération. Ils sont formulés sur la base d’une huile végétale précieuse dans laquelle ont infusé des pétales de fleurs choisis pour leurs bienfaits complémentaires à ceux de l’huile support. Ce processus d’infusion, lent et respectueux du vivant, permet d’obtenir un produit 100 % actif qui concentre les propriétés de l’huile végétale et les substances actives liposolubles extraites des fleurs.

En plus d’être riches en bienfaits pour la peau, ces élixirs concentrent également l’odeur caractéristique des pétales de fleurs. C’est ce qui en fait de véritables soins parfumants, qui marient les performances cosmétiques du monde végétal à la sensorialité des fleurs les plus nobles.

Et si vous vous posez la question, voici la différence entre huile végétale, macérât huileux et élixir.

Les bienfaits des élixirs de fleurs Aroma-Zone : de la florithérapie ?

Non. Nos élixirs floraux sont des soins cosmétiques, formulés pour être appliqués directement sur la peau de votre visage comme des sérums huileux. En ce sens, les bienfaits de nos élixirs conviennent uniquement à une utilisation externe. Ils n’ont donc rien à voir avec la florithérapie, qui consiste à prendre des élixirs aux fleurs de Bach par voie orale afin de préserver son harmonie intérieure. Ici, l’objectif demeure de prendre soin de votre peau et de vous faire plaisir avec un produit sensoriel.

Lisez aussi : Pourquoi utiliser un élixir floral ?

Quels sont les bienfaits des élixirs floraux pour la peau ?

Ils sont nourrissants

Les vertus de ces élixirs de fleurs reposent avant tout sur celles de l’huile végétale qui a été choisie comme premier ingrédient. Bien plus qu’un simple support lipidique à la macération, cette huile est elle-même particulièrement riche en bienfaits. Nous utilisons exclusivement des huiles végétales réputées, comme l’huile de Camélia, l’huile d’Amande douce, l’huile de Carthame et l’huile de Jojoba.

Chacune d’entre elles propose des effets qui lui sont propres, mais toutes sont intensément nourrissantes. Sources d’acides gras, elles aident tous les types de peau à se protéger des agressions extérieures et de la déshydratation. Elles leur apportent des lipides qui renforcent le ciment intercellulaire de la couche cornée et son film hydrolipidique – tous deux constitutifs de notre précieuse barrière cutanée. Une peau bien nourrie et bien protégée est une peau plus souple et confortable, mieux armée contre les facteurs de stress du quotidien et les signes de l’âge précoces.

Ils offrent des effets ciblés : apaisant, anti-âge, tonifiant, etc.

Ces sérums huileux sont des produits de soin 100 % d’origine végétale et 100 % actifs qui exploitent exclusivement les bienfaits des plantes. C’est la synergie de leur huile végétale et des actifs issus des fleurs infusées qui détermine et potentialise leurs effets sur la peau. En ce sens, il existe un élixir floral pour tous les besoins cutanés et toutes les préoccupations beauté. Il suffit de trouver le vôtre !

Par exemple, notre élixir de fleurs précieuses d’Hélichryse italienne BIO associe les bienfaits restructurants de l’huile de Carthame au pouvoir régénérant de l’extrait d’Hélichryse italienne (Immortelle) pour offrir une efficacité tonifiante globale. Il est donc idéal pour les peaux qui recherchent plus de tonus et de souplesse, mais aussi une action préventive sur les signes de l’âge.

Ils sont parfumants

Le processus d’infusion des fleurs dans l’huile permet de capturer les principes actifs aromatiques des fleurs – mais aussi leur odeur emblématique ! Cette authenticité olfactive est assurée par le choix de fleurs de haute qualité (agriculture biologique, récoltées en France) et par le processus de macération à froid. Beaucoup plus lent que le processus d’extraction à chaud, il est le seul à garantir une telle concentration en substances actives ainsi qu’un parfum si réaliste, très proche de la fleur fraîche.

Cette fragrance florale entièrement naturelle (sans ajout de parfum synthétique) permet d’exploiter une nouvelle dimension sensorielle lors de l’application des élixirs. En plus de parfumer délicatement la peau, elle peut procurer des bénéfices émotionnels inspirés du principe de l’olfactothérapie. Par exemple, l’odeur suave des fleurs de Camomille est connue pour son action calmante sur l’esprit.

Découvrez les propriétés de nos 4 élixirs de fleurs précieuses BIO

  • Élixir de fleurs précieuses de RoseIdéal pour les peaux sèches, matures et relâchées. Il est formulé avec de l’huile de Camélia BIO (protectrice) dans laquelle ont infusé des pétales de Rose de Damas BIO (anti-âge). Il laisse la peau douce et comme revitalisée avec une fabuleuse odeur de Rose naturelle.

  • Élixir de fleurs précieuses de Camomille romaine BIO. Idéal pour les peaux sensibles et réactives. Il est formulé avec de l’huile d’Amande douce BIO (très émolliente) dans laquelle ont infusé des fleurs de Camomille romaine BIO (apaisante). Il laisse la peau veloutée et comme réconfortée, avec une odeur lumineuse et apaisante.

  • Élixir de fleurs précieuses de Lavande fine BIO. Idéal pour les peaux mixtes et les peaux délicates. Il est formulé avec de l’huile de Jojoba BIO (équilibrante) dans laquelle ont infusé des fleurs de Lavande française BIO (réparatrice). Il laisse la peau souple et comme calmée, avec une odeur florale réconfortante.

  • Élixir de fleurs précieuses d’Hélichryse italienne BIO. Idéal pour les peaux sèches et matures. Il est formulé avec de l’huile de Carthame BIO (restructurante) dans laquelle ont infusé des fleurs d’Hélichryse italienne BIO (régénérant). Il laisse la peau intensément nourrie et comme tonifiée, avec une odeur baumée chaleureuse.

À quels types de peau sont-ils le plus profitables ?

Nous avons développé nos élixirs de fleurs précieuses pour que leurs bienfaits profitent à tous les types de peau. Que vous ayez une peau sèche, une peau mature, une peau sensible ou une peau à imperfections : c’est promis, il y a un élixir pour vous ! Ne vous laissez pas intimider par leur base huileuse, notamment si vous avez une peau grasse. Certaines huiles ont un toucher très léger et évanescent, tout en étant non comédogènes. C’est le cas de l’huile de Jojoba utilisée dans notre élixir de Lavande fine BIO, adapté justement aux peaux mixtes. L’apport de lipides similaires à ceux naturellement sécrétés par la peau pourrait même limiter l’excès de sébum et les brillances.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous détaillons un peu plus bas le contenu de nos élixirs, leurs propriétés et les types de peau auxquels ils conviennent. Et n’oubliez pas que, pour profiter de tous les effets de votre élixir, l’idéal est également d’adapter la quantité utilisée à votre profil cutané. 1 à 3 gouttes pour les peaux grasses contre 5 à 6 gouttes pour les peaux sèches, par exemple.

Comment profiter des effets d’un élixir floral au quotidien ?

  1. En l’utilisant comme sérum : l’élixir remplace alors votre sérum aqueux ou huileux habituel, sous votre crème de jour ou sous votre crème de nuit. Ce mode d’application convient plutôt aux peaux normales, car il ne nécessite que peu de produit. Il suffit de prélever 1 à 2 gouttes, puis de les masser sur la peau de votre visage après l’avoir soigneusement nettoyée et séchée.

  2. En l’utilisant comme soin de jour : ici, l’élixir de fleurs précieuses remplace votre crème hydratante du matin. C’est donc la dernière étape de votre routine. Cette technique est généralement appréciée des peaux mixtes à grasses qui préfèrent la légèreté de certaines huiles, comme le Jojoba. Faites pénétrer 2 à 3 gouttes sur l’ensemble du visage et du cou.

  3. En l’utilisant comme soin de nuit : cette option peut convenir à tous les types de peau, et plus spécifiquement aux peaux sèches et matures, car c’est la plus généreuse en termes de dosage. Il s’agit cette fois d’appliquer une dizaine de gouttes d’huile sur votre visage, puis de réaliser un automassage (mains, gua sha ou autre) afin d’en booster les bienfaits régénérants.

L’astuce en plus : vous avez une peau très sèche ? Vous pouvez aussi appliquer votre élixir floral par-dessus votre crème hydratante. Cette technique est idéale le matin pour sceller l’hydratation apportée par la crème via une couche de protection lipidique supplémentaire.

Exemple de routine de nuit avec notre élixir

Cette routine est pensée pour réconforter la peau à la fin de la journée et pour la préparer à sa régénération cellulaire nocturne. Elle vous aidera à vous réveiller avec un teint frais et lumineux. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser l’élixir de votre choix (trouvez le vôtre dans le paragraphe ci-dessous).

1. Démaquillage : Utiliser une huile démaquillante, pour éliminer toutes les impuretés et traces de maquillage. Cette étape est importante pour ne pas obstruer les pores et aussi pour aider la peau à recevoir les soins de nuits.

2. Nettoyez et exfoliez en un seul geste avec la poudre enzymatique Papaye & Vitamine C. Faites mousser une dose de poudre avec quelques gouttes d’eau tiède au creux de votre main. Massez la mousse obtenue sur votre visage et votre cou. Rincez tout de suite ou laissez poser 1 à 3 minutes si vous souhaitez un soin exfoliant plus profond (2 à 3 fois par semaine).

3. Terminez avec votre élixir floral de Roseà masser à l’aide d'un Roll on masseur,  Répartissez une dizaine de gouttes d’huile sur votre visage, de l’intérieur vers l’extérieur. Commencez ensuite votre massage au roller pour booster la pénétration et fluidifier la microcirculation cutanée.

4. N'oubliez pas votre contour des yeux : Nourrir et hydrater cette zone délicate du contour des yeux pour réduire les poches, les cernes et les ridules. Appliquez au roll-on et tapotez du bout des doigts pour bien faire pénétrer le sérum.

Nos recettes d’élixirs maison aux huiles essentielles

Bon à savoir : les recettes ci-dessous s’inspirent de la simplicité et de l’authenticité de nos élixirs floraux. Elles en diffèrent toutefois, car le lent processus de macération qui les caractérise est remplacé par l’ajout d’huiles essentielles. Si vous préférez, réalisez un macérât huileux maison.

Elixir anti-âge à l'huile de prune

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'huile essentielle de Géranium rosat directement dans le flacon qui contient l'Huile de soin de Prune.

2

Fermez le flacon et agitez.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Elixir de beauté rêve d'orient

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez le volume ou la quantité nécessaire de chaque ingrédient de la phase A (huiles végétales de figue de barbarie + onagre + macérât de figuier de barbarie) dans un récipient.

2

Ajoutez la phase B (huiles essentielles de néroli + carotte + santal) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Ajoutez enfin la phase C (Vitamine E) puis mélangez.

4

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Nos élixirs floraux conviennent à un usage externe uniquement. Ne pas avaler. Bien refermer le flacon après utilisation. Tenir hors de portée des enfants.

Pour optimiser la durée de vie de votre soin, conservez le flacon à l’abri de la chaleur. Utilisez-le dans les 12 mois qui suivent l’ouverture.

Si vous réalisez l’une de nos recettes avec des huiles essentielles : respectez scrupuleusement les dosages recommandés. Assurez-vous que l’utilisation des huiles essentielles soit compatible avec votre état de santé : consultez nos fiches techniques et demandez conseil à votre médecin en cas de doute. Faites un test de sensibilité lors de la première utilisation de votre soin maison.

Le conseil de l’expert

Les besoins de la peau changent au fil des saisons et des années. Les bienfaits des élixirs floraux ont l’avantage d’être très polyvalents ! Ils sont compatibles avec de nombreuses périodes de la vie, de l’adolescence jusqu’à la post-ménopause. Même au cours d’une année, votre peau peut soudainement développer de nouvelles tendances, comme une tendance à la sensibilité. N’hésitez pas à alterner plusieurs élixirs de fleurs afin de lui apporter la bonne réponse au bon moment.

En savoir plus

Quel élixir floral pour accompagner la ménopause ?

La ménopause entraîne de nombreux changements sur la peau des femmes. La chute d’œstrogènes, en particulier, diminue les sécrétions sébacées et favorise l’apparition de sécheresse et d’inconforts. Nous vous recommandons notre élixir Camélia + Rose de Damas. Il vous aidera à conserver une peau douce tout en vous faisant profiter des bienfaits harmonisants de la délicate odeur de Rose.

Les fleurs de Bach : c’est quoi ?

Les fleurs de Bach citées en début de dossier (à distinguer de nos élixirs floraux) correspondent à une approche douce du bien-être et de la gestion des émotions. Imaginée par le docteur Edward Bach, cette pratique repose sur 38 fleurs déclinées dans des macérations alcooliques. Ces dernières, une fois ingérées (plusieurs prises au cours de la journée en « cure » de quelques semaines) sont censées participer au maintien de l’équilibre émotionnel et à l’épanouissement personnel. Il existerait ainsi un élixir pour chaque émotion négative (manque de confiance en soi, peur, doute, etc.).

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

J. Kaibeck, Les huiles végétales, c’est malin

Éditions Leduc, 2013.

2

IFFACB, Liste des 38 fleurs

Du Dr Bach et modes d’utilisation, s. d.