Quelle est la différence entre un macérât huileux, une huile végétale et un élixir ?

 Vous avez entendu parler des bienfaits des huiles et vous voulez les essayer sur votre peau ? C'est une excellente idée ! Avant toute chose, il faut savoir que vous en trouverez plusieurs types dans notre carnet nature. Il y a d’abord les huiles végétales, mais aussi les macérâts huileux et les élixirs floraux. Même s’ils ont une base commune (celle de l’huile !), ils n’ont pas la même composition ni les mêmes caractéristiques. Et cela peut tout changer. Voici ce qu’il faut savoir pour les différencier facilement et trouver le bon « gras » pour votre peau et vos cheveux !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Huile végétale : Quelle définition ?

 Une huile végétale est une substance grasse issue de plantes. Elle se compose en majorité de triglycérides, c’est-à-dire principalement d’acides gras et de glycérol. Ces acides gras sont très intéressants pour leurs bienfaits nutritionnels. Ils se répartissent grosso modo en quatre familles : oléiques (oméga-9), linoléiques (oméga-6), alpha-linoléniques (oméga-3) et acides gras saturés.

Bon à savoir

Les beurres végétaux (Karité, Cacao, etc.) appartiennent également à la famille des huiles végétales. Ils ont simplement une texture solide en dessous d’une certaine température, car ils sont particulièrement riches en acides gras saturés (qui vont « figer » quand il fait frais).

Chaque huile végétale contient également une petite fraction d’insaponifiables. Il s’agit d’un complexe de substances actives qui confère à chaque huile des propriétés qui lui sont propres dans le soin de la peau et des cheveux. Par exemple : les squalènes, les tocophérols (vitamine E), les alcools terpéniques, les caroténoïdes (pro-vitamine A), les composés phénoliques, les ubiquinones, etc.



Son processus d’obtention

Les huiles végétales sont généralement extraites des graines de la plante. C’est le cas du Tournesol, de la Nigelle ou de la Rose musquée. Il arrive aussi qu’elles soient issues directement du fruit (comme pour l’huile d’Olive et l’huile d’Avocat) ou de la noix (huile de Macadamia, huile de Sapote, etc.).

Il existe 3 principaux processus d’obtention :  Le premier (et le plus qualitatif) est l’extraction par première pression à froid. On obtient une huile « brute », très riche en principes actifs, mais vulnérable face à la lumière, l’oxygène et la chaleur. L’extraction mécanique à chaud et l’extraction par solvants sont des processus industriels. Ils donnent des huiles végétales beaucoup plus stables, mais qui ont perdu la majorité de leurs substances actives… et donc de leur intérêt cosmétique !

Notre conseil

rivilégiez au maximum les huiles végétales vierges et pressées à froid, de préférence bio, comme celles que nous vous proposons dans notre carnet nature.



Quels sont les bienfaits d'une huile végétale ?

Toutes les huiles végétales ont l’avantage d’être émollientes et protectrices :

  • Leur richesse en acides gras nourrit la peau et les cheveux.

  • Elle contribue ainsi à restructurer leur barrière protectrice

  • Protection  de la déshydratation

  • Prévient la  souplesse et à améliorer leur douceur au toucher des cheveux

A noter

Chaque huile peut ensuite bénéficier de bienfaits cosmétiques complémentaires en fonction de sa composition. Par exemple, l’huile d’Hibiscus, exceptionnellement riche en vitamine E, agit comme un antioxydant naturel : elle aide à lutter contre les signes de l’âge associés au stress oxydatif.



Pour quel type de peau ?

Les peaux sèches : le plus intéressant dans ce cas est de choisir des huiles riches en céramides et en précurseurs de céramides (notamment les oméga-6), qui aideront à sceller l’hydratation, apaiser les sensations d’irritation et adoucir les zones de sécheresse. Exemple : Bourrache, Sésame, Germe de blé, etc.

Les peaux normales : afin de maintenir l’équilibre lipidique de votre peau, privilégiez des huiles dont la composition en acides gras est proche de celle du sébum humain. Le meilleur exemple en la matière est l’huile végétale de Jojoba, qui a une excellente affinité avec la surface cutanée (et que certains comparent davantage à une cire qu’à une huile).

Les peaux mixtes à grasses : oui, appliquer du gras sur une peau grasse peut être une très bonne idée ! Tout l’enjeu est de choisir des huiles séborégulatrices, de préférence riches en oméga-3 (pour apaiser les rougeurs et imperfections). Elles ont la plupart du temps un toucher sec et ne font pas briller la peau. Exemple : Noisette, Chanvre.



Pour quel type de cheveux ?

Les cheveux secs : les huiles végétales aident à réparer l’apparence des cheveux secs, abîmés ou fragilisés. Elles forment une fine pellicule protectrice qui gaine le cheveu. Vous pouvez aussi les appliquer sur votre cuir chevelu pour soutenir une croissance capillaire normale. En cas de sécheresse, privilégiez les huiles de Ximena, de Ricin et d’Argan.

Les cheveux ternes : certaines huiles agissent comme des sérums « boosters de brillance ». Elles sont parfaites à appliquer au moment du coiffage, en touche de finition. L’huile de Brocoli est l’une des plus appréciées en la matière, car elle laisse un toucher sec imperceptible comparable à celui des silicones conventionnels.

Les cheveux bouclés, frisés, crépus : ce sont de précieuses alliées pour compenser la carence lipidique des cheveux texturés (dont le sébum a du mal à s’écouler des racines jusqu’aux pointes). Elles permettent aussi de discipliner les boucles mousseuses et de prévenir les frisottis en formant une barrière anti-humidité. Exemple : Moringa, Coco, Baobab.

Qu’est-ce qu’un macérât huileux ?

Macérât huileux : Définition

Un macérât huileux est en fait une huile végétale dans laquelle ont macéré des morceaux de plantes (fleurs, écorces, feuilles, racines). C’est un processus qui permet d’extraire les principes actifs d’une plante qui ne peut pas produire d’huile végétale. On recueille ainsi la fraction d’insaponifiables liposolubles (= capables de se dissoudre dans l’huile) de la plante mise à infuser.

Exemples : le macérat huileux de Lys, d’Arnica, de Millepertuis, de Carotte, de Vanille ou même d’Aloe vera (bien différent du gel d’Aloe vera que vous connaissez déjà !)



Son processus d’obtention

 L’huile végétale sert de support, c’est-à-dire de solvant lipidique pour extraire les composés intéressants de la plante médicinale choisie. On mélange l’huile végétale et ladite plante (fraîche ou séchée, selon sa nature). On laisse reposer le tout le temps nécessaire pour que le processus de migration des actifs de la plante dans l’huile soit complet.

Cette macération se déroule le plus souvent à température ambiante, c’est-à-dire à froid, et requiert plusieurs jours. Les macérations à chaleur douce ou même à chaud sont plus rapides, mais détruisent une partie des ingrédients actifs que l’on cherche à extraire.

Le saviez-vous ?

Certains fabricants choisissent d’exposer leurs macérâts aux rayons du soleil : on parle de « macération solaire ». Le principe de cette solarisation est d’utiliser la chaleur et l’intensité lumineuse du soleil pour optimiser l’extraction des actifs. Toutefois, l’exposition aux UV peut dénaturer la composition nutritionnelle du macérât et le faire rancir plus rapidement…



Quels sont les bienfaits d'un macérât huileux ?

Les macérâts huileux proposent une double dose de bienfaits. Ils concentrent les vertus de l’huile végétale qui sert de support pour la macération (pour peu qu’elle soit de qualité, c’est-à-dire issue d’une première pression à froid), mais aussi les propriétés de la plante qui a infusé dans l’huile.

En plus d’être émollients, comme toutes les huiles végétales, ils proposent donc un petit quelque chose en plus. Ce dernier dépend de la plante utilisée en macération. Il peut s’agir d’un supplément d’actifs apaisants, de substances antioxydantes, de composés aux effets anti-âge, etc.

Les macérâts huileux permettent également de colorer naturellement les huiles végétales (lorsque la plante qui macère contient des pigments tels que les caroténoïdes, par exemple). Ils peuvent aussi les parfumer, sur le principe du Monoï (infusion de fleurs de Tiaré sur un support d’huile de Coco).



Pour quel type de peau ?

Vous pouvez intégrer un macérât huileux à votre routine ou à vos recettes de soins maison quel que soit votre type de peau. L’important est d’en choisir un qui soit adapté à vos préoccupations cutanées. Voici quelques exemples.

  • Les peaux tachées : le macérât huileux de Lys.

  • Les peaux sensibles : le macérât huileux de Calendula.

  • Les peaux échauffées : le macérât huileux de Millepertuis.

  • Les peaux matures : le macérât de Figuier de Barbarie.

  • Les peaux ternes : le macérât huileux de Carotte.

Bon à savoir

La plupart de nos macérâts sont fabriqués sur une base d’huile végétale de Tournesol bio. Il s’agit d’une huile végétale riche en acide linoléique, considérée adaptée à tous les types de peau.



Pour quel type de cheveux ?

Comme ci-dessus, vous pouvez trouver des macérâts huileux adaptés à tous les types de cheveux et à n’importe quelle préoccupation capillaire. Il faut toutefois noter que les macérâts s’utilisent plutôt sur la peau. Certains conviennent aussi en application sur les cheveux, mais le choix est plus restreint. La plupart du temps, ils s’adressent plutôt aux cheveux texturés en manque de souplesse et d’éclat.

  • Les cheveux afros et cassants : le macérât huileux de Monoï.

  • Les cheveux secs et fourchus : le macérât huileux d’Amla.

  • Les cheveux ternes et dévitalisés : le macérât huileux d’Aloe vera.

  • Les cheveux fragiles et abîmés : le macérât huileux de Brahmi & Bhringaraj.

Qu’est-ce qu’un élixir ?

Elixir : Quelle définition

Chez Aroma-Zone, nos élixirs floraux sont des préparations obtenues par infusion de fleurs dans de l’huile végétale. Le principe est similaire à celui des macérâts huileux, à la différence que nous utilisons uniquement les fleurs des plantes que nous laissons infuser.

Ici, il s’agit d’ingrédients nobles et précieux, tels que des fleurs françaises et des huiles coûteuses réputées pour leurs qualités cosmétiques. Ils font l’objet d’une sélection soigneuse et d’un assemblage mûrement réfléchi pour offrir des performances optimisées.



Son processus d’obtention

Nos élixirs de fleurs précieuses sont le fruit d’une longue macération traditionnelle réalisée à froid. Cette infusion s’étale sur plusieurs jours et ne fait pas intervenir de chauffe. Elle permet ainsi de préserver au maximum les molécules actives et donc les bienfaits cosmétiques de la plante infusée.

L'astuce en plus

Nous ajoutons de la vitamine E à nos élixirs floraux afin d’optimiser leur conservation.



Quels sont les bienfaits des élixirs ?

Tous comme les macérâts, les élixirs combinent les propriétés des huiles végétales et des fleurs infusées. Ces alliances concentrées huile végétale + fleurs sont spécialement pensées pour apporter des bienfaits ciblés sur la peau. Par exemple, nous avons associé de l’huile de Carthame (restructurante et antioxydante) à des fleurs d’Hélichryse italienne (tonique et régénérante) pour proposer un soin anti-âge 100 % actif aux peaux matures.

Les élixirs floraux ont un autre avantage : ils exploitent les vertus de l’olfactothérapie grâce à la senteur naturelle des fleurs mises à macérer. L’huile végétale support capture les molécules odorantes des fleurs qui infusent. Elle conserve donc l’odeur apaisante des plantes, et ce sans ajout de parfum.



Pour quel type de peau ?

Pour les peaux mixtes et réactives : élixir de fleurs précieuses de Lavande fine (huile de Jojoba et fleurs de Lavande).

Pour les peaux sensibles et délicates : élixir de fleurs précieuses de Camomille romaine (huile d'Amande douce et fleurs de Camomille).

Pour les peaux sèches et matures : élixir de fleurs précieuses d’Hélichryse italienne (huile de Carthame et fleurs d'Immortelle).



Pour quel type de cheveux ?

Nos élixirs s’utilisent uniquement sur la peau du visage. Ils ne s’emploient pas sur les cheveux. Pour un usage capillaire, tournez-vous plutôt vers les huiles végétales ou les macérâts huileux présentés dans les paragraphes précédents.

Macérât huileux, huile végétale, élixir : quels sont leurs bienfaits communs ?

 Huiles végétales, macérâts ou élixirs : tous partagent une grande richesse en acides gras. Ce socle commun leur confère des propriétés nourrissantes similaires qui, dans le cas des macérâts et des élixirs, s’enrichissent également des vertus des plantes médicinales mises à infuser.

  • Ils préviennent la déshydratation : ils renforcent la pellicule protectrice de la peau et des cheveux pour limiter les petites fuites d’eau.

  • Ils assouplissent la peau et les cheveux : ils aident les peaux sèches à conserver un aspect tonique et confortable. Ils améliorent l’apparence des cheveux fourchus, dénutris et abîmés.

  • Ils adoucissent la peau et les cheveux : ils prennent soin des zones rugueuses, sèches et irritées. Ils gainent les cheveux et aident à lisser leurs petites aspérités en surface.

Quels sont leurs inconvénients communs ?

Tous les produits gras tels que les huiles végétales, les macérâts huileux et les élixirs sont oxydables. Cela signifie qu’ils peuvent « tourner » prématurément lorsqu’ils sont exposés à l’air, à la lumière ou à la chaleur. Une huile oxydée change généralement d’aspect et d’odeur (senteur rance caractéristique). L’oxydation altère ses propriétés et peut la rendre comédogène et donc possiblement l'apparition des boutons.

Notre conseil

Conservez toutes vos huiles à l’obscurité, par exemple dans un placard situé dans une pièce fraîche. Refermez soigneusement vos flacons après emploi et contrôlez régulièrement l’état de vos produits. Cessez toute utilisation si vous avez un doute sur la bonne conservation de votre huile.

Comment les intégrer dans votre routine ?

Les macérâts, huiles ou élixirs peuvent être employés comme ingrédients dans vos recettes maison ou bien s’utiliser tels quels dans votre routine. Pour ce dernier point, il existe des exceptions (certains macérâts ou huiles peuvent nécessiter d’être dilués avant emploi, par exemple) : consultez nos fiches techniques.

  1. Les huiles végétales : comme huile démaquillante (le soir, en première étape du double nettoyage), huile nourrissante visage (de préférence le soir, par-dessus la crème de nuit), bain d’huile capillaire (sur le cuir chevelu, avant le shampooing) ou sérum pour les longueurs (quelques gouttes sur les mi-longueurs et les pointes, le matin ou le soir).

  2. Les macérâts huileux : très polyvalents eux aussi, ils s’emploient globalement de la même façon que les huiles végétales.

  3. Les élixirs floraux : comme sérum huileux (matin ou soir, sous la crème hydratante), soin de jour pour les peaux sèches (le matin, 2 à 3 gouttes) ou soin de nuit pour tous les types de peau (le soir, une dizaine de gouttes à masser sur le visage et le cou).

Nos solutions naturelles pour prendre soin de soi

Nos tops huiles

Huile de Jojoba BIO

Très appréciée pour son toucher sec et pénétrant, elle contribue à réguler les sécrétions de sébum des peaux mixtes à grasses. C’est également un bon support d’huile de massage. Côté cheveux, elle apporte de la brillance et embellit la chevelure.

Découvrir l'huile de Jojoba BIO

Huile de Ricin BIO

Connue pour ses propriétés fortifiantes sur les cheveux, les cils et les ongles, elle accompagne idéalement la croissance capillaire. Elle adoucit et réconforte les peaux délicates, tout en offrant une action complémentaire sur les taches brunes.

Décovurir l'huile de Ricin BIO



Nos tops Macérâts

Macérât huileux de Bellis

Réputé pour ses effets tenseurs et galbants, il aide à maintenir la tonicité cutanée, notamment au niveau de la poitrine. Il est tout indiqué pour fabriquer des soins du buste raffermissants ou encore des huiles de massage post-grossesse.

Découvrir le macérât huileux de Bellis

Macérât huileux de Carotte BIO

Naturellement riche en caroténoïdes, il colore subtilement la peau et offre un effet bonne mine immédiat. Riche en antioxydants, il prépare la peau à l’exposition au soleil et aide à conserver un joli bronzage uniforme.

Découvrir le macérât huileux de Carotte BIO



Nos tops Elixirs

Elixir de fleurs précieuses de Lavande fine BIO

Il s’agit d’une huile de Jojoba infusée de brins de Lavande française. Il nourrit les peaux mixtes à grasses, les aide à maintenir leur équilibre naturel et apporte un effet apaisant et réparateur aux peaux inconfortables.

Découvrir l'élixir de fleurs précieuses de Lavande fine BIO

Elixir de fleurs précieuses d’Hélichryse italienne BIO

Il s’agit d’une huile de Carthame infusée de fleurs d’Immortelle française. Il aide à retrouver une peau nourrie, souple et tonifiée. Il prévient et atténue les signes de l’âge avec l’odeur solaire et chaleureuse de l’Immortelle.

Découvrir l'élixir de fleurs précieuses d’Hélichryse italienne BIO

Nos recettes de soins naturels à base d’huiles végétales

Soin cou et décolleté au macérât de Bellis tenseur


Huile de soin nourrissante pour les cheveux à l'huile d'Argan


Huile SOS à tout faire

Précautions d’emploi

Même les produits naturels ou d’origine naturelle peuvent être sujets à des précautions voire restrictions d’emploi. Certaines huiles / macérâts / élixirs peuvent ainsi être déconseillés à certaines personnes. Nous vous recommandons de consulter nos fiches techniques avant emploi. Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin. Les recommandations ci-dessus s’appliquent uniquement à un usage externe. Ne pas avaler.

Le conseil de l’expert

Avec les huiles végétales, les macérâts huileux et les élixirs, c’est la technique du less is more qui s’applique ! Quelques gouttes suffisent à chaque utilisation sur le visage, le corps et les cheveux. N’hésitez pas à expérimenter pour trouver le dosage qui vous convient… tout en gardant en tête qu’il peut être différent d’une huile à l’autre.

En savoir plus

Les huiles sont-elles comédogènes ?

Certaines huiles végétales peuvent être un peu trop occlusives pour les peaux grasses. Elles se reconnaissent à leur indice de comédogénicité élevé. Par exemple : le germe de Blé, qui est considéré comme l’huile la plus comédogène (très intéressante pour les peaux squameuses). À l’inverse, les huiles de Jojoba, Avocat et Cameline sont considérées comme non comédogènes ou très peu comédogènes. Il faut savoir que l’indice de comédogénicité d’une huile augmente avec son oxydation. Une huile déjà vieille sera potentiellement plus comédogène qu’une huile fraîche.


Les huiles font-elles briller la peau ?

Pas forcément ! Certaines huiles ont une excellente biocompatibilité avec les couches supérieures de l’épiderme, ce qui leur permet d’être absorbées rapidement. Elles ne donnent pas d’effet gras ou luisant. Si votre peau vous semble grasse, c’est peut-être que vous avez mis un peu trop d’huile. D’autres huiles végétales sont plus épaisses et pénètrent plus lentement : elles sont beaucoup plus protectrices et recommandées aux peaux sèches. En raison de ce léger effet brillant, mieux vaut réserver leur utilisation au soir.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Odile MORIN, Xavier PAGES-XATART-PARES. Huiles et corps gras végétaux : ressources fonctionnelles et intérêt nutritionnel. OCL, vol. 19, n°2 mars-avril 2012, p.63-75. En ligne :

2

Fabrice TURON. Recettes de macérâts huileux : intérêt pour la cosmétique. OCL, vol. 11, n°6 novembre-décembre 2004, p. 411-413. En ligne :

Haut de page Retour en haut de page