Massage, Gua Sha, huiles végétales : le trio gagnant contre le relâchement cutané
Le vieillissement cutané représente un phénomène naturel entraînant une perte de tonicité et un relâchement de la peau. Le corps produit moins de collagène et d’élastine, notre mode de vie et les agressions extérieures pouvant accélérer le manque de fermeté de la peau. Vous souhaitez redonner à votre visage un effet liftant grâce à des méthodes naturelles ? Des solutions existent. Suivez le guide !

Sommaire
Le massage du visage : un art ancestral hérité des sagesses orientales
Les médecines traditionnelles indiennes et chinoises ont intégré la pratique du massage facial dans leur routine beauté depuis des millénaires.
Dans la tradition indienne ayurvédique, le massage ancestral mukha abhyanga se travaille par des techniques de lissage et de pression sur les points marma, les centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale. Il s’agit d’un soin holistique qui agit sur la santé globale en rééquilibrant les énergies du corps. Il permet également de libérer les tensions du visage, d’éliminer les toxines, de raffermir la peau et de prévenir les rides.
La médecine traditionnelle chinoise utilise quant à elle la technique de massage appelée gua sha, aujourd’hui popularisée grâce à sa pierre de massage. Ce soin favorise la circulation sanguine et le drainage lymphatique en stimulant différents points d’acupression. Par un massage doux, le gua sha tonifie, lisse et raffermit la peau du visage et du cou. L’ovale du visage est redessiné, le teint s’illumine et la peau est embellie grâce à un effet liftant.
Tuto de massage anti-relâchement à faire soi-même
Adopter un rituel d’automassage dans sa routine beauté permet de stimuler la micro circulation et la production de collagène, favorisant ainsi la régénération cellulaire. Des gestes longs et circulaires agissent en profondeur pour détendre les muscles et oxygéner les tissus, diminuant ainsi l’apparence des rides.
Quelles huiles de massage choisir ?
Que vous choisissiez la pierre de gua sha ou le roller visage, évitez de les utiliser sans avoir appliqué un sérum, une crème ou une huile au préalable. D’une part, le massage permettra une meilleure absorption de votre soin et d’autre part, vous risqueriez de créer des irritations sur une peau nue.
Très précieuse et rare, l’huile de Figue de Barbarie est particulièrement recommandée aux peaux sujettes au vieillissement cutané. Riche en vitamine E, en oméga-6 et en stérols, elle tonifie et assouplit l’épiderme.
Autre soin anti-âge d’exception, l’huile Cacay de Colombie agit en profondeur grâce à sa richesse en rétinol et en vitamine E. Ses propriétés régénérantes contribuent à lisser les ridules, hydrater la peau et éviter la perte d’élasticité.
Comment se masser le visage pour de meilleurs résultats ?
Intégrez une routine d’automassage dans vos rituels beauté et favorisez le drainage lymphatique pour retrouver une peau tonifiée, lumineuse et rajeunie :
Appliquez votre huile de soin et redessinez votre mâchoire : en formant un crochet avec vos index, partir du creux du menton et remonter le long de la mâchoire avec une pression ferme ;
Appliquez la même technique des lèvres jusqu’aux oreilles puis du nez vers les tempes ;
Attardez-vous sur les tempes en procédant à de légers massages circulaires avec l’index et le majeur ;
Pour estomper les rides du lion, placez vos doigts entre les sourcils et remonter la peau du bout des doigts vers le haut et l’extérieur ;
Procédez au même mouvement avec vos paumes de main afin d’atténuer les rides du front.
Terminez votre massage avec l’ensemble du visage. Pensez à effectuer des mouvements circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut, afin de maximiser les bénéfices.
Prendre soin de soi avec conscience est d’autant plus important à mesure que les années passent. En associant des gestes précis à des soins adaptés, il est possible de lutter efficacement contre le relâchement cutané. Une alternative naturelle et holistique à explorer dès aujourd’hui !
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.