Le froid est, à juste titre, bien souvent associé aux affres de l’hiver, à l’inconfort et aux maladies passagères, comme le rhume, la grippe… Mais c’est aussi un très bon allié pour votre corps, si vous l’utilisez efficacement ! Passons en revue 5 bienfaits inattendus du froid pour votre corps…
Les 5 bienfaits inattendus du froid sur votre organisme !
Le froid stimule votre circulation sanguine : Et, par le biais de ce processus, appelé vasoconstriction et vasodilatation, le froid stimulera efficacement votre circulation sanguine en contractant puis dilatant les pores de votre peau… Mais ce n’est pas tout, le froid favorise aussi l’apport d’oxygène et de nutriments pour vos cellules.
Il réduit l’inflammation et les douleurs… Et ce n’est pas un hasard si on l’utilise pour soigner les “bobos” du quotidien, bleus, contusions… Car, au-delà de son effet anesthésiant, le froid diminue l’afflux sanguin vers les zones blessées, (encore la fameuse vasoconstriction), et en réduira l’inflammation. Compresses, blocs de glace, ou simplement glaçons… Vous avez l’embarras du choix pour soigner des douleurs musculaires ou des chocs bénins.
Il peut vous aider à perdre du poids… Car le corps, quand il est exposé à des températures basses, à tendance à brûler plus de calories pour maintenir sa température à niveau… Par exemple, les douches froides sont conseillées pour brûler des calories de façon quotidienne. Evidemment, la douche froide ne saurait être le seul moyen pour perdre des kilos en trop ! Une alimentation équilibrée reste la route la plus efficace.
Le froid stimule votre système immunitaire… En vous exposant de façon courte et régulière au froid, en sortant par exemple marcher quelques dizaines de minutes, vous stimulerez la production de globules rouges et blancs, renforçant ainsi votre système immunitaire. Prenez garde à bien couvrir vos extrémités et votre zone ORL. (Gorge, nez, oreilles…)
Il vous aidera à trouver le sommeil… Et en améliorera la qualité ! Même si la tentation est souvent grande de pousser le chauffage et de rajouter une couette pour vous blottir bien au chaud dans votre lit, une température trop élevée peut perturber votre cycle de sommeil. En général, on recommande au maximum 19 degrés dans votre chambre à coucher. La douche froide, prise le soir avant de dormir, vous aidera à vous relaxer avant le coucher.
C’est l’allié de vos pratiques sportives… Le froid, pratiqué en cure, ou apposé en compresses contenant des blocs de glace, vous aidera à réduire très efficacement les contractions musculaires et les douleurs post-sport. En définitive, le froid vous aidera à conserver des performances de haut niveau dans le cadre d’entraînements intenses et répétés.
En savoir plus
Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos articles santé et bien-être !
Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !
Article publié le 17 octobre 2023.
Crédit photo : Photo de Pascal Debrunner sur Unsplash