Le froid, le nouvel allié beauté et bien-être

Longtemps réservé au domaine médical ou sportif, le froid s’impose aujourd’hui comme un véritable allié beauté et bien-être global. S’il séduit autant, c’est parce qu’il est une ressource naturelle, non invasive et particulièrement sensorielle. Il s’inscrit dans une vision holistique de la beauté et du bien-être alliant efficacité, plaisir et équilibre intérieur. Découvrons ensemble ses mécanismes d’action, bienfaits et utilisations.

Temps de lecture : +4 min.

Le froid, un allié beauté

Si le froid est aujourd’hui autant plébiscité, c’est parce qu’il “entraîne” la peau à mieux se défendre, à se régénérer et à conserver son éclat naturel. Il crée en effet un léger stress bénéfique appelé hormèse, qui pousse la peau et l’organisme à produire davantage de défenses protectrices.

Deux phases successives bénéfiques pour la peau

Nous avons tous expérimenté le pouvoir du froid sur notre peau et ses effets rafraîchissants, énergisant, décongestionnant et dynamisant immédiats. Cela s’explique par le choc thermique qu’il procure (phase 1) les vaisseaux sanguins de surface se contractent immédiatement afin de préserver la chaleur interne, c’est ce que l’on appelle la vasoconstriction. 

Ainsi, Les pores se resserrent et la peau paraît plus lisse et plus tonique.

Mais le froid n’agit pas seulement en surface : il stimule, rééquilibre et réactive plusieurs mécanismes cutanés et neurophysiologiques profonds. Car après quelques minutes, la peau réagit et les vaisseaux se dilatent à nouveau - c’est ce que l’on appelle la vasodilatation réflexe - pour rétablir la température (phase 2), entraînant un reflux sanguin post-vasoconstriction, un afflux d’oxygène et de nutriments dans les tissus.

Résultat ? Une meilleure oxygénation de la peau lui apportant de l’éclat et un drainage naturel des toxines entraînant une peau décongestionnée, une réduction des poches et des cernes.

La succession de ces 2 phases : vasoconstriction puis vasodilatation engendre une gymnastique bénéfique pour la peau qui devient ainsi plus tonique, oxygénée et réactive. 

D’autres réactions s’en suivent, notamment :

  • La stimulation des fibroblastes générée par le stress thermique, qui entraîne une production de collagène et d’élastine 

  • Un renforcement de la cohésion cellulaire pour une peau moins sensible et donc plus résistante ;

  • Un effet astringent permettant de diminuer la production de sébum pour rééquilibrer les peaux mixtes à grasses

  • Une activation du Nrf2 (Nuclear factor erythroid 2–related factor 2), une sorte “d'interrupteur” qui commande la production d’enzymes antioxydantes ;

  • Une diminution de la production de cytokines pro-inflammatoires pour une peau plus apaisée et moins de rougeurs.

Mécanismes d’action

Lors d’une exposition au froid, des hormones nommées catécholamines sont secrétées par les glandes surrénales : l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Cette libération est due à l’activation du système nerveux sympathique.

La libération d’adrénaline donne le signal aux cellules de libérer du glucose dans le sang, pouvant être utile aux muscles afin de combattre ou de fuir.

La noradrénaline qui est produite majoritairement lors d’une immersion au froid, active la graisse brune, afin d’augmenter à la fois le métabolisme et la chaleur interne.

L’exposition au froid permet également la libération :

  • D’endorphines qui entraînent une sensation de bien-être.

  • De dopamine qui nous procure un sentiment fort de contentement et de motivation.

  • De sérotonine qui est en lien avec le calme intérieur et la santé mentale.

Les bienfaits avérés de l’exposition au froid

  • Amélioration du système immunitaire (1) Plusieurs études ont démontré que l'exposition régulière au froid améliore les fonctions du système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. Cela aide à renforcer la résistance aux infections courantes et améliore la récupération musculaire après l'effort physique.

  • Réduction de l'inflammation (2)L'exposition au froid, notamment par la cryothérapie, permet de réduire l'inflammation systémique. Cet effet est particulièrement bénéfique pour les sportifs ou les personnes souffrant de douleurs chroniques, car il favorise une récupération plus rapide après des efforts intenses ou des blessures.

  • Stimulation du métabolisme et aide à la perte de poids (3)L'exposition au froid augmente la production de chaleur par le corps en activant la graisse brune dont nous venons de parler. Cette activation stimule le métabolisme de base et peut, à long terme, contribuer à la perte de poids et à une meilleure régulation de la glycémie.

  • Réduction de l'anxiété et de la dépression (4)Des études ont montré que les immersions régulières dans des environnements froids réduisent les symptômes d'anxiété. Ce phénomène est lié à la libération accrue d'endorphines et à une meilleure régulation des neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine.

  • Amélioration de la résilience mentale (5)L'exposition volontaire à des environnements extrêmes, comme le froid, a des effets positifs sur la résilience mentale. Les individus soumis à ces conditions développent une meilleure gestion du stress, améliorant leur capacité à affronter les défis du quotidien.

  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale (6) L'exposition régulière au froid, associée à des techniques de respiration contrôlée, améliore les fonctions cognitives et la concentration. Cette pratique augmente le flux sanguin vers le cerveau et aide à améliorer la clarté mentale et la concentration. 

Comment intégrer le froid à votre routine beauté ?

Il existe plusieurs manières d’intégrer le froid à votre routine beauté.

Utiliser des produits réfrigérés

Vous pouvez tout d’abord placer certaines crèmes ou sérums aqueux au réfrigérateur car au-delà de la sensation agréable de fraîcheur immédiate, le froid procure une expérience multisensorielle complète, qui impacte directement notre bien-être. Cela s’explique par le fait que le froid stimule les récepteurs thermiques cutanés appelés TRPM8 (Transient Receptor Potential Melastatin 8) qui sont situés dans les terminaisons nerveuses de la peau pour transmettre un message positif au cerveau émotionnel et déclencher un bien-être immédiat.

Vous pouvez aussi utiliser des objets réfrigérés, tels que notre Roller visage quartz rose, notre Gua Sha visage quartz rose ou encore notre Champignon de massage en quartz rose.

Le roller visage quartz rose

Révélez la beauté de votre visage ! Tous les jours, après application de votre huile de soin, de votre crème ou sérum, massez votre visage avec le Roller visage pour en favoriser la pénétration et activer la production naturelle de collagène. Les mouvements doux et réguliers de ses pierres en quartz rose améliorent l’élasticité de la peau, décongestionnent le contour de l’œil et apportent de l’éclat à la peau. Le Roller Visage est adapté à tous les types de peau et la pierre semi-précieuse en quartz rose fait des merveilles sur les peaux matures. Il est livré avec un joli pochon en coton pour le ranger avec soin et le transporter facilement.

Découvrez notre roller visage quartz rose

Le Gua Sha visage quartz rose

Offrez à votre peau un massage doux et efficace pour embellir votre peau et dessiner l’ovale du visage ! Utilisez le Gua Sha visage en quartz rose tous les matins et/ou tous les soirs et en complément du Roller pour tonifier et libérer les tensions du visage et du cou. Sa forme ergonomique permet d’épouser les lignes de votre visage pour un lifting naturel et une sensation de bien-être. Il est livré avec un joli pochon en coton pour le ranger avec soin et le transporter facilement.

Découvrez notre Gua Sha visage quartz rose

Champignon de massage en quartz rose

Le gua sha mushroom en quartz rose sublime votre teint grâce à ses propriétés relaxantes et décongestionnantes. Sa forme unique épouse parfaitement votre visage, défatigue les traits, et réveille l’éclat de votre peau. Idéal pour estomper cernes et poches, il offre un rituel apaisant sur tous types de peaux, tout en soulageant les tensions musculaires du cou et de la nuque.

Découvrir notre Champignon de massage en quartz rose

Utiliser des glaçons d'hydrolat

Vous pourrez également confectionner des glaçons avec des hydrolats aromatiques, comme celui de menthe poivrée ou de rose. Attendez toujours 2 ou 3 minutes avant toute application sur la peau et, si possible, enveloppez-les toujours dans un tissu fin, comme une gaze ou un mouchoir en coton. Évitez les zones sensibles et sujettes aux rougeurs, comme les joues, le nez ou le contour des yeux et ne dépassez jamais plus de 30 secondes sur une même zone.

A noter : Cette pratique est fortement déconseillée en cas de couperose, de rosacée ou de peau sujette aux rougeurs. Privilégiez dans ce cas des compresses imbibées d’eau florale de votre choix que vous réserverez 2h au réfrigérateur avant de les utiliser.

Hydrolat de Romarin à verbénone BIO

Purifiant et régulateur, l'hydrolat de Romarin à verbénone est connu comme actif pour les peaux à imperfections, les peaux grasses et les peaux sujettes à l'acné. Il s'utilise aussi dans les préparations pour soins capillaires en vue de prévenir la chute des cheveux et lutter contre les pellicules.

Découvrir l'Hydrolat de Romarin à verbénone BIO

Hydrolat de Rose de Damas BIO

Astringent et tenseur, cet hydrolat est un ingrédient incontournable pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement cutané. Utilisé dans vos préparations, cet hydrolat aussi appelé eau de rose, purifie, rafraîchit et adoucit la peau; il est idéal pour les peaux délicates.

Découvrir l'Hydrolat de Rose de Damas BIO

Utiliser un actif « effet froid »

Les Cristaux de Menthol : Cet actif est apprécié pour son effet rafraîchissant intense. Il peut rentrer dans des formules de baumes de massage sportif ou hiver, dans des dentifrices, des gels ou crèmes pour jambes légères et de manière plus surprenante dans des baumes à lèvres repulpants.

Découvrir les Cristaux de Menthol

Dentifrice solide au Fluor - Menthol & Citron : Sa formule naturelle enrichie en Citron BIO renforce et polit l'émail pour favoriser la blancheur, tandis que le Menthol procure une haleine fraîche et durable. Parfait pour les gencives sensibles, ce soin complet protège et prévient les caries pour un sourire éclatant et sain.

Découvrir notre Dentifrice solide au Fluor - Menthol & Citron

Gel de soin Après l'effort : Crémeux, fondant et ultra-frais, ce gel à l'effet "glaçon" immédiat est l'allié idéal pour vos massages récupérateurs après l'effort.

Découvrir notre Gel de soin Après l'effort

Deux routines bien-être faciles à mettre en place

Le rituel de la douche écossaise

La pratique de la douche écossaise est un excellent moyen de profiter pleinement et simplement des bienfaits de l’eau froide. C’est une technique d’hydrothérapie ancestrale qui alterne des jets d’eau chaude et froide de manière rythmée et contrôlée, sur tout le corps ou des zones ciblées.

Ce contraste thermique (7) va notamment activer la microcirculation et l’oxygénation tissulaire, améliorer la fermeté de la peau, soulager la sensation de jambes lourdes, favoriser la récupération musculaire, réduire le stress et améliorer la clarté mentale.

Le protocole de la douche écossaise

1. Humidifiez votre corps pendant 1 min avec une eau tiède (environ 34°C) ;

2. Passez la température à 38-40°C et pendant 3 min faites des jets de haut en bas pour vous détendre ;

3. Descendez ensuite la température pour atteindre les 10-15°C en commençant par les pieds et en remontant doucement sur le corps et ce, pendant 30 secondes ;

4. Alternez ensuite le chaud et le froid pendant 5 cycles de 10-15 secondes ;

5. Terminez par un séchage tonique de la peau.

Le rituel du bain froid à la maison

Après avoir pratiqué la douche écossaise pendant au moins une semaine, vous pourrez expérimenter le bain froid. Pendant les 5 premiers jours, pratiquez un ½ bain froid en vous mouillant jusqu’au bas-ventre pendant 2 minutes ; idéalement le matin, à jeun, avant le petit-déjeuner. Les 15 jours qui suivront, vous pourrez pratiquer un bain froid total, en ne dépassant pas 10 minutes.

Si vous ne possédez pas de baignoire, prenez le matin, une douche tiède durant 2 minutes puis très froide, en appliquant le jet d’eau froide le long des membres inférieurs (bassin, fesses, jambes, genoux jusqu’aux pieds). Grâce à cela, votre corps produira naturellement plus de chaleur et c’est un excellent moyen de se préparer aux bains froids, en mer ou ailleurs.

Deux autres utilisations cosmétiques

Le froid favorise la pénétration des actifs hydrosolubles

Comme nous venons de le voir, un froid maîtrisé déclenche une vasoconstriction instantanée suivie d’une vasodilatation réflexe. Cette dernière va permettre d’optimiser la biodisponibilité et la diffusion d’actifs hydrosolubles - appliqués au travers d’émulsions juste avant, pendant ou après la phase de froid - dans les couches profondes de l’épiderme. 

Le froid favorise la conservation des cosmétiques

Selon la loi d’Arrhenius, une baisse de 10 °C ralentit une réaction chimique d’environ 50 %. Comme la plupart des phénomènes qui altèrent un cosmétique : oxydation, prolifération microbienne, sont d’origine chimique ou biologique, maintenir les produits à une température plus basse contribue à préserver la stabilité des formules.

Par ailleurs, certains actifs tels que les peptides, l’acide hyaluronique, la vitamine C ou encore certains extraits botaniques frais sont particulièrement sensibles à la chaleur. On dit qu’ils sont thermosensibles. Par conséquent, même si leur conservation ne nécessite pas un passage au réfrigérateur, il peut être intéressant de placer au frais certaines crèmes et sérums aqueux contenant ce type d’actifs, afin d’optimiser leur efficacité.

Précautions

L’exposition à un froid intense est déconseillée en cas de pathologies cardiovasculaires non stabilisées, de troubles circulatoires sévères comme des varices importantes ou la maladie de Raynaud, d’infections aiguës ou de fièvre, ainsi que pendant la grossesse lorsque le froid est intense.

Le conseil de l’expert

Quelle que soit la thérapie au froid pratiquée, n'oubliez pas de toujours commencer en douceur, avec des contrastes progressifs. Soyez à l’écoute de votre ressenti et faites-vous confiance. Le froid est un formidable allié pour qui sait l’apprivoiser !

En savoir plus

Qu'est ce que la graisse brune ?

La graisse brune : prédominante chez les enfants et les adultes qui ont l’habitude de s’exposer au froid est un type particulier de tissu adipeux riche en mitochondries, ces petites “centrales énergétiques” des cellules.

Contrairement à la graisse blanche qui possède une faible activité métabolique, la graisse brune est un radiateur biologique naturel qui brûle les graisses pour réchauffer le corps. Transformer certaines cellules adipeuses blanches en cellules adipeuses beiges aux propriétaires similaires à la graisse brune est l’un des objectifs du bain dérivatif qui se pratique aujourd’hui avec une poche de gel réfrigérée sur la zone du périnée. Sachez que la graisse brune peut d’ailleurs être produite en immergeant les pieds et les mains dans l’eau froide ou encore en dormant dans une pièce plus froide (12 à 15 degrés).

Quel est l'intéret du froid en cosmétique ?

Une exposition régulière et contrôlée de la peau au froid favorise l’amélioration de la microcirculation et de la tonicité cutanée, optimise l’éclat du teint, renforce les mécanismes antioxydants naturels, réduit la sensibilité cutanée chronique et augmente la résilience de la peau face aux agressions extérieures.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Sophie Macheteau

Formée notamment à l’École lyonnaise des plantes médicinales, pigiste pour la presse écrite et la radio, auteure d’une vingtaine d’ouvrages autour de la beauté et du bien-être, formatrice et consultante, Sophie met depuis 25 ans son expertise du bien-être et de la beauté au naturel au service du plus grand nombre. Elle enseigne également à l’INH - Institut de Naturopathie Humaniste, en partageant son amour de la cosmétique botanique.

Bibliographie

1

(1) Lubkowska, A., Dolegowska, B., & Szygula, Z. (2012). Cold exposure and its influence on immunological responses : A study in athletes.

Journal of Human Kinetics, 32(1), 177-187.

2

Castellani, J. W., Brenner, I. K., & Rhind, S. G. (2002). Cold exposure : human immune responses and intracellular cytokine expression.

Medicine and Science in Sports and Exercise, 34(12), 2013-2020. https:/ /doi.org/10.1097/00005768-200212000-00023.

3

(2) Banfi, G., Lombardi, G., Colombini, A., & Melegati, G. (20 l 0). Whole-body cryotherapy in athletes.

4

(3) van der Lans, A. A., Hoeks, J., Brans, B., Vijgen, G. H., Visser, M. G., Vosselman, M. J., Hansen, J., Jörgensen, J. A., Wu, J., Mottaghy, F.M., Schrauwen, P., & van Marken Lichtenbelt, W. D.(2013 ).

5

(4) Shevchuk, N. A. (2008). Adapted cold shower as a potential treatment for depression.

Medical Hypotheses, 70(5), 995-1001.

6

(5) Hofmann, S. G., & Smits, J. A. (2008). Cognitive-behavioral therapy for adult anxiety disorders : A meta-analysis of randomized placebo-controlled trials.

7

(6) Kox, M., vanEijk, L. T., Zwaag,J., et al. (2014). Voluntary activation of the sympathetic nervous system and attenuation of the innate immune response in humans.

Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(20), 7379-7384.

8

(7) Tipton MJ, Mekjavic IB, & Eglin CM (2000). Permanence of the habituation of the initial responses to cold-water immersion in humans. European journal of applied physiology, 83 (1), 17-21 PMID: 11072768Siems WG, Brenke R, Sommerburg O, & Grune T (1999).

Improved antioxidative protection in winter swimmers. QJM : monthly journal of the Association of Physicians, 92 (4), 193-8 PMID: 10396606

9

(8) La thérapie par le froid de Leonardo Pelagotti & Elise Pieters aux éditions Le courrier du livre

10

(9) Se baigner dans l’eau froide, c’est parti du Dr Philippe Stéfanini et Myriam Willemse