Le lave-vaisselle est un outil révolutionnaire qui a changé la vie de nombreux ménages : finie la corvée de vaisselle ! Mais si cet appareil est très pratique au quotidien, il peut rapidement s'encrasser, perdre en efficacité et se charge de mauvaises odeurs lorsqu'il n'est pas entretenu correctement. D'où viennent ces mauvaises odeurs, comment s'en débarrasser facilement et naturellement on vous dévoile tous nos conseils pratiques.
Si le lave-vaisselle peut faciliter la vie, les mauvaises odeurs peuvent gâcher le plaisir. Il arrive souvent qu'un lave-vaisselle retienne les mauvaises odeurs pour différentes raisons. Voici les principales raisons qui font que votre lave-vaisselle sent mauvaise :
Accumulation de résidus alimentaires : Après chaque lavage, si les assiettes ne sont pas correctement débarrassées, des restes alimentaires peuvent rester coincés dans les filtres, les bras gicleurs et la cuve du lave-vaisselle. Ces résidus, en se décomposant, dégagent des odeurs désagréables, similaires à celles d'œufs pourris ou de poisson.
Filtres et drains obstrués : Les filtres sales et les drains bouchés par le calcaire, les résidus de savon et les restes alimentaires sont des sources fréquentes de mauvaises odeurs. Lorsqu'ils sont obstrués, l'eau stagne à l'intérieur du lave-vaisselle, créant un environnement idéal pour le développement de bactéries et de moisissures qui génèrent des odeurs désagréables.
Joints de porte et recoins : Les joints de porte et d'étanchéité sont difficiles à atteindre et sont souvent négligés lors du nettoyage. Ils peuvent alors retenir l'humidité et les débris alimentaires ce qui contribue à la formation de moisissures et de bactéries malodorantes.
Problèmes de circulation de l'air : Une mauvaise ventilation à l'intérieur du lave-vaisselle peut entraîner une accumulation d'humidité et une retenue de la chaleur. Cet environnement chaud est humide est particulièrement apprécié par les bactéries et les moisissures qui s'y reproduisent facilement. Donc, lorsque l'air ne circule pas correctement, l'humidité reste emprisonnée, ce qui crée un environnement propice à la prolifération des micro-organismes malodorants.
Note
Il se peut qu'il y ait d'autres causes aux mauvaises odeurs (remontées d'égouts, bouchons, etc), mais celles-ci sont les plus courantes et pourront être facilement résolues.
Les mauvaises odeurs proviennent généralement d'un manque d'entretien des pièces. On vous explique comment les nettoyer unes par unes.
Nettoyez le filtre
Le filtre de votre lave-vaisselle retient les résidus alimentaires et les débris pour empêcher qu'ils ne se déposent sur votre vaisselle. S'il est obstrué, il peut causer des mauvaises odeurs.
Retirer le filtre : Suivez les instructions du fabricant pour retirer le filtre (la plupart des filtres se trouvent au fond du lave-vaisselle et se dévissent ou se déclipsent facilement).
Rincer le filtre : Rincez le filtre sous l'eau courante pour éliminer les résidus de nourriture et la graisse.
Nettoyage en profondeur : Si le filtre est très encrassé, laissez-le tremper dans une solution de vinaigre blanc et d'eau chaude pendant environ 15 minutes, puis brossez-le soigneusement à l'aide d'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau chaude.
Nettoyez le tuyau de vidange encrassé
Le tuyau de vidange peut se boucher avec le temps à cause des dépôts de calcaire, des restes alimentaires et des résidus de savon. Un tuyau obstrué peut entraîner des odeurs désagréables et des problèmes d'évacuation de l'eau qui entraînera à son tour l'apparition des bactéries.
Pour le nettoyer : utilisez un mélange de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Laissez poser puis rincez le tuyau. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une brosse fine ou un déboucheur de tuyaux.
Nettoyez les bras gicleurs
Les bras gicleurs distribuent l'eau à haute pression pour nettoyer la vaisselle. Si leurs trous sont bouchés, l'efficacité du lavage est réduite et des mauvaises odeurs peuvent apparaître. L'opération est a répéter régulièrement au moins une fois par mois.
Retirez les bras gicleurs : Suivez les instructions du fabricant pour retirer les bras gicleurs. Ils se trouvent généralement au centre de l'appareil et se dévissent ou se déclipsent facilement.
Nettoyez les trous : Rincez les bras gicleurs sous l'eau courante et utilisez un cure-dent, une aiguille ou une petite brosse pour déboucher les trous obstrués.
Trempez les bras gicleurs : Pour un nettoyage en profondeur, laissez-les tremper dans une solution de vinaigre blanc et d'eau chaude pendant environ 15 minutes.
Nettoyez les caoutchoucs et joints d'étanchéité sur le côté avec brosse à dents
Les caoutchoucs et joints d'étanchéité sont les grands oubliés du ménage, car ils sont difficiles d'atteinte et demandent un peu de minutie. Pourtant, ils sont souvent responsables des mauvaises odeurs tant ils retiennent l'humidité et les débris.
Préparez le matériel : Vous aurez besoin d'une vieille brosse à dents, de vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et d'un chiffon propre.
Nettoyez les joints : Trempez la brosse à dents dans le vinaigre blanc et frottez soigneusement les joints de porte et les autres caoutchoucs. Insistez sur les zones où la saleté et la moisissure sont visibles. Passez ensuite avec du bicarbonate de soude pour bien nettoyer et retirer les dernières saletés.
Essuyer les joints : Une fois les joints nettoyés, essuyez-les avec un chiffon propre pour enlever l'excès d'humidité et les résidus. Faites tourner le lave-vaisselle "à blanc" et à haute température pour retirer et laver le reste des produits nettoyants.
Envie d'une routine d'entretien naturelle et toute simple à mettre en place ? Voici 5 étapes pour dire au revoir aux mauvaises odeurs et bonjour à une vaisselle propre qui sent bon le frais.
Bien vider ses assiettes : Bien vider les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle pour éviter que les restes alimentaires n'encrassent le filtre.
Parfumez la vaisselle : Pour vous assurer une bonne odeur de fraîcheur et de propre après chaque cycle, râpez les zestes d'un citron et déposez-les dans le bac à couvert. Leurs propriétés assainissantes et leur bonne odeur d'agrumes va se diffuser.
Vidanger et assainir le lave-vaisselle : Faites tourner le lave-vaisselle "à blanc" en venant placer un verre ou un bol de vinaigre blanc et 1 citron coupé en 2 dans le bac du haut avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Nettoyage mensuel en profondeur : Ne négligez pas le nettoyage des filtres, des bras et des joints, c'est généralement de là que viennent les mauvaises odeurs.
Laissez sécher : Laissez entrouverte la porte du lave-vaisselle, cela permettra à l'humidité de s'échapper totalement et d'éviter les moisissures.
Vous vivez dans une zone où l'eau est très calcaire et vous en avez marre de retrouver tous vos verres avec des traces ? La solution est d'ajouter une cuillère à café d'acide citrique dans le bac juste avant de lancer votre lave-vaisselle. Vous retrouverez votre vaisselle comme neuve !
Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.
1
https://www.mesdepanneurs.fr/blog/mauvaises-odeurs-lave-vaisselle
2
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2129-lave-vaisselle.html
3
https://blog.but.fr/article/comment-eliminer-les-odeurs-dans-un-lave-vaisselle/
Comment éliminer les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle ? Nos solutions naturelles
Si les odeurs de lave-vaisselle vous gâchent le quotidien, voici 4 produits naturels et écologiques que l'on a tous dans sa cuisine et qui vous aideront à désodoriser efficacement votre lave-vaisselle :
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant et dégraissant naturel. Ses propriétés acides aident à dissoudre les résidus de calcaire, les dépôts de savon et les restes alimentaires, tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Ses principaux atouts : élimine les odeurs, dégraisse et désinfecte, écologique et économique.
Découvrir notre Vinaigre blanc
L'acide citrique
L'acide citrique est très efficace pour éliminer le calcaire et les dépôts minéraux qui peuvent causer des mauvaises odeurs. Il agit également comme désodorisant et nettoyant naturel. Ses principaux atouts : dissout les dépôts de calcaire, neutralise les odeurs, écologique et sans danger.Découvrir notre Acide citrique
Le citron
Le citron grâce à son acidité naturelle et son parfum frais, est un excellent désodorisant naturel. Il peut aider à neutraliser les mauvaises odeurs et laisser une senteur agréable dans votre lave-vaisselle. Ses principaux atouts : neutralise les odeurs, laisse une odeur fraîche, naturel et sans produits chimiques.
Découvrir notre Hydrolat de Citron Bio
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un absorbant d'odeurs naturel et un excellent agent de nettoyage. Il aide à neutraliser les odeurs et à enlever les résidus de nourriture et de graisse. Ses principaux atouts : neutraliser les odeurs, absorber l'humidité, écologique et sans danger.
Découvrir notre Bicarbonate de soude