L’Açaï : tout savoir sur ses bienfaits et son utilisation

L’Açaï (Euterpe oleracea) est l’un des superaliments les plus en vogue ces dernières années. La consommation de ce fruit originaire d’Amazonie présente de nombreux avantages pour la santé. L’Açaï, grâce à ses nombreux composés phénoliques bioactifs, a notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bien connues des populations d’Amérique centrale et du Sud tropicale qui le consomment depuis des millénaires.


L’histoire de l’Açaï à travers les âges

Le palmier Açaï (Euterpe oleracea Mart.) fait partie de la famille des Arécacées. Ses tiges peuvent produire ensemble jusqu'à 120 kg de fruits par an. Près de 7% à 25% des fruits de l’Açaï sont comestibles (épicarpe et mésocarpe). Cette plante est cultivée depuis des millénaires en Amérique centrale et du Sud tropicale pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé des populations locales. Les bienfaits pour la santé de l’Açaï et sa capacité à prévenir certaines maladies sont dus aux nombreux composés phénoliques bioactifs présents dans la feuille, la pulpe, le fruit, la peau et les graines. À noter qu’il existe deux principales espèces du genre Euterpe qui produisent de l’Açaï, l'Euterpe oleracea et l'Euterpe precatoria. Le Brésil est le principal producteur et exportateur d’açaï, générant annuellement plus de 9 milliards de dollars de revenus.

Les communautés amazoniennes consomment l’Açaï depuis des millénaires. Plusieurs parties de la plante étaient ainsi utilisées telles que les feuilles et les racines pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antipaludiques. Des bénéfices confirmés des générations plus tard par les scientifiques qui ont mené diverses études au sujet de l’Açaï. Les habitants des régions septentrionales du Brésil consommaient l’Açaï en accompagnement de poissons et de farine de tapioca. Dans d'autres États brésiliens et d'autres pays, les consommateurs préfèrent l’Açaï transformé en mélanges avec de la banane, du guarana, du lait concentré et des céréales. La tige des feuilles est quant à elle traditionnellement employée pour traiter les morsures de serpent et les douleurs musculaires, tandis que les feuilles sont utilisées pour soulager les douleurs thoraciques. Les fruits de l’Açaï peuvent par ailleurs être macérés avec de l'eau et filtrés, ce qui donne un jus violet. Ce jus est rarement consommé seul. Il est mélangé à d'autres produits en raison de son goût peu savoureux.

Aujourd’hui, la pulpe d’Açaï est extraite, transformée en jus visqueux et utilisée dans divers produits tels que les boissons énergétiques, les glaces, les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Les méthodes de préservation, telles que le séchage par congélation, sont essentielles pour maintenir la qualité nutritionnelle et les composés bioactifs de l’Açaï lors du transport.

Açaï : quelles différences entre les deux espèces, l'Euterpe oleracea et l'Euterpe precatoria ?

L’espèce Euterpe oleracea est la plus abondante en Amazonie. On trouve ce palmier sur des millions d’hectares dans tout le bassin amazonien. Le fruit qu’il produit est de forme ronde, sa peau est pourpre, voire plus foncée. Sa taille varie de 1,25 à 1,5 cm. La majeure partie du fruit est constituée d’une seule graine recouverte d’une fine couche fibreuse sur laquelle se trouve une petite couche comestible de pulpe estimée à environ 13% à 15% du fruit. L’Euterpe precatoria pousse quant à lui à des altitudes plus élevées et produit des fruits semblables à l’espèce Euterpe oleracea. Ce palmier, poussant à des altitudes plus élevées et ainsi soumis à une plus grande intensité de rayonnement ultraviolet du soleil, possède des propriétés antioxydantes plus importantes.

La consommation exponentielle d’Açaï dans le monde

Sur les réseaux sociaux, l’Açaï (Euterpe oleracea) est décrit comme un superaliment formidable grâce à ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques. Depuis quelques années, l’Açaï figure parmi les aliments les plus populaires de l'Amazonie et est largement utilisé à travers le monde. La consommation d’Açaï en provenance de l’Amazonie a ainsi fortement augmenté. Par exemple, sa pulpe est utilisée dans des boissons énergiques qui sont alors exportées dans le monde entier. L’Açaï est ainsi utilisé sur le marché alimentaire, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Les bienfaits de l’Açaï pour le corps humain

Des études ont révélé que l’Açaï - riche en fibres, lipides, protéines, minéraux et vitamines - possède des propriétés antioxydantes. En effet, les extraits d’Açaï renferment divers composés polyphénoliques aux propriétés antioxydantes, tels que l'orientine, l'isoorientine et l'acide vanillique, ainsi que les anthocyanines cyanidine-3-glucoside et cyanidine-3-rutinoside, présentes en plus grande quantité. L’Açaï a également des bienfaits anti-inflammatoires, en plus d'exercer des effets protecteurs sur le cœur, l'estomac, le foie, le cerveau, les reins, ainsi que des propriétés antilipidémiques, antidiabétiques et antinéoplasiques. De plus, des essais cliniques ont suggéré que l’Açaï pourrait protéger contre le stress métabolique induit par l'oxydation, l'inflammation, les anomalies vasculaires et l'effort physique. En raison de ses propriétés médicinales résultant de ses 90 substances bioactives, l’Açaï est un véritable allié pour la santé !

L'Açaï fait-il maigrir ?

L’Açaï n’est pas un aliment miracle qui vous fera perdre du poids. Néanmoins, ses propriétés anti-inflammatoires en font un fruit intéressant à consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Et pour cause, les scientifiques s’accordent sur le fait que l’inflammation peut conduire à des problèmes de poids. Ainsi, consommer davantage d’aliments anti-inflammatoires peut avoir un effet bénéfique pour garder la ligne.

Quelles parties de l’Açaï consommer ?

Voici les parties de l’Açaï qui se consomment le plus fréquemment :

  1. Les fruits d’Açaï.

  2. La pulpe d’Açaï.

  3. Les graines d’Açaï.

Comment consommer l’Açaï ?

L’Açaï se consomme sous diverses formes, voici les plus fréquentes :

  1. Smoothies et bols d’Açaï : l'une des façons les plus populaires de consommer l’Açaï est de le mélanger dans un smoothie ou de créer un bol d’Açaï. Pour cela, mixez de la pulpe d’Açaï congelée avec d'autres fruits, du yaourt ou du lait, et des garnitures telles que des fruits frais, des noix, des graines et du granola.

  2. Jus d’Açaï : la pulpe d’Açaï peut être transformée en jus. Elle peut être mélangée avec de l'eau ou d'autres jus de fruits pour créer une boisson rafraîchissante.

  3. Açaï congelé : l’Açaï est souvent vendu sous forme de pulpe congelée. Vous pouvez déguster cette pulpe congelée telle quelle ou l'utiliser dans des recettes de smoothies ou de bols.

  4. Desserts : l’Açaï peut être utilisé pour préparer une variété de desserts, y compris des glaces, des sorbets, des gâteaux, des puddings et des tartelettes.

En savoir plus

L’Açaï : quelles sont les précautions et contre-indications ?

Les études n’ont pas montré à ce jour d’inconvénients à la consommation d’Açaï. Néanmoins, les personnes allergiques au pollen devraient éviter de consommer de l’Açaï sans en parler préalablement à leur médecin. En effet, certaines personnes ont noté que leur problème d’allergie avait été aggravé depuis qu’elles consommaient de l’Açaï. Du côté des effets secondaires, consommer trop d’Açaï peut provoquer des diarrhées.


Açaï : quelle est la posologie recommandée ?

Les experts conseillent aux personnes de consommer entre 1 000 et 4 000 mg d’Açaï par jour. Néanmoins, il est recommandé de s’assurer auprès de son médecin que ces doses vous conviennent.


Combien coûte l’Açaï ?

Les prix de l’Açaï dépendent de la qualité et de l’épaisseur du fruit, mais également de la disponibilité du produit selon les saisons. Quand les approvisionnements sont faibles, les prix peuvent grimper.


Où trouver de l’Açaï ?

Aroma-Zone met en vente sur son site internet plusieurs produits naturels à base d’Açaï pour prendre soin de vous. À noter que l'huile d'Açaï, comme celle proposée ici, est recommandée pour le soin de la peau.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 28 octobre 2023

Crédit photo : Photo de Connor Gan sur Unsplash

Bibliographie

1

Amazon acai: Chemistry and biological activities: A review

2

Açaí (Euterpe oleracea Mart.) in Health and Disease: A Critical Review

3

Açaí—Euterpe oleracea

4

Le guide des régimes - Contre les idées reçues sur le surpoids et la minceur

5

Açaí: An Extraordinary Antioxidant-Rich Palm Fruit

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.