Essentiellement vendu sous forme cosmétique, pour utilisation topique, on peut cependant retrouver le Spilanthès dans certains compléments alimentaires. Les allégations sont nombreuses, méfiez vous. Retenez que le Spilanthès par voie orale est surtout connu pour son action anesthésique locale pour traiter la douleur dentaire. Vérifiez toujours la composition du produit que vous achetez et assurez vous qu'il respecte les dosages recommandés. Le Spilanthes est une plante naturelle, cela n'exclut pas la possibilité d'effets secondaires ou de contre-indications.
Hyperpigmentation et Spilanthès : Quel lien ?
Le Spilanthès est un actif anti-âge, connu pour ses effets défroissants et lissants sur la peau. Mais les propriétés du Spilanthès ne s'arrêtent pas là ! Le spilanthol, actif phare du Spilanthès, a la faculté d'inhiber l'action de l'enzyme impliquée dans la production de mélanine, pigment responsable de l'hyperpigmentation (1). Découvrons ensemble comment le Spilanthes participe à prévenir l'apparition des tâches pigmentaires.

Sommaire
Qu'est ce-que l'hyperpigmentation ?
La mélanine : un pigment de la peau indispensable
Le processus de pigmentation de la peau est un processus complexe qui a lieu dans la couche basale de l'épiderme (couche de la peau la plus externe). Elle débute avec la synthèse de la mélanine dans les mélanosomes, au sein de mélanocytes. (2) La synthèse de la mélanine se fait à partir d’une molécule spécifique : la tyrosine. Cet acide aminé est transformé sous le contrôle d’une enzyme : la tyrosinase.
Il est intéressant de savoir qu'il existe deux types de mélanine : l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir, et la pheomélanine un pigment de couleur jaune-rouge. La tyrosinase est donc l’enzyme-clé qui régule les premières étapes de la synthèse de la phéomélanine et de l’eumélanine. Le rôle majeur des mélanines est de protéger la peau contre les effets néfastes des rayons du soleil et d’empêcher ainsi le développement de cancers cutanés.
Un excès de mélanine
On parle d'hyperpigmentation de la peau quand la pigmentation de la peau est inégale et accrue. Il s'agit d'une production de mélanine en excès à cet endroit. On constate alors l'apparition de taches plus foncées, le plus souvent sur le visage, les mains et toutes parties du corps régulièrement exposées au soleil.
Quelles sont les causes de l'hyperpigmentation ?
Le soleil (rayons UV)
Comme vu précédemment, l’exposition solaire active la production mélanine. Les tâches brunes apparaissent alors sur l'ensemble des parties du corps exposées (généralement le visage, le cou, le décolleté, les mains, les avant-bras, les épaules et le sommet du crane chez les personnes chauves).
L'âge : quand la peau devient plus fragile
Avec l’âge, la peau devient plus fine, plus fragile aux perturbateurs internes (hormones essentiellement) et externe (soleil, pollution, alimentation, stress), ce qui favorise l'apparition de tâches brunes. On appelle "taches de vieillesse" ou lentigo (ou lentigo sénile, lentigo solaire),une forme particulière d’hyperpigmentation, fortement associée au phénomène de vieillissement cutané et à l’exposition solaire. Les lentigos apparaissent généralement après 45 ans
Les hormones : responsables du mélasma chloasma
Les hormones, et plus précisément les hormones sexuelles féminines, font partie des principales causes de l’hyperpigmentation. L’hyperpigmentation due aux hormones est appelée mélasma ou chloasmaPendant la grossesse , ce mélasma est appelé « masque de grossesse ». Il touche entre 36,4 % et 70 % des femmes enceintes. En cause, l'augmentation des taux d'œstrogènes et de progestérone pendant la grossesse. Ce masque peut disparaître spontanément après l'accouchement, quand le taux d'hormones revient à la normal, mais reste malheureusement visible chez 30 % des femmes.
Le mélasma étant du à des changements hormonaux, il peut également apparaitre sous contraceptifs hormonaux ou sous traitements hormonaux substitutifs. (3)
L'hyperpigmentation post inflammatoire
C'est l’une des causes les plus importantes d’hyperpigmentation, en particulier chez les personnes ayant la peau foncée. Les tâches apparaissent en général à la suite de lésions inflammatoires comme les cicatrices d'acné (boutons d’acné plus ou moins manipulés), après une blessure, une poussée d'eczéma, de psoriasis et de toute dermatose inflammatoire. Egalement, il est possible de développer une hyperpigmentation après certains actes esthétiques invasifs.
Suite à l'inflammation, la peau se répare mais produit en même temps une plus grande quantité de mélanine d’où l’apparition de ces taches brunes, ou de cicatrices hyperpigmentées.
La prise de certains médicaments
Certains médicaments peuvent provoquer des hyperpigmentations. (4) En effet les médicament dit photosensibilisant. La photosensibilisation médicamenteuse correspond à une réaction anormale de la peau, résultant d’une interaction entre l’exposition solaire (rayons ultraviolets – UV, mais aussi simplement la lumière du jour) et un médicament « photosensibilisant », c’est à dire qui est capable d’absorber ces rayons. (5)
A noter : Pour savoir si votre traitement peut être source d'hyperpigmentation, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les facteurs pro-oxydant et radicaux libres : pollution, stress, tabac, alimentation
La pollution : participe au vieillissement prématuré de la peau, par l'’oxydation des molécules de la peau et contribue, comme le soleil, à l'apparition de taches brunes.
Le tabagisme : même passif, accélère le vieillissement cutané. Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres. Ces radicaux libres attaquent les cellules de la peau et contribue fortement à son vieillissement (rides, cernes, épaississement de la peau, teint grisâtre…) (6)
Le stress : ainsi qu'une alimentation pro oxydante et pro inflammatoire contribuent à cette production de radicaux libres et participent à l'accélération du vieillissement cutané.
Carence en vitamines : Il a été enfin constaté à plusieurs reprises qu'une carence en vitamine B12 pouvait induire une hyperpigmentation généralisée. Cette vitamine participant à la régulation de la mélanine dans la peau, son absence entraine alors une production accrue de mélanine. Une hyperpigmentation est alors visible. On rappelle que pour éviter d’être carencé en vitamine B12, il faut consommer de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers. Les personnes végétariennes mais surtout végétaliennes doivent envisager une supplémentation. (7)
Zoom sur notre Sérum concentré Spilanthes "Effet botox" végétal

Ce sérum bio et vegan à l'effet notox prévient et atténue les rides grâce à un complexe végétal innovant de Spilanthes et Lavande papillon, à l'action inhibitrice sur les contractions musculaires. Nouvelle génération de l’anti-âge au naturel, il cible les rides d’expression du haut et du bas du visage. Ce sérum concentre une synergie d'acide hyaluronique, huile de Cacay et Astragale pour prévenir la dégradation du collagène, renforcer la barrière cutanée et lutter contre le stress oxydatif. Résultats : votre peau est lissée, repulpée et raffermie. Parfait pour les peaux matures, sèches à très sèches.
Qu'est-ce que le Spilanthès ?
Le Spilanthes(Acmella oleracea), également appelé Brède Mafane. Il appartient à la famille des Asteraceae. Traditionnellement utilisé pour ses effets anesthésiants pour soulager les maux de dents et de gorge en Asie, ses fleurs et feuilles sont également utilisées comme épice en cuisine.
Quelles sont les propriétés du Spilanthès ?
Les propriétés particulières du Spilanthes sont principalement dues à sa richesse de ses extraits en Spilanthol. Ce Spilanthol a un effet "botox like" sur les rides d'expression, mais également sur la structure du derme. Ainsi, l’action globale des extraits de Spilanthes sur les rides et la production de composants clefs de la peau en font un actif de choix des soins anti-âge et ce dès l’apparition des premiers signes de vieillissement cutanés
Pourquoi utiliser du Spilanthes pour l'hyperpigmentation du visage ?
Nous avons pu voir que la tyrosinase (également connue sous le nom de polyphénol oxydase (PPO)) est une enzyme clé qui régule les premières étapes de la synthèse de la mélanine. Elle est largement présente dans les micro-organismes, les animaux et les plantes. Participant à la synthèse de la mélanine, la tyrosinase est responsable de la mélanisation chez les animaux et du brunissement chez les plantes (elle est par exemple responsable des réactions enzymatiques de brunissement des fruits endommagés lors de la manipulation et du traitement après la récolte.) C'est pourquoi la recherche s'intéresse de plus en plus à l'action de cette tyrosinase.
Le Spilanthes (A. oleracea) possède d'importantes propriétés chimiques qui ont éveillées l'intérêt de l'industrie cosmétique en raison de son principe actif, le spilanthol. Une étude a pu mettre en évidence la capacité du spilanthol à inhiber l'enzyme tyrosinase. Cette activité du spilanthol pourrait alors prévenir et/ou réduire les processus d’hyperpigmentation cutanée. (1)
Quelle routine contre l'hyperpigmentation ?

1. Une exfoliation douceest recommandée une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire.

2. Lavez votre visage et séchez le soigneusement, avec la Lotion Tonique Niacinamide 5%, Zinc & Acide Hyaluronique

3. Appliquez votre sérum au spilanthès, massez et faire pénétrer.

4. Après pénétration complète du sérum, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Votre peau est mature et sèche ? Tournez vous vers la Crème visage et corps jeunesse.

5. N'oubliez pas d'appliquer une crème solaire idéalement indice 50, à minima indice 30) tous les jours, pour prévenir les effets délétères du soleil.
Nos autres produits pour l'hyperpigmentation

Sérum concentré Vitamine C 10% Aroma-Zone : efficace sur les hyperpigmentations post inflammatoires, le chloasma et les signes liés au soleil, tabac et pollution.

Mélano’regul Aroma-Zone : a une action régulatrice sur les mélanocytes, en réduisant à la fois la quantité et la production de mélanine.

Actif AHA - acides de fruits Aroma-Zone : effet micro peeling avec 45 à 55% d’acides de fruits, dont l’acide lactique, glycolique, citrique, malique et tartrique.

Sérum au Niacinamide ou au Bakuchiol: pour un éclaircissement des taches brunes et de l'hyperpigmentation post inflammatoire (HPI).
Précautions d'usage
Effet anesthésique : Le spilanthol, contenu dans le Spilanthès, est chimiquement du N-isobutylamide au goût amer et piquant fort ; il peut produire une astringence locale et des effets anesthésiques (en particulier sur la peau et les muqueuses).
Réactions allergiques : certaines personnes sont susceptibles d'être allergiques au Spilanthes (rougeurs, démangeaisons, éruptions cutanées ou des gonflements). Toujours faire un test (dans le pli du coude par exemple) avant d'utiliser des produits cosmétiques contenant du Spilanthes.
Sensation de picotement : le Spilanthes est connu pour provoquer une sensation de picotement et d'astringence locale lorsqu'il est appliqué sur la peau ou les muqueuses. Ces effets sont généralement temporaires et inoffensifs.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement : Par mesure de précaution, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de consulter leur médecin avant d'utiliser des produits contenant du Spilanthes (manque d'informations scientifique sur le sujet).
Nos produits à base de Spilanthès ne sont pas à utiliser par voie orale. Pour autant, sachez que le Spilanthès peut présenter des interactions médicamenteuses (le spilanthol pourrait inhiber les enzymes du cytochrome P450, et de ce fait entrer en compétition avec le métabolisme de certains médicaments).
Conseil de l'expert
Bien que le soleil soit bon pour le moral, il l'est beaucoup moins pour la peau et reste le principal responsable de l'hyperpigmentation. La première des mesures de précaution est donc de se protéger des rayonnements du soleil : choisir l'ombre dès que possible, éviter de s'exposer entre 12h et 16h l'été, porter un chapeau, un tee-shirt, des lunettes de soleil et utiliser une crème solaire à indice de protection solaire haute (indice 50), en pensant à renouveler l'application régulièrement.
En savoir plus
Existe-il des compléments alimentaires à base de Spilanthès ?
Existe-il des compléments alimentaires à base de Spilanthès ?

Existe-il des compléments alimentaires à base de Spilanthès ?
Où retrouve t'on les plus grandes quantités de spilanthol (principe actif) dans la plante Spilanthès ?
Où retrouve t'on les plus grandes quantités de spilanthol (principe actif) dans la plante Spilanthès ?

Où retrouve t'on les plus grandes quantités de spilanthol (principe actif) dans la plante Spilanthès ?
Le spilanthol se retrouve dans l'ensemble de la plante Spilanthès(racines, tiges, feuilles et fleurs). Toute la plante peut être utilisée en médecine traditionnelle. Pour autant, les parties aériennes (fleur et feuilles) sont plus riches en principe actif. Elles en contiennent suffisamment pour provoquer une sensation de picotement au toucher (8).
Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !
Bibliographie
1
Alan F. Barbosa; Effects of Acmella oleracea methanolic extract and fractions on the tyrosinase enzyme, Revista Brasileira de Farmacognosia, Volume 26, Issue 3, 2016,
Pages 321-325, ISSN 0102-695X, https://doi.org/10.1016/j.bjp.2016.01.004. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0102695X16000144?via%3Dihub
2
Michel Démarchez, Le mélanocyte et la pigmentation,
Biologie de la peau, article 12; (https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article12)
3
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jocd.14783
4
M.-C. Koeppel Modifications indésirables de la peau liées aux médicaments;
[98-478-B-10] - Doi : 10.1016/S0246-0319(13)65436-9
5
Médicaments et soleil Vidal
https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/prendre-traitement/medicaments-soleil.html#:~:text=La%20phototoxicit%C3%A9%2C%20facteur%20de%20risque%20de%20cancer%20de%20la%20peau&text=Le%20voriconazole%2C%20certains%20AINS%20et,d'utilisation%20de%20courte%20dur%C3%A9e.
6
Peau et tabac, Syndicat des dermatologues
https://www.syndicatdermatos.org/peau-et-tabac/
7
Jangda A, Voloshyna D, Ramesh K, Bseiso A, Shaik TA, Al Barznji S, Usama M, Saleem F, Ghaffari MAZ. Hyperpigmentation as a Primary Symptom of Vitamin B12 Deficiency: A Case Report.
Cureus. 2022 Sep 10;14(9):e29008. doi: 10.7759/cureus.29008. PMID: 36237758; PMCID: PMC9551622.
8
High Therapeutic Potential of Spilanthes Acmella:
A Review. EXCLI J 2013, 12, 291–312. Prachayasittikul, V.; Prachayasittikul, S.; Ruchirawat, S.; Prachayasittikul, V.