Le Griffonia Simplicifolia : origines, bienfaits et précautions d'utilisation

Le Griffonia, ou Griffonia simplicifolia, est une plante originaire d'Afrique de l'Ouest, notamment de la Côte d'Ivoire, dont les graines sont riches en 5-HTP (5-hydroxytryptophane). Grâce à cette composante, cette plante est souvent utilisée sous forme de complément alimentaire pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique. Cependant, elle présente aussi des contre-indications importantes.


Qu'est-ce que le 5htp dans la plante de Griffonia ?

La 5-HTP est le précurseur naturel de la sérotonine aussi appelé l'hormone du bonheur. En particulier il s'agit d'un acide aminé présent dans un grand nombre d’aliments, tout comme dans notre corps qui le sécrète pour fabriquer de la sérotonine. En nature, le 5-hydroxytryptophane est donc à la base du neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, du sommeil, de l'appétit et d'autres fonctions corporelles.

Quels sont les bienfaits du Griffonia ?

En Europe, le griffonia est principalement utilisé en usage interne, autrement dit dans les pharmacies à l'intérieur des hôpitaux. La médecine traditionnelle africaine par contre l’emploie de manière plus large et populaire aussi en usage dermatologique afin d’accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures. En général, les bienfaits potentiels du Griffonia sont nombreux :

  1. Amélioration de l'humeur et action antidépressive : Le 5-HTP (hydroxytryptophane), issu du Griffonia est souvent utilisé comme un complément alimentaire naturel pour favoriser une meilleure humeur et parfois combattre les troubles de l'humeur. Il augmente les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui influe sur la régulation de l'humeur aussi dit l'hormone du bonheur. Il peut ainsi aider à réduire les symptômes de la dépression, de l'anxiété et du stress et des troubles de l'humeur plus en général. Il est utilisé en phytothérapie comme une alternative aux antidépresseurs et aux anxiolytiques de synthèse.

  2. Gestion du sommeil : En régulant les cycles du sommeil, la sérotonine peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil, aidant les personnes à lutter contre l'insomnie ou les troubles du sommeil. Elle agissant sur la régulation du sommeil, mais aussi sur les difficultés d'endormissement grâce à sa qualité de plante soporifique, le griffonia est recommandé pour retrouver un sommeil profond et réparateur sur le long terme.

  3. Contrôle de l'appétit  :Le Griffonia peut être utile pour la gestion de l'appétit en régulant les signaux de satiété, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Elle permet de limiter l’appétit en augmentant la satiété et il freine les compulsions alimentaires sucrées. Il n’agit pas comme un coupe-faim, mais comme un régulateur de l’appétit.

  4. Soulagement des maux de tête et des migraines : Les personnes souffrant de maux de tête et de migraines peuvent trouver un certain soulagement en prenant des suppléments de Griffonia, grâce à son impact sur les niveaux de sérotonine. Elle permet de réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête. Une production insuffisante de sérotonine par le corps peut être à l’origine de migraine, le 5-HTP contenu dans le griffonia aide alors à diminuer la durée et l’intensité des maux de tête.

  5. Amélioration des fonctions cognitives : Certains rapports indiquent que le Griffonia peut favoriser la concentration et la clarté mentale et de l'activité cérébrale en général, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces bienfaits.

Cependant, il est essentiel de noter que les effets du Griffonia peuvent varier d'une personne à l'autre. Il est donc important de respecter les dosages recommandés pour éviter des effets secondaires indésirables. Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un traitement au Griffonia, en particulier si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prenez d'autres médicaments.

Quand utiliser le Griffonia ? Une indication de posologie

La plante de Griffonia est ainsi souvent utilisée sous forme diverses (gélules, comprimés, extraits, feuilles, crèmes et pommades) pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique. Feuilles, branches, sève, graines ou extraits de Griffonia : toutes les parties de la plante sont utilisées pour combattre surtout les troubles de l’humeur, du sommeil et de l'appétit. En Afrique, en particulier, cette plante médicinale est aussi bien consommée par les hommes que par le bétail car les feuilles sont données comme fourrage pour stimuler la reproduction et améliorer la fertilité. Autrefois, la médecine traditionnelle africaine utilisait la graine de Griffonia pour soigner les personnes possédées par un démon.  Aujourd’hui la posologie de la Griffonia, plus précisément du 5-HTP (5-hydroxytryptophane) qu'elle contient, dépend de l'objectif du traitement et de la concentration du 5-HTP dans le supplément et de la tolérance individuelle. Pour faire une cure de griffonia, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de commencer le traitement, en particulier si vous avez des problèmes de santé préexistants ou si vous prenez d'autres médicaments (il est bien de rappeler qu'en Europe cette plante n'est utilisé qu'en usage interne !). De manière très indicative :

  • Pour améliorer l'humeur et lutter contre la dépression : Une posologie standard est de 50 à 100 mg de 5-HTP, pris 1 à 3 fois par jour.

  • Pour améliorer le sommeil : Une dose de 100 à 300 mg, environ 30 minutes avant le coucher, est souvent recommandée.

Pour la gestion de l'appétit : Les doses varient généralement de 300 à 900 mg par jour, réparties en plusieurs prises.

Quels sont les effets secondaires et les contre indication de griffonia ?

Le Griffonia est généralement considéré comme sûr lorsqu'il est pris à des doses appropriées. Cependant, il peut entraîner des effets secondaires relativement important chez certaines personnes, notamment :

  1. Nausées légères : Certaines personnes peuvent ressentir des nausées, en particulier lorsqu'elles commencent à prendre du 5-HTP. Cela peut être atténué en prenant le supplément avec de la nourriture.

  2. Diarrhée : Des troubles gastro-intestinaux, tels que la diarrhée, peuvent survenir chez certains utilisateurs.

  3. Vertiges : Des sensations de vertige peuvent se produire, mais elles sont généralement temporaires.

  4. Agitation ou nervosité : Chez certaines personnes, une augmentation des niveaux de sérotonine peut provoquer de l'agitation ou de la nervosité.

  5. Réactions allergiques : Bien que rares, des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées ou des démangeaisons peuvent survenir chez des individus sensibles.

Pour cette raison, il est essentiel de respecter les dosages recommandés et de consulter un professionnel de la santé car des doses excessives de 5-HTP peuvent entraîner un excès de sérotonine, provoquant le syndrome sérotoninergique, une condition potentiellement dangereuse. En usage interne, les extraits de griffonia ne peuvent être administrés en automédication aux personnes épileptiques, aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est possible de constater de légers troubles intestinaux, il faut alors réduire les doses d'absorption. De plus, le Griffonia ne doit pas être associé à certains médicaments, notamment les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRSS), car cela peut entraîner des interactions médicamenteuses indésirables (d’anxiolytiques de synthèse, de millepertuis, de gentiane, kawa-kawa).

Est-ce que le Griffonia fatigue ?

Le Griffonia, en soi, n'est pas réputé pour provoquer de la fatigue. Au contraire, il est souvent utilisé pour aider à réguler le sommeil en augmentant les niveaux de sérotonine, et donc être moins fatigués. Cependant, il est essentiel de noter que l'effet du Griffonia sur la fatigue peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de son métabolisme et de la manière dont son corps réagit à la régulation de la sérotonine. Certaines personnes peuvent se sentir plus énergiques grâce à une meilleure qualité de sommeil, tandis que d'autres peuvent ressentir une légère somnolence. En tout cas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour une utilisation appropriée.

Article publié le 17 octobre 2023

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.