Gencives qui gonflent : causes et astuces naturelles
Votre gencive semble plus volumineuse que d’habitude ? C’est peut-être le symptôme d’autre chose... Rarement anodines, les gencives qui gonflent s’accompagnent souvent de rougeurs et de douleurs. Notre meilleur conseil est de ne pas laisser cette hypertrophie se dégrader et de prendre rendez-vous dès que possible avec votre dentiste. Pour vous soulager en attendant, vous pouvez utiliser des huiles végétales en bain de bouche (« oil pulling »). Certains hydrolats et huiles essentielles réputées « antalgiques » peuvent également vous aider à apaiser vos inconforts buccaux. Voici nos recettes et astuces naturelles à reproduire chez vous.

Pourquoi est-ce que j’ai les gencives qui gonflent ?
Seul votre chirurgien-dentiste sera en mesure de poser un diagnostic. Les problèmes gingivaux sont très courants. Avoir les gencives qui gonflent peut être la conséquence de changements hormonaux, notamment pendant la grossesse. Parfois, une gencive gonflée au fond de la bouche précède tout simplement la sortie d’une dent de sagesse, aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Il peut aussi s'agir d'une simple irritation.
Cela étant, cette hypertrophie de la gencive peut aussi témoigner de plus gros soucis sous-jacents. La plupart du temps, ils sont dus à la même chose : la plaque dentaire. En l’absence d’une hygiène buccodentaire satisfaisante, ces dépôts quotidiens se transforment en tartre. C’est lorsqu’il s’accumule qu’il peut créer une inflammation de la gencive, qui prend alors un aspect rouge et enflé.
Bon à savoir : la prise de certains médicaments peut causer une hyperplasie gingivale (surcroissance des tissus gingivaux et épaississement de la gencive autour de la dent). D'autres causes sont d’ordre génétique ou systémique. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
Risque de gingivite : je prends rendez-vous chez le dentiste
Une gencive saine est une gencive de teinte homogène, rose clair à corail, ferme, sans sensibilité et sans rétractation visible. Le fait que le volume d’une gencive augmente doit vous alerter. Commencez par vous mettre face à un miroir et soyez attentive aux éventuels symptômes suivants.
Gencive rouge et gonflée (inflammation probable).
Gencive blanche et gonflée (infection possible).
Saignements des gencives lors du brossage des dents.
Douleurs et/ou sensibilité dentaire.
Muqueuses molles au toucher.
Débordement des tissus gingivaux sur les dents.
Gonflement localisé à la base d’une ou de plusieurs dents.
Présence d’une boule blanche et accumulation de pus.
Mauvaise haleine.
Vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs cas ? Demandez une prise en charge rapide à votre dentiste. Il peut s’agir d’une gingivite ou d’une parodontite. Ce sont des maladies d’origine bactérienne qui attaquent les tissus de soutien et conduisent à un déchaussement des dents.
Au quotidien : comment prévenir les gencives gonflées ?
Les bons réflexes d’hygiène buccodentaire en cas de gencives fragiles
Brossez-vous les dents 3 fois par jour (après chaque repas) avec une brosse à dents douce à poils souples. N’appuyez pas trop fort pour éviter d’irriter vos gencives. Il existe des techniques de brossage spécifiques aux gencives sensibles (de la gencive vers la dent).
Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour prévenir la prolifération bactérienne dans les zones les plus difficiles à atteindre.
Faites régulièrement des bains de bouche (voyez le « oil pulling » ci-dessus) pour renforcer vos gencives, apaiser vos inconforts buccaux et limiter la plaque dentaire.
Respectez scrupuleusement votre rendez-vous annuel chez le chirurgien-dentiste. Pensez à lui demander si vous n’avez pas besoin d’un détartrage.

Zoom sur notre dentifrice solide à la Menthe BIO
Ce dentifrice est végan, certifié BIO et formulé avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il prévient l’apparition de la plaque dentaire et des caries avec une saveur fraîche. Formulé sans agents moussants agressifs, il offre un nettoyage doux et efficace, respectueux des dents et des gencives.
Les facteurs aggravants à connaître et à éviter
La consommation de tabac.
La consommation d’alcool.
L’abus d’aliments sucrés.
Les perturbations hormonales.
La carence en vitamine C.
Certaines pathologies (diabète, leucémie, candidose, etc.).
La prise de certains médicaments.
Lisez aussi : Comment avoir une bonne haleine naturellement ?
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Bibliographie
1
Ma Bible des huiles essentielles, LEDUC.S Éditions, 2008, p. 315
Danièle Festy
















