Compost maison : la méthode simple pour obtenir un engrais riche en un temps record
Au jardin, rien ne se perd : même vos épluchures deviennent de précieuses ressources. En recyclant vos déchets organiques, vous donnez ainsi naissance à un compost, véritable or brun pour soutenir la vie du sol. Votre compost tarde à se transformer ? Des plantes peuvent vous accompagner pour stimuler la décomposition et obtenir un engrais maison afin de nourrir vos plantations. Zoom sur nos meilleures astuces pour un compost plus rapide et plus riche.

Les bases d’un compost équilibré
L’équilibre vert/brun : la clé d’une bonne décomposition
Un compost ne mûrit pas de lui-même : il repose sur l’alchimie entre deux types de matière :
Les vertes, riches en azote, sont constituées de vos épluchures de fruits et légumes, de tontes de gazon ou encore de marc de Café ;
Les brunes, riches en carbone, représentent les feuilles mortes, les branches broyées, la paille ou le carton non imprimé.
Afin de stimuler les micro-organismes, visez un rapport de 2/3 de matières brunes pour 1/3 de matières vertes. Trop de vert, et votre compost devient une masse compacte et malodorante. Trop de brun, et il stagne sans se transformer.
Astuce : lors du nettoyage de votre bac et de vos outils, privilégiez des solutions naturelles comme le Savon noir, dégraissant et biodégradable, qui respecte votre compost comme votre jardin.

Zoom sur notre Savon noir de ménage à l'huile de lin
Formulé à base d’huile 100% lin et certifié Ecodétergent, ce savon de ménage de haute qualité, sans tensioactif ni conservateur, s’utilise comme nettoyant ménager polyvalent pour toute la maison, mais aussi pour le jardin et pour le soin des animaux domestiques. Particulièrement réputé pour l’entretien des sols et des surfaces en bois, le savon noir à l'huile de lin nettoie efficacement et fait briller tous types de surfaces. Il est également idéal pour préparer vos produits ménagers "maison" économiques : nettoyant multi-usage, spray nettoyant pour les plans de travail, nettoyant salle de bain... Hypoallergénique*, ce savon respecte également vos mains. *Formulé pour minimiser les risques d’allergie.
L’importance de l’humidité et de l’air
L’eau et l’oxygène constituent les principaux acteurs de la décomposition. Pour votre compost, cherchez à atteindre une texture comparable à celle d’une éponge bien essorée. N’hésitez pas à arroser légèrement en été et à protéger des pluies excessives en automne. Le brassage est tout aussi important : en mélangeant régulièrement, vous éviterez les poches d’air vicié et redonnerez de l’énergie aux bactéries.
En savoir davantage sur les différentes étapes pour réussir votre compost.
Les accélérateurs naturels pour un compost express
L’Ortie : un puissant stimulant
Souvent considérée à tort comme une mauvaise herbe, l’Ortie représente pourtant une alliée précieuse des soins beauté, comme de votre compost. Riche en azote, en minéraux et en oligo-éléments, elle agit ici comme un activateur naturel pour la vie microbienne.
Glissez quelques poignées de feuilles fraîches hachées, au cœur de votre tas ou préparez un purin que vous ajouterez par petites touches. Attention toutefois à ne pas en abuser, sous peine d’acidifier le mélange.
La Consoude : un booster de fertilité
Moins connue que l’Ortie, la Consoude représente un autre trésor pour les jardiniers. Ses feuilles concentrent ainsi de la potasse et de la silice, deux nutriments essentiels pour la floraison et la fructification.
Incorporée fraîche et broyée, ou transformée en purin, elle accélère également la décomposition tout en enrichissant l’humus. Elle est idéale si vous souhaitez utiliser votre compost pour fertiliser vos plants de tomates, de courges ou vos massifs fleuris.
Zoom sur les bienfaits de la Consoude.
Le marc de Café : l’allié de la vie microbienne
Le marc, riche en azote et en micro-nutriments, permet de stimuler l’activité des vers de terre et des bactéries décomposeuses. Son grain fin aère ainsi les couches compactes et dynamise la transformation.
Utilisez-le en fines couches pour éviter qu’il ne forme une croûte imperméable. Associé à des coquilles d’œufs broyées, il équilibre l’acidité du compost et renforce sa richesse minérale.
Grâce à l’aide de plantes alliées, votre compost retrouvera sa vitalité. Vous récupérerez ainsi un engrais naturel, riche et nourrissant, qui valorise vos déchets tout en prenant soin de la terre. Un cercle vertueux à cultiver au quotidien.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.