Comment soigner la crise de foie naturellement ?

Evitez et soulagez la crise de foie et redonnez un coup de fouet à votre organisme à l’aide des huiles essentielles et extraits naturelsDigestivesanti-nauséeusesdrainantes ou encore régulatrices, les huiles essentielles sont de taille pour prévenir et lutter contre la crise de foie et les ballonnementsnauséesmigrainesdouleurs abdominales ou diarrhées qui pourraient survenir après un repas généreux et/ou trop alcoolisé.

Adoptez les solutions naturelles et les conseils de nos experts pour remédier à l’indigestion et retrouvez un organisme en pleine santé !


Qu'est-ce qui provoque une crise de foie ?

Souvent évoquée pendant les périodes de fête, la « crise de foie » est une indigestion alimentaire due à des repas trop riches et copieux ou survient suite à une soirée trop alcoolisée. Cette expression française populaire n’a en fait rien à voir avec le foie. Les symptômes ressentis, essentiellement d’ordre digestif, sont tout simplement une réaction physiologique de l’organisme aux excès alimentaires et/ou d’alcool. La douleur ressentie du coté du foie n’est en réalité pas due au foie, mais à la vésicule biliaire qui, à cause de la surcharge de nourriture, se contracte brusquement pour libérer vers l’intestin les sels biliaires qui contribuent à la digestion.

Combien de temps dure une crise de foie ?

Après une « crise de foie » provoquée par un repas trop riche ou due à un excès d’alcool, il est vivement conseillé de retrouver une alimentation saine et équilibrée, avec des aliments pauvres en graisses, et de s’hydrater tout au long de la journée. En règle générale, les symptômes s'estompent rapidement et la « crise de foie » passe au bout de 24 heures. Des compléments à base de plantes, comme le Charbon végétal ou le Chardon Marie, ou d’huiles essentielles de Menthe poivrée ou de Romarin à verbénone, peuvent également aider à soulager l’organisme durant cette crise.

Quels sont les symptômes de la crise de foie ?

Les personnes atteintes de « crise de foie », plus communément appelée indigestion, souffrent le plus souvent d’une douleur désagréable localisée dans la partie haute de l'abdomen, proche du foie.

Lors d'une « crise de foie », nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, remontées acides, brûlures d'estomac, ballonnements, douleurs abdominales ou encore diarrhée sont autant de symptômes qui peuvent se manifester.

Comment distinguer une crise de foie d’une gastro ?

Il est primordial de ne pas confondre une crise de foie avec une gastro-entérite. Si les symptômes qui se manifestent peuvent paraître similaires, la gastro-entérite peut aussi s’accompagner de fièvre et de douleurs musculaires et fait suite soit à une infection virale, soit à une intoxication alimentaire d’origine microbienne qui survient à distance d’un repas qui n’est pas forcément consistant.

Quelques exemples de recettes

La solution rapide et efficace pour prévenir la crise de foie

Recettes

1

Déposez les huiles essentielles sur une pastille neutre.

Parfaite pour stimuler le système digestif, l'huile essentielle de Gingembre accompagnera les repas généreux et riches. Associée à l'huile essentielle d'Aneth, ces huiles essentielles forment une synergie idéale pour stimuler la sécrétion de la bile et favoriser son évacuation. Un véritable cocktail digestif !

Prenez une pastille à laisser fondre en bouche avant le repas (apéritive) et une à la fin du repas (digestive). Maximum 3 pastilles dans la journée, en usage ponctuel (1-2 jours de suite maximum).

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, et les sujets épileptiques.


Traitement naturel et actifs pour lutter contre la crise de foie

Recettes

1

Déposez les huiles essentielles sur une pastille neutre ou dans une boulette de mie de pain.

Synergie d'huiles essentielles idéales pour le bon fonctionnement de l'organisme, cette solution est parfaite pour soulager les inconforts digestifs survenus après un repas copieux. Ballonnements, spasmes digestifs, remontées acides... venez à bout de ces désagréments à l'aide de ces huiles essentielles drainantes et calmantes.

Prenez une pastille, à laisser fondre en bouche dès les premiers symptômes. Si l'inconfort persiste après 30 minutes, prenez une pastille à nouveau. Maximum 3 pastilles dans la journée, en usage ponctuel (1-2 jours de suite maximum).

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, et les sujets épileptiques.


L'astuce simple et rapide pour lutter contre les nausées en cas d'indigestion

Recettes

Rafraîchissante, l'huile essentielle de Menthe poivrée est idéale pour prendre de grandes inspirations et diminuer les nausées. Légèrement citronnée, l'huile essentielle de Gingembre complète parfaitement cette synergie et calme les états nauséeux du lendemain de fête.

En bonus : Calmante et légèrement antalgique, cette combinaison d'huiles essentielles fait aussi des miracles pour soulager les maux de têtes et migraines.

Déposez les huiles essentielles directement dans un mouchoir et inspirez profondément 3 fois de suite.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, et les sujets épileptiques.

Le conseil de l'expert

S'il n'est pas possible de passer outre le "gros repas de famille", privilégiez une marche au grand air pour stimuler la digestion après ce repas riche et arrosé. Evitez de vous allonger juste après avoir mangé. Si les symptômes se font sentir, placez une bouillote chaude sur la partie haute de l'abdomen pour favoriser le travail du système digestif. Enfin, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau et buvez cette solution pour neutraliser l'acidité gastrique et les brûlures d'estomac.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.