Le torticolis survient régulièrement après une nuit de sommeil dans une mauvaise position. Il provoque des douleurs vives au niveau du cou et rend difficiles les activités du quotidien. Bien dormir apparaît aussi comme un réel challenge, face aux douleurs présentes dans les cervicales. Explorons les positions et les astuces, pour soulager un torticolis et retrouver le sommeil.
Qu'est-ce que c'est un torticolis ?
Le torticolis, du latin "tortum collum" qui signifie "cou tordu" est une condition médicale qui crée une contraction musculaire anormale du cou. Cette dernière provoque une douleur et une raideur très désagréable, qui peut compliquer la vie. Le torticolis survient généralement après une nuit de sommeil, dans une mauvaise position, ou lorsque l'on est mal installé face à son ordinateur, au travail, ou après un effort physique trop intense. Cette contraction des muscles du cou entraîne des douleurs qui peuvent être très vives et se faire ressentir dans l'épaule, le dos ou encore les bras. Avec un torticolis, il est difficile de bouger la tête, c'est pourquoi il est souvent recommandé de stopper ses activités habituelles pour se reposer et aider les muscles à se détendre.
Les différents types de torticolis
Il existe deux types de torticolis :
Le torticolis spasmodique : cette contraction musculaire involontaire du cou entraîne une position anormale de la tête.
Le torticolis congénital : il survient chez les nourrissons et est présent dès la naissance. Il est dû à une position anormale du fœtus dans l'utérus ou à des problèmes musculaires ou ligamentaires.
Combien de temps dure un torticolis ?
D'une personne à l'autre, cela va varier, mais le torticolis dure généralement quelques jours à une semaine. Dans certains cas, il peut durer, il ne faut alors pas hésiter à consulter son médecin ou un ostéopathe.
Quels sont les symptômes du torticolis ?
Une inclinaison involontaire de la tête dans une direction particulière.
Des raideurs musculaires puisque les muscles du cou sont tendus et douloureux.
Une douleur se ressent dans le cou, au niveau de l'inclinaison.
Des maux de tête.
Les épaules tendues
Des difficultés à tourner la tête en raison des tensions musculaires.
Une fatigue musculaire
Les causes
Le plus fréquemment, le torticolis survient après une nuit de sommeil dans une mauvaise position. Si celle-ci est inconfortable, si vous avez dormi avec la tête dans une position anormale, cela peut provoquer le développement d'un torticolis. Pareillement, travailler en étant mal assis devant son ordinateur, peut faire naître des douleurs aux vertèbres cervicales. De la même façon, les mouvements brusques sont souvent mis en avant, notamment lors d'une activité physique. Enfin, certaines personnes ont des fragilités au niveau du cou, celui-ci étant plus sensible, il peut provoquer des tensions, lors des changements de météo. Le froid et l'humidité, lors d'une journée pluvieuse par exemple, peuvent donner lieu à un torticolis. Il convient de porter une écharpe pour éviter les coups de froid.
Comment savoir si j'ai un torticolis ?
Pour savoir si vous avez un torticolis, demandez-vous où se situent les douleurs, sont-elles au niveau du cou ? Pouvez-vous tourner facilement votre tête ou votre cou semble-t-il plus raide ? Également, analysez si vous avez une épaule plus haute que l'autre et si vous ressentez des douleurs, telles que des maux de tête ou des sensations irradiantes qui descendent jusque dans le bras.
Sur quel côté dormir avec un torticolis ?
Pour soigner votre torticolis, ne dormez pas sur le ventre, vous seriez incité à tourner la tête vers la gauche ou la droite et cela pourrait exercer une trop grande pression sur les muscles cervicaux. Pareillement, ne dormez pas en position fœtale, vous courberiez la nuque, et cela aggraverait les tensions.
Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a un torticolis ?
Pour bien dormir malgré un torticolis, allongez-vous sur le dos, pour bénéficier d'un alignement entre le cou et le reste de la colonne vertébrale. Ainsi, les muscles n'auront aucune contrainte. Si vous souhaitez dormir sur le côté, c'est aussi possible, seulement si la tête est à la bonne hauteur et que toutes les parties du corps sont alignées.
Peut-on dormir avec une minerve ?
Ne dormez pas avec une minerve, vous risqueriez de ne pas bien caler votre tête dans l'oreiller. À la place, vous pouvez mettre un traversin entre vos jambes pour maintenir l'alignement de la colonne vertébrale.
Quel oreiller pour dormir avec un torticolis ?
Si les oreillers moelleux sont souvent préférés, ils ne sont pas adaptés à un torticolis puisque la tête ne sera pas bien stabilisée. Optez plutôt pour un oreiller à mémoire de forme, plus ergonomique, il soutiendra correctement la tête et le cou pendant le sommeil.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 18 décembre 2023.
1
Le fibromatosis colli ou torticolis congénital: son diagnostic et sa prise en charge à propos de deux cas
https://www.ajol.info/index.php/pamj/article/view/132816
2
Que faire devant un torticolis?
https://pap-pediatrie.com/files/francois.pdf
Comment faire passer un torticolis plus vite ?
Pour soulager un torticolis, commencez par appliquer de la chaleur pendant la journée. Il est nécessaire de favoriser la décontraction musculaire et d'améliorer la circulation. Vous pouvez alors déposer sur votre cou une bouillotte d'eau chaude ou un coussin chauffant de manière régulière. Vous détendrez vos muscles. Si vous le pouvez, prenez une douche ou un bain chaud, ajoutez à du repos, cela aidera votre corps à guérir. Il existe aussi des patchs chauffants, qui agiront en profondeur. Ils peuvent être utiles à mettre au bureau, si vous ne pouvez pas rester chez vous lorsque vous avez un torticolis.
Après avoir appliqué une source de chaleur, massez doucement le cou pour détendre les muscles. Utilisez une huile décontractante et faites des gestes du haut vers le bas. Laissez un massothérapeute vous masser lors d'un torticolis, ou un proche à l'écoute de vos sensations qui agira avec beaucoup de lenteur et de douceur, pour ne pas aggraver les tensions dans les muscles.
Les étirements, aussi, sont recommandés, puisqu'ils permettent de relâcher les muscles tendus. Inclinez la tête d'un côté à l'autre, d'avant en arrière, sans faire de mouvements brusques.
Comment ne pas aggraver un torticolis ?
Pour ne pas aggraver vos torticolis, prenez le temps de vous en remettre. Évitez les mouvements brusques qui pourraient exercer des tensions sur la colonne cervicale, ne vous rendez plus à vos séances de sport ou ne secouez pas vos cervicales. Prenez quelques jours pour rester allongé et vous détendre. Portez une minerve pour soutenir la tête.
Des solutions naturelles pour soulager un torticolis
En cas de torticolis, certaines solutions naturelles pourront vous aider à diminuer les douleurs.
Utiliser de l'huile de massage de romarin ou d'eucalyptus : elles permettent de relâcher les muscles du cou et des trapèzes.
Boire une infusion de valériane : cette plante aide à la décontraction des muscles, et permet aussi l'endormissement.
Appliquer un cataplasme d'argile : véritable solution anti-douleur, l'argile à laisser plusieurs heures dans le cou, agira pour réduire les tensions.