Peau irritée à la mer ? Vos bijoux pourraient être en cause
Boucles d’oreilles en plein soleil, colliers sur peau salée, bracelets entre sable et crème solaire… L’été, on aime accessoiriser ses tenues de plage, mais connaissons-nous vraiment les effets des bijoux sur la peau ? Entre oxydation des métaux, réactions cutanées et effets amplifiés par le soleil, certains alliages peuvent transformer vos vacances en petit cauchemar dermatologique. On fait le point sur les bons réflexes et les soins naturels à adopter pour éviter les mauvaises surprises.

Sommaire
Bijoux, soleil et eau de mer : le cocktail des réactions cutanées
Oxydation des métaux : un phénomène amplifié par la mer
Le sel, le sable, l’humidité et les rayons UV accélèrent l’oxydation des métaux comme l’argent, le cuivre ou certains alliages, causant un noircissement ou un ternissement de vos bijoux. Cette oxydation est également susceptible d’entraîner des dépôts ou des taches sur la peau, voire des réactions cutanées locales telles que des irritations ou des démangeaisons. À noter : le chlore des piscines a des effets similaires.

Zoom sur notre Lait solaire minéral SPF 30
Avec son fini invisible, ce lait solaire visage & corps SPF 30 protège efficacement la peau des UVA et des UVB grâce à son filtre minéral 100% d’origine naturelle. Elle associe l’oxyde de zinc à un extrait de Karanja, le Pongamol, pour offrir un indice de protection élevé. Résistante à l’eau, sa texture lactée s’applique facilement et laisse la peau veloutée, enveloppée d’une senteur de Monoï. Adapté dès 3 ans.
Réactions photoallergiques et phototoxiques : quand le soleil s’en mêle
Autres réactions possibles au soleil : certains métaux, notamment le nickel et le cobalt, peuvent devenir allergènes sous l’effet des UV. Dans ces conditions, vous exposez votre peau à des risques de photodermatites, la transpiration agissant comme conducteur. Les bijoux en laiton contenant du nickel ou des colles de mauvaise qualité sont ainsi fréquemment responsables d’allergies de contact ou de réactions photoallergiques.
Bijoux et peau : qui sont les plus à risque à la mer ?
Peaux sensibles, atopiques ou réactives : vigilance renforcée
Les peaux sensibles présentent un risque accru de développer des réactions cutanées, surtout dans certaines zones du corps soumises aux frottements ou à la transpiration. Ces frottements répétés, même légers, agissent comme un abrasif et accentuent la perméabilité de la peau, la rendant plus vulnérable aux allergènes.
Découvrez comment prendre soin d’une peau sensible et réactive naturellement.
Les bijoux à éviter (ou à enlever) à la plage
Privilégiez des bijoux discrets, légers et bien ajustés qui ne bougent pas à chaque mouvement. Misez sur des matières hypoallergéniques comme l’or massif, le titane ou l’acier chirurgical et abstenez-vous d’utiliser des bijoux en laiton, en cuivre, en acier bas de gamme ou en plaqué or peu qualitatif. Évitez enfin les zones causant un frottement important avec des colliers très près du cou ou des bracelets larges à la plage.

Zoom sur notre Beurre de Karité brut BIO
Très riche en insaponifiables et vitamines, ce beurre est indispensable dans vos soins maison : il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Incorporé à vos préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux. Cette version du beurre de Karité est une qualité brute, non rafffinée et non désodorisée.
Bien porter ses bijoux l’été sans irriter sa peau
Quelques bons réflexes avant et après la plage
Avant d’enfiler vos bijoux, prenez le temps de nettoyer et de sécher soigneusement votre peau. Retirez, de préférence, vos accessoires avant la baignade ou une exposition prolongée. Enfin, nettoyez-les à l’eau douce et au savon doux après la plage.
Soins naturels pour prévenir les irritations et apaiser la peau
En prévention, appliquez une fine couche d’huile végétale protectrice, telle que l’Huile de Jojoba afin de limiter le contact direct de la peau avec le métal. Après la plage, assurez-vous de bien nettoyer votre peau grâce à un gel doux.
Utilisez ensuite notre Gel d’Aloe Vera ou le macérat huileux de Calendula pour leurs vertus apaisantes. En cas d’irritation, misez sur des soins localisés doux, hydratez votre peau et évitez les allergènes.
Entre le sel, le soleil et les métaux, l’été peut vite agresser la peau. Avec un peu de prévention et une routine adaptée, vos bijoux peuvent briller sans irriter. Optez pour la douceur des huiles végétales, la fraîcheur de l’Aloe Vera, et offrez à votre peau ce qu’elle mérite : une protection naturelle, même en vacances.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.