Rougeurs, gonflements, urticaire... et si c'était une allergie au latex ? Découvrez quels sont les signes d'une allergie au latex, comment éviter le contact avec le latex au quotidien et les conseils d'une naturopathe pour comprendre les causes des allergies. Symptômes, recommandations, allergies croisées, nous faisons le tour d'horizon de l'allergie au latex.
Une sève naturelle
Le latex est une substance blanche issue du monde végétal. Bien qu'il puisse être produit par de nombreux arbres, le latex utilisé commercialement est principalement issu d'un arbre : l'Hevea Brasiliensis. C'est à partir de ce latex qu'est fabriqué le caoutchouc naturel.
Sorte de sève collante, le latex est sécrété par des cellules situées sous l'écorce de l'arbre. Une simple incision de l'écorce suffit donc à le recueillir.
L'usage du latex et du caoutchouc
Cette substance est tellement polyvalente qu'on la retrouve aujourd'hui dans des dizaines de milliers de produits industriels. Certains des usages les plus connus sont : les gants en latex utilisés en laboratoire, en cuisine ou à l'hôpital, les ballons d'anniversaire, les chewing-gums et les préservatifs…
Une allergie est une réaction inadaptée et excessive du système immunitaire face à une substance habituellement inoffensive. Se sentant menacé, notre organisme libère des anticorps et de l'histamine en grande quantité qui provoquent une réaction inflammatoire sensée protéger l'organisme.
Une allergie au latex est généralement provoquée par un contact direct et répété entre un objet contenant du latex et la peau ou les muqueuses d'un individu réactif. C'est le cas par exemple du personnel médical qui porte des gants en latex pendant de longues heures, jour après jour. Cette allergie peut aussi être transmise par les voies respiratoires.
La liste des symptômes est longue et il n'est pas toujours évident d'identifier l'origine de l'allergie.
Il existe dans le latex une substance protéique qui serait la principale source d'allergie. Cette protéine peut être absorbée par l'organisme par la voie cutanée, en cas de contact physique prolongé, ou par les voies respiratoires.
Irritation de la peau
Gonflements
Eczéma allergique
Sensation de démangeaison ou de brûlure
Gêne respiratoire
Écoulements nasaux
Toux
Essoufflements
Rhinite allergique
Atteintes oculaires
Irritation des yeux
Larmoiements
Rougeurs des yeux ou des paupières
Symptômes graves
En présence de symptômes graves et de difficultés respiratoires, une hospitalisation en urgence est nécessaire.
Oedème de Quincke au visage ou au larynx
Crises d'asthme
Douleurs gastro-intestinales
Gonflement des muqueuses
Choc anaphylactique : pâleur, chute de tension, malaise, perte de conscience, risque d'arrêt cardiaque
Si vous pensez être sujet aux allergies au latex, il est indispensable de :
Prendre rendez-vous chez un allergologue. Un médecin allergologue peut diagnostiquer un type d'allergie et d'allergènes précis à l'aide de tests cutanés.
En cas de réaction allergique, un médecin peut vous prescrire une pommade corticoïde ou des antihistaminiques. Si la réaction allergique est grave, il peut y avoir injection intramusculaire d'adrénaline.
Vous renseigner sur toutes les sources de latex existantes, pour les éviter. Il n'existe à ce jour pas de traitement de ce type d'allergie et la seule solution est l'éviction totale du latex.
Votre médecin pourra vous prescrire une trousse d'urgence à toujours avoir avec vous en cas de diagnostic d'allergie avéré
En naturopathie, nous ne travaillons pas sur les symptômes mais sur le terrain des personnes allergiques. Une allergie est toujours le signe d'un déséquilibre à l'intérieur du corps. Elle nous pousse à investiguer la cause de la cause : s'agit-il d'une porosité intestinale ? d'un engorgement du foie ?
Et les leviers d'accompagnement sont nombreux : alimentation, relaxation, usage de l'eau en interne et en externe, usage de plantes…
Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.
Comment reconnaître une allergie au latex ?
Une réaction allergique au latex survient généralement dans les minutes qui ont suivi l'exposition à un objet en contenant. Vous pouvez alors observer une réaction cutanée désagréable ou une gêne respiratoire. Vous pouvez vous référez à la liste des symptômes ci-dessus.
Si vous suspectez une allergie au latex, prenez rendez-vous avec un médecin ou un allergologue.
Comment savoir si on est allergique au latex ?
L'allergie au latex concerne principalement les personnes qui y sont exposées de manière répétée, le personnel médical ou de cuisine par exemple.
Si vous suspectez une allergie au latex, prenez rendez-vous avec un médecin ou un allergologue.
Des tests cutanés lui permettront de déterminer s'il s'agit effectivement d'une allergie.