Allergie aux acariens : Causes et Symptômes

Nez qui coule, toux, yeux larmoyants dès que vous vous mettez au lit ? Et si vous étiez allergique aux acariens ? Ces petites bêtes, invisibles à l'œil nu, peuvent se développer incognito dans la literie. Comment les déloger de manière naturelle ? Comment soulager les symptômes de cette allergie ?


Qu'est-ce qu'un acarien ? À quoi ressemble un acarien ?

Les acariens sont de minuscules arachnides, invisibles à l'œil nu, qui se nourrissent de cellules de peau morte. Ils mesurent entre 0,2 et 0,3 mm et prospèrent dans des environnements chauds et humides.

À cause de leur petite taille et de leur couleur translucide, il faut un microscope pour les voir. Ces créatures possèdent huit pattes et un corps qui rappelle celui des tiques et des araignées. On les trouve couramment dans les literies, matelas et tissus d'ameublement. Ils préfèrent les endroits avec une haute humidité pour vivre. Les allergènes produits par les acariens proviennent de leurs excréments et peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Qu'est-ce qu'une allergie aux acariens ?

Une allergie aux acariens se manifeste lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive aux protéines présentes dans les déjections des acariens, considérant ces substances inoffensives comme nocives. Lors d'un premier contact avec ces allergènes, le corps produit des anticorps appelés immunoglobuline E (IgE) pour attaquer les allergènes.

Pourquoi certaines personnes font des réactions aux acariens et pas d'autres ?

Il existe différents facteurs de risque de développer une allergie aux acariens :

Antécédents familiaux d'allergies : La prédisposition génétique joue un rôle prépondérant. Si des membres de votre famille souffrent d'allergies, d'asthme ou d'eczéma, vous êtes plus susceptible de développer une allergie aux acariens.

Antécédents personnels d'allergie : Les personnes déjà sensibilisées à d'autres allergènes sont plus à risque de développer une allergie aux acariens du fait de leur système immunitaire déjà réactif.

Exposition précoce et répétée : Les individus exposés à des niveaux élevés d'acariens, particulièrement dès l'enfance, courent un risque accru. Cette exposition répétée peut sensibiliser le système immunitaire à réagir aux protéines des acariens.

Âge : Les allergies aux acariens se développent souvent pendant l'enfance ou au début de l'âge adulte, bien que l'on puisse devenir allergique à tout moment de sa vie.

Conditions de vie : Les environnements humides et chauds favorisent la prolifération des acariens. En revanche, une hygiène excessive n'est pas un facteur protecteur : une exposition modérée aux allergènes dans l'enfance peut aider à développer une tolérance.

Démangeaisons, toux... Quels sont les symptômes associés ?

Les symptômes des allergies aux acariens incluent :

  • Congestion nasale,

  • Toux,

  • Démangeaisons au niveau de la bouche, du nez ou de la gorge,

  • Écoulement post-nasal (mucus s'écoulant dans la gorge),

  • Yeux rouges, irrités et larmoyants,

  • Nez qui coule,

  • Éternuements,

  • Respiration sifflante (difficulté à respirer, souvent accompagnée d'un son sifflant ou haletant).

Une allergie aux acariens peut aggraver les symptômes de l'asthme.

Quelles sont les aides naturelles pour calmer les symptômes d'une allergie aux acariens ?


Pour soulager les symptômes de l'allergie aux acariens, il existe des solutions naturelles reconnues comme efficaces :

  • Rééquilibrer le système immunitaire : Dans l'allergie, le système immunitaire surréagit, à tort. L'astragale participe au renforcement de l'organisme en soutenant les défenses naturelles. Sa consommation est réservée aux adultes et est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les personnes ayant des antécédents de cancer du sein, qu'ils soient personnels ou familiaux.

  • Calmer l'inflammation : Pour les personnes ayant une prédisposition aux allergies, il est conseillé de privilégier les apports en acides gras oméga-3, qui jouent un rôle prépondérant dans la régulation des réponses inflammatoires. Contrairement aux oméga-6, très courants dans nos régimes, les oméga-3 sont moins présents. L'huile de cameline, utilisée soit en tant que complément (une cuillerée à café quotidienne) soit pour assaisonner les salades sans la chauffer, représente une source d'oméga-3 intéressante. Une supplémentation en Oméga-3 vegan peut aussi être envisagée, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

  • Gérer son stress : Il existe un lien significatif entre le stress et l'intensité des réactions allergiques. Pour contrer les effets du stress et de l'anxiété, un apport en magnésium peut être bénéfique. De plus, l'adoption de méthodes de relaxation telles que le yoga ou la méditation de pleine conscience peut s'avérer utile.



Nos solutions naturelles pour soulager vos symptômes

Astragale

Considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme une plante tonique d'excellence, l'Astragale est utilisée depuis toujours pour soutenir les défenses naturelles et renforcer l'organisme. Cette plante adaptogène aux multiples vertus est recommandée dans les moments de stress ou en soutien lors du vieillissement.

Découvrir la Poudre d'astragale BIO

Huile de caméline

Riche en oméga-3, l'huile végétale de Cameline fait aujourd'hui office d'ingrédient noble dans la confection de soins anti-âge ou de soins apaisants et revitalisants pour les peaux sensibles et à tendance atopique.

Découvrir l'Huile de Cameline BIO

Magnésium

Ce complément alimentaire associe 3 formes de magnésium pour une efficacité optimale en cumulant haute biodisponibilité et teneur élevée en magnésium : Bisglycinate de Magnésium, Magnésium marin et extrait de Laitue de mer BIO. Conseillé en cas de fatigue, stress, ainsi que pour la récupération musculaire, le magnésium contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux, favorise une fonction musculaire et une synthèse protéique normale et participe à la santé osseuse.

Découvrir le Magnésium triple 120 gélules



Comment lutter contre les acariens dans la maison ? Que faire ?

Pour minimiser la présence d'acariens dans la maison :

  • Aérez les espaces de vie quotidiennement, pendant au moins 30 minutes, de préférence le matin.

  • Maintenez une température intérieure entre 18 et 19°C et réduisez au maximum l'humidité.

  • Limitez les textiles comme les moquettes et les rideaux épais.

  • Passez régulièrement l'aspirateur et nettoyez les surfaces.

  • Lavez les peluches et le linge de lit à 60°C.

  • Protégez matelas et oreillers avec des housses anti-acariens.

Acariens et traitements naturels, les précaution à prendre

Bien que ces stratégies naturelles puissent atténuer les symptômes, elles ne remplacent pas une consultation médicale. Votre médecin généraliste, après évaluation, pourrait vous adresser à un allergologue si vos symptômes le nécessitent.

Concernant les compléments alimentaires, ils ne peuvent remplacer une alimentation variée et équilibrée et un mode vie sain (nombre d'heures de sommeil suffisant, exercice physique régulier).

Conseil de l'expert

La présence d'acariens dans votre chambre ne signifie pas nécessairement que votre maison est sale ! Les acariens se nourrissent de cellules de peau morte et peuvent prospérer dans n'importe quel environnement, même les plus propres, s'il est chaud et humide. Pour limiter leur présence, privilégiez les voilages aux rideaux épais, les carrelages ou parquets aux moquettes, les rangements fermés aux étagères ouvertes...  A savoir, la présence d'acariens diminue avec l'altitude, car les conditions climatiques des régions montagneuses, notamment le froid qui conduit à des niveaux d'humidité extrêmement bas à l'intérieur des habitations, est défavorable à leur développement.

En savoir plus

Quel est le lien entre acariens et poussière ?

La poussière domestique est souvent composée de minuscules particules de peau, de fibres, de pollen et d'autres éléments. Les cellules de peau humaine morte sont l'une des principales sources de nourriture des acariens. Le lien entre les acariens et la poussière est donc très étroit. Ces minuscules créatures préfèrent les lieux où la poussière s'accumule facilement, comme la literie, les meubles rembourrés et les tapis.


Quelle est la saison des acariens ?

Les acariens ne sont pas saisonniers comme d'autres allergènes tels que le pollen. Ils vivent à l'intérieur des maisons tout au long de l'année. Toutefois, leur présence peut augmenter dans certaines conditions, notamment durant les mois chauds et humides. Ainsi, dans de nombreuses régions, la fin de l'été et le début de l'automne peuvent voir une augmentation des populations d'acariens en raison de ces conditions climatiques idéales. Dans les habitations bien chauffées, les acariens peuvent rester actifs et se reproduire toute l'année.


Comment savoir si on a des acariens dans le matelas de la chambre ? Sont-ils visibles ?

Détecter la présence d'acariens dans un matelas n'est pas simple, car ces créatures sont microscopiques et invisibles à l'œil nu. Cependant, des signes peuvent indiquer leur présence, notamment si vous ou un membre de votre famille commencez à présenter des symptômes typiques (éternuements, congestion nasale, démangeaisons ou difficultés respiratoires) lorsque vous êtes au lit ou dans la chambre.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Stéphanie LE GUILLOU

Stéphanie est pharmacienne (depuis 2010) et docteure en biologie moléculaire (depuis 2012). Passionnée de rédaction, elle écrit des contenus médicaux depuis près de 15 ans. Son objectif est de rendre accessible et compréhensible les informations, sans jamais perdre en justesse scientifique.

Bibliographie

1

Recosanté.gouv. Comment limiter la présence d'acariens dans son logement ?

2

P. Demoly. Allergie aux acariens. Diagnostic, prise en charge et modalités de l’ITA chez les patients poly-allergiques. Revue Française d'Allergologie. Mars 2017.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.