Une fois les boutons partis, il se peut que des cicatrices et des marques d'acné persistent. Pour les enlever, il existe plusieurs solutions, invasives ou non, pour s'en débarrasser. Voici les plus courantes :
Le gel d'Aloe vera
Le gel d'Aloe vera possède des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Appliquez le gel d'Aloe vera pur sur les zones du dos sujettes aux cicatrices d'acné. Il sera plus efficace sur les zones touchées par l'acné de manière récente et comme soin cicatrisant préventif. Sa composition riche en polysaccharides, tanins, stéroïdes, acides organiques, vitamines et minéraux, avec une forte teneur en aloeverose en fait un soin apaisant et régénérant. Non gras, il pénètre rapidement et convient parfaitement aux peaux sujettes à l'acné du dos.
Les peelings
Les peelings chimiques sont des traitements qui utilisent différents acides pour éliminer les couches supérieures de la peau et révéler une peau plus lisse et plus uniforme. Ils peuvent être efficaces pour atténuer les cicatrices d'acné sur le dos en stimulant le renouvellement cellulaire. Les peelings doivent être effectués de préférence en clinique par un professionnel de la santé qualifié.
Le traitement au laser
Le traitement local au laser peut être efficace pour atténuer les cicatrices d'acné sur le dos en stimulant la production de collagène dans la peau. Les séances de lasers fractionnés, tels que le laser CO2 fractionné ou le laser erbium fractionné, peuvent cibler spécifiquement les zones affectées sans endommager la peau autour. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Nous vous conseillons de consulter un dermatologue ou un professionnel qualifié pour déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.
Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier Comment se débarrasser des cicatrices d'acné ?