
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
HE = Huile EssentielleHV = Huile Végétale ou macérât huileux
Prévenir et réduire l’apparition des rides et ridules avec les huiles
Comme tous les organes du corps, la peau est soumise aux effets du temps : au fur et à mesure que la peau vieillit, le renouvellement de ses cellules se ralentit. Les cellules les plus anciennes peuvent alors s'accumuler et donner l'impression de teint brouillé, responsable aussi du dessèchement cutané qui est souvent la première source d’inconfort des peaux matures.
Si le dessèchement n'est pas corrigé, les rides vont laisser plus facilement leur empreinte sur la peau, d'autant que cette dernière a tendance à s'amincir. Parallèlement, apparaissent des modifications du derme, responsables de sa perte de tonicité et du relâchement, dû à la fonte des tissus graisseux et musculaires qui ne jouent plus leur rôle de soutien. Les volumes et l'aspect du visage se modifient progressivement tandis que les rides se creusent.
Bien que le vieillissement cutané soit un processus naturel, il est très influencé par notre hygiène de vie : le rôle de l'environnement est presque aussi important que celui de la physiologie. Pour vieillir sereinement, évitez autant que possible certains facteurs défavorables : le soleil sans protection, le tabac, la pollution, le stress, tout en veillant à garder une alimentation équilibrée et un apport en eau suffisant.
Prévenir et lutter contre les rides et ridules avec les soins naturels
L’aromathérapie nous offre toute une palette d’huiles essentielles régénérantes, toniques, assouplissantes et protectrices pour adoucir les effets du temps sur la peau. Les reines des soins anti-âge sont les huiles essentielles de Rose de Damas, de Linaloe, de Ciste, d’Hélichryse italienne, de Carotte. On les associera dans des sérums revitalisants à des huiles végétales précieuses comme les huiles d’Argan, de Rose musquée, d’Onagre, de Bourrache, de Figue de Barbarie.
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à prévenir et réduire les rides et ridules.
- HE Cistus ladaniferus (Ciste ladanifère) : 0.5 ml
- HE Rosa damascena (Rose de Damas) : 0.5 ml
- HE Aniba rosaeodora (Bois de rose) : 1 ml
- HE Cedrus atlantica (Cedre Atlas) : 1 ml
- HV Daucus carota (Carotte) : 10 ml
- HV Calophyllum inophylum (Calophylle) : 10 ml
- HV Triticum vulgare (Germes de blé) : complément à 100 ml
Utilisation : 1 à 2 applications locales par jour.
- HE Achillée millefeuille 1 ml
- HE Immortelle 1 ml
- HE Carotte 1 ml
- HV Noyaux d'abricot 15 ml
- HV Germes de blé 15 ml
- HV Onagre 10 ml
- HV Jojoba 10 ml
- HV Bourrache 10 ml
Utilisation : Appliquer matin et soir sur la peau cette préparation.
- HE Bois de Rose : 5 ml
- HE Rose : 0,5 ml
- HV Germes de Blé : 80 ml
- HV Millepertuis : 20 ml
Utilisation : Utiliser le soir, pendant 3 à 6 semaines, une à deux fois par an
- HE Santal alba : 1 ml
- HE Laurier noble : 1 ml
- HE Palmarosa : 1 ml
- HV Noyaux d'Abricot : 15 ml
- HV Germes de Blé : 15 ml
- HV Bourrache : 15 ml
- HV Onagre : 15 ml
- HV Jojoba : 15 ml
Utilisation : Appliquer matin et soir sur la peau.
- HE Rose de Damas 1 ml
- HE Bois de rose 3 ml
- HE Immortelle 1 ml
- HE Ciste ladanifère 1 ml
- HE Niaouli 5 ml
- HV Rose musquée du Chili 10 ml
Utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application locale cutanée matin et soir tous les jours